Adapté à la ballade ?

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

mave

Adapté à la ballade ?

Message par mave »

Voilà, je navigue actuellement sur lac avec un SUN 2000, bien qu'il soit très agréable (taille du cockpit, facilité de manoeuvre), je souhaiterai peut être m'orienter vers une unité plus "amusante" d'où mes questions :

1- Un Go 550 est il plus rapide qu'un SUN (n'en ayant jamais vu sur l'eau, je n'ai pas de référence de vitesse pour ce bateau... équivalent First 210 ???)

2- Est-il utilisable, hormis en régates (ce qui m'interresse également), en ballade familiale à la journée (sur plan d'eau type lac ou bassin d'Arcachon) , stabilité suffisante, facilité ??

3- Qu'en est il des autres micro (first/kelt/microsail...) // GO ??

A tous d'avance merci
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Mon GO n'a pas encore vu l'eau car en transformations.
Les témoignages que j'ai reçu des premiers pocesseurs est clair :
Le bateau est TRES rapide.
Le cockpit est vraiment confortable et ça, j'ai pu m'en rendre compte.
Pour la stabilité, il faut rappeler que c'est un PETIT bateau. Mais le
fait d'avoir maintenant une dérive lestée à 45 kgs semble le rendre particulièrement stable pour sa taille.
Je vais enfin pouvoir le vérifier dans un mois !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Elément de réponse venant des tables HN : le Sun 2000 a le potentiel de vitesse d'un Micro Proto, ou presque (groupe 11), soit environ 5% plus rapide qu'un Go550.
Mais au niveau des sensations, vus sa taille plus petite, c'est différent.
Il sera aussi nettement plus à l'aise dans des louvoyages délicats : génois sans recouvrement pour des virements de bord aisés, tirant d'eau plus faible pour aller caresser les bancs de sable d'un peu plus près.
Avec quelques restrictions quand même : la dérive sabre n'aime pas talonner, tandis que la pivotante du Sun 2000 s'efface en cas de contact avec le fond.
La stabilité est elle aussi très relative sur le Go550, même avec une dérive de 45 kg (élément de comparaison, sur le Microsail, qui a plus de stabilité de forme, c'est 110 kg de dérive...). Le Go est fort sensible au déplacement des poids à bord, rélultat précisément d'une flottaison un peu étroite et d'un lest moyen. En venant d'un Sun 200, on peut être surpris, mais celà n'affecte pas réellement la sécurité.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Adapté à la ballade ?

Message par Denis »

mave a écrit : 1- Un Go 550 est il plus rapide qu'un SUN (n'en ayant jamais vu sur l'eau, je n'ai pas de référence de vitesse pour ce bateau... équivalent First 210 ???)
On ne voit pas beaucoup le Sun 200 en régate, donc c'est difficile de se faire une idée. J'ai pu naviguer contre un exemplaire en ballade et j'allais nettement plus vite, mais ça n'est pas forcément révélateur des performances du bateau.

Le HN donne au Sun 2000 un handicap de 11.0, contre 8.0 au Neptune et 11.5 au First 210/211. Donc, à priori le Sun 2000 est plus rapide qu'un Go-Neptune et pratiquement autant qu'un First 210. On navigue de temps en temps contre un 211 particulièrement affuté dans le Golfe du Morbihan, et effectivement, il est plus rapide dès que le vent forcit un peu, mais est plus à la peine dans le petit temps.

Maintenant, il faut voir que le Go Neptune accuse 540 kgs sur la balance, contre 1200 kgs pour les Sun 2000 et First 210, soit plus du double pour 70 cm de plus en longueur... Si tu dois sortir fréquemment ton bateau de l'eau, par exemple pour pouvoir explorer différents plans d'eau, le Go-Neptune est nettement plus indiqué !
2- Est-il utilisable, hormis en régates (ce qui m'interresse également), en ballade familiale à la journée (sur plan d'eau type lac ou bassin d'Arcachon) , stabilité suffisante, facilité ??
C'est exactement son programme ! La plupart des propriétaires font à la fois de la ballade et de la régate. Si mon programme était uniquement la régate, il y a longtemps que j'aurai acheté un proto. Les plans d'eau intérieurs et les baies ou golfes sont particulèrement adaptés (un régal dans le Golfe du Morbihan par exemple). Question habitabilité, 4 personnes semble un maximum (si possible 2 adultes et 2 enfants). Pour la stabilité, il est bien sûr moins stable qu'un Sun 2000 mais c'est le prix à payer pour avoir un bateau vif et amusant. Ensuite, comme celà a été rappellé à plusieurs reprises, c'est une question de savoir réduire la toile à temps et de ne pas sortir si les conditions météo deviennent un peu trop musclées. Facilité ? je mate mon bateau et le met à l'eau avec un de mes enfants sans problème.
3- Qu'en est il des autres micro (first/kelt/microsail...) // GO ??
Les First 18 et Kelt 550 sont définitivement moins rapides que le Go Neptune. Quitte à choisir entre les deux, je pencherai pour le First 18, mais il n'est pas dériveur intégral.

Le Microsail se rapproche plus du Neptune en termes de performances, mais souffre un peu de son poids excessif, de son gréement trop lourd et de son (ses) jeux de voiles désuets. Il est néanmoins peut-être un peu plus stable que le Neptune.

En résumé, le Go Neptune constitue actuellement le meilleur compromis régate/croisière dans le monde des micros (du moins, sur le marché Français).
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

Pour ce qui est de la vitesse entre un micro et 1 Fisrt210 ou un Sun 2000,
je dirais que cela dépend, s'il y a du vent et de l'age du Capitaine.
Par rapport à un modeste Micro comme le mien, un Jouet 550, les 1,2 Tonnes leur pésent lourd au dessous de force 4.

En prenant comme reférence les résultats des 18 heures d'arcachon, tu remarqueras qu'un 590 et un microsail sont bien devant le meilleur First 211 (en temps réel).
White Spirit et Dath One me battent de peu (PETIT MIMI) mais le gros de la Flotte des Sun 2000 et F211 se trouve plutôt derriére .
Je régate souvent contre les First 211, je pense que s'est surtout la force du vent fait la différence. Quand c'est calme c'est pour moi, quand le vent monte, il me reste encore des chances en temps compensé (mais pas toujours)

A priori, au niveau vitesse, avec un Neptune, tu ne devrais pas rester à la traine.


http://www.voile-arcachon.org/reg_result.php?regid=47

A+

Régis
Répondre