quel crayon papier?

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

partage

quel crayon papier?

Message par partage »

Je pense que ma question va faire rire plus d'un d'entre vous... :lol: mais j'ai des cartes toutes neuves... et j’ne veux pas me gourer!
Alors merci de me répondre sur le type de crayon papier à utiliser, je pencherai pour un sec...
Et la gomme, y-en a des mieux que d'autres?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A priori, ce serait plutôt crayon gras et gomme blanche... une mine sèche risque de marquer la carte. Notre ami Renan kafélébozars pourrait peut-être nous en dire plus sur l'utilisation de la mine carbone en navigation :?:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Bon , si il faut.
La dureté ou la tendreté d'une mine de crayon est très importante dans l'éxécution d'un trace, les crayon durs sont utilisés pour les trais techniques et précis tandis que les crayons tendres eux sont utilisés dans l'expression artistique.
Les durs mals utilises marquent le support en creusant une orniere qui sera visible meme apres gommage. Quand le document sera reutilise, ces micro ornieres seront des pieges a graphite et a la longue, le document deviendra sale voir inutilisable.

Le trace est plus fin, moins noir. La mine doit vourrir sur la surface du papier sans appuyer. de 8H a 1H a eviter donc.


En mer, le trace des routes peut se faire dans des conditions plus ou moins acrobatiques. Voyez l'espece d'image qui sert encore d'arriere plan, en plus de la naussee, c'est la naussee assuree!

Une des excuses favorite de l'equipage professionnel de Jano de Guerpin est la nav` qui changeait de carte a chaque sortie (pour l'odeur)!
Ils sont passes depuis la MC2004 au GPS mais regettent le temps ou ils pouvaient encore arracher un morceau pour des besoins...
Les crayons possèdent une large gamme de degrés de dureté et de tendreté de 10H jusqu'à 10B en passant par le HB qui est la dureté moyenne du crayon. La gamme des "H" sont les crayons les plus durs tandis que les "B" sont les plus tendres
Le defaut des mines tendres c'est l'encrassement, il sont tres gras et il faut une bonne maitrise de la gomme pour "laver" la carte.
Leur mine plus tendre produit un trait "large" sauf si on fait tourner le crayon sur sa longueur lors du trace.

Un bon compromis est le criterium 0.5mm ou plus fin, avec une mine tendre 2B (environ) ne pas trop appuyer mais attention aux mains baladeuses qui estompes les traces.

Sur Capuccino, ils ont des gros gras et dessinent des cochonneries sur tout ce qu'ils trouvent. Depuis peu, ils ont decouvert les marqueurs...

La gomme classique
Choisissez les très tendres, ce sont les plus performantes ( marques : staedtler, Pelikan) n'oubliez pas de les nettoyer.
Frottez-les avec vigueur sur un textile de coton.
Voila
Si t'affales t'es un lache!
Répondre