Faire des guilliguillis à Nessie ?

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

Micromegas
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011 15:13
Bateau : Sun Way 25 mais bientôt un Microsail !
Localisation : Nieuwpoort (Belgique)

Faire des guilliguillis à Nessie ?

Message par Micromegas »

Bon, il est temps de penser aux prochaines vacances !

Je projette d'aller, entre le 6 et le 20 juillet, tremper la quille de mon Microsail dans les eaux du canal Calédonien (canal qui traverse l'Ecosse, de l'atlantique à la mer du Nord, en passant par une succession de lacs, dont le Loch Ness).
Le programme prévu : bateau sur la remorque jusqu'à Fort William, mise à l'eau, dépôt de la voiture et la remorque à l'autre bout du canal, à Inverness, retour en car à Fort William et... une dizaine de jours pour faire les 100 petits kilomètres du trajet.
Le bateau serait amené soit par ferry ou tunnel sous la Manche à partir de Calais ou Dunkerque, puis par les autoroutes (2 jours), soit par ferry Zeebrugge - Hull et le reste par autoroute. Avantage de la dernière formule : le ferry voyage de nuit et mène jusqu'à la moitié du trajet.

L'équipage : un jeune retraité de 60 ans (moi) et sa fille de 25, infirmière urgentiste (on n'est jamais trop prudent... :D )
Le but est de se balader, dormir dans le bateau mais aussi dans des auberges, chez l'habitant ou, pourquoi pas, sous la tente.

La traversée du canal peut se faire entièrement à la voile !

Quelques liens pour faire connaissance :
http://www.sailcaledonia.org/
http://www.waterscape.com/canals-and-ri ... nian-canal
http://escapade-online.fr/index.php?vie ... &Itemid=87
http://boisbarbu.free.fr/2011/jdb7/2011jdb7.htm

L'idéal serait de faire ce périple avec d'autres bateaux transportables, sans esprit de compétition mais avec juste le désir de faire une bonne ballade.
Qui est intéressé ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Faire des guilliguillis à Nessie ?

Message par Phil de Troy »

Passé par là en 1997, mais avec un voilier de 12 m.
Très bonne configuration de l'escalier d'écluses à Fort Augustus (descente sur le Loch Ness), au bout de trois écluses, distributeur de billets, à la quatrième un pub avec une carte de près de 400 whiskys, les deux femmes du bord ont terminé la descente toutes seules et ont été amarrer le bateau.
Un point très important à retenir, surtout pour un bateau faiblement motorisé : le canal calédonien est un canal de montagne, dont le niveau est vigoureusement alimenté par des torrents impétueux, et maintenu par des trop-pleins qui provoquent de forts dérives de courant. Autant localiser les endroits critiques sur la carte et prendre une bonne marge de sécurité. À la sortie du loch Ness en direction d'Inverrness, c'est toute la rivière qui s'échappe à côté de l'entrée du canal !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Micromegas
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011 15:13
Bateau : Sun Way 25 mais bientôt un Microsail !
Localisation : Nieuwpoort (Belgique)

Re: Faire des guilliguillis à Nessie ?

Message par Micromegas »

Un magnifique voyage et des souvenirs plein les yeux... Arrivé à Inverness après avoir pris le ferry Zeebrugge - Hull, mise à l'eau du bateau à Caley Marina (slip de mise à l'eau, gardiennage voiture et remorque, le sourire et une incroyable sympathie en prime), puis 8 jours de balade, avec tous les types de temps possibles et imaginables, du calme plat aux coups de vent orageux sur le loch Ness, de la pluie fine aux... coups de soleil... du spi à deux bandes de ris dans la gd-voile... Arrivée aux fameuses écluses "Neptune's staircase" puis retour vers Inverness.
Que du bonheur !
Et quel succès sur un si petit bateau sous pavillon belge !!! Les gens venaient nous voir spontanément pour nous demander comment s'était passé la traversée depuis la côte belge !!! En combien de temps, etc... Et puis le mot magique : "on a trailer..." accompagné d'un sourire malicieux...

Que le retour est difficile...
Pièces jointes
Neptune's staircase-800x600.jpeg
Neptune's staircase-800x600.jpeg (310.23 Kio) Consulté 6374 fois
Répondre