bricolage d'hiver...

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

ultra55
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2010 18:41
Bateau : Ultra 55

bricolage d'hiver...

Message par ultra55 »

bonjour, je viens de découvrir votre forum, je viens d' acquérir un ultra 55 dériveur pour naviguer en 17, avez vous des recommandations sur ce type de voilier, ou des idées que l'on peut appliquer, ex : bout dehors, faire un nouveau safran, transformé une remorque pour une mise à l'eau facile,plus la sortie d'eau, plan de pont, lazy jack, ect....
bon vous voyez de quoi s'amuser pour l'hiver.... merci à tous, alain ultra 55
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: bricolage d'hiver...

Message par Denis »

Bonjour Alain,

As-tu des photos de ton micro à nous présenter ?
ultra55
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2010 18:41
Bateau : Ultra 55

Re: bricolage d'hiver...

Message par ultra55 »

je ne suis pas trés au point avec un ordinateur pour réussir à passer des photos, mais je vais essayer dans quelques jours. le chantier qui produisait s'appelait ultramar dans le departement 30 tout ceci dans les années 1980.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: bricolage d'hiver...

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

C'est ce bateau un ultra 55 : ?
Image

J'ai trouver cette photo sur ce site
ultra55
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2010 18:41
Bateau : Ultra 55

Re: bricolage d'hiver...

Message par ultra55 »

merci,
il sagit bien de ce type de voilier, celui de la photo est un quillard plus courant apparament que les deriveurs, la derive sort devant le pied de mat,
le meme fabricant faisait aussi l' orque 70. j' ai trouvé son classement en micro dans le groupe hn4, je parle de l'ultra55. Aprés ce qui m'intéresse les petites modifs pour les micro, les réglages, les erreurs à ne pas faire ect... d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: bricolage d'hiver...

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

La première erreur, c'est de penser que c'est en dépensant de l'argent pour son petit jouer que l'on ira plus vite.
Pour aller plus vite, d'abord il faut apprendre à s'en servir...Problème, on sait quand on commence mais quelques décennies plus tard...... on a toujours pas fini.....Au moins en ce qui me concerne.

Au niveau des priorités pour les équipements, je mettrais:
* les réglages: des drisses, Bordure GV, Cunningham, hale bas

Je ne me précipiterais pas sur la perceuse pour l'équiper d'un bout dehors, pas plus que de lazy jack.
Utiliser un SPI n'est pas un chose insurmontable, et par petit temps le seul risque, c'est le ridicule lorsque on l'enroule autour de l'étai.

Quant au Lazy Jack, personnellement j'ai toujours une prise de ris (mais le plus souvent 2) à poste comme l'exigeait en son temps la réglementation. Pour un arrêt de courte durée, je prends un ris et je range la voile à l'intérieur de la poche ainsi obtenue. On notera au passage l'intérêt pédagogique de cette opération.

Lorsque je quitte le navire, je range la voile dans la poche de prise de ris et ensuite l'ensemble Bôme/voile dans la cabine. Je précise, que je parle, là, de la voile modèle 81 dite pudiquement " voile de convoyage" pour ne pas dire "Mes sacs à patates"
Les voiles régates, quant à elles sont roulées sur un tube et stockées chez moi.
Pour l'organisation du piano, voir trucs et astuces sur ce site.
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: bricolage d'hiver...

Message par Paul Crubillé »

ultra55 a écrit :bonjour, je viens de découvrir votre forum, je viens d' acquérir un ultra 55 dériveur pour naviguer en 17, avez vous des recommandations sur ce type de voilier, ou des idées que l'on peut appliquer, ex : bout dehors, faire un nouveau safran, transformé une remorque pour une mise à l'eau facile,plus la sortie d'eau, plan de pont, lazy jack, ect....
bon vous voyez de quoi s'amuser pour l'hiver.... merci à tous, alain ultra 55
Les recommandations, ce serait sur un bateau d'une trentaine d'année de vérifier tout ce qui a trait à la sécurité en se disant que par principe tout ce qui a une chance de casser cassera. En particulier:
- Le safran, ses ferrures, sa fixation au tableau,
- le grément, les rivets pops, les poulies, les haubans ...

Ensuite, un micro devrais flotter même plein d'eau, S'il n'y a pas de mousse en divers endroits, il faut réfléchir à comment on peut en mettre et s'il y en a dans quel état elle est.

Pour la remorque, si elle a l'age du bateau et qu'elle a souvent servit à mettre à l'eau en mer et qu'il faut l'immerger ... Même si le tableau est bien meilleur il faut vérifier particulièrement
- les pneus (modèles renforcés et gonflage plutot dans les 3,5 kg que dans les 2 ),
- les freins
- et les roulements.


Pour le reste, comme le dit Petit Mimi, navigue avec d'abord et bon vent.
Répondre