Microsail: Cadène? Hauban?

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Microsail: Cadène? Hauban?

Message par Christophe J »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Microsail de 1999 et je ne suis pas bien sûr de mater correctement:

De chaque côté il y a deux cadènes, l'une en avant de l'autre.

Si je fixe les galhaubans sur les cadènes avant et les haubans sur les cadènes arrière, le mat est facile à redresser et ensuite il suffit de retendre les ridoirs à peu près sur la même longueur, mais cela donne un croisement de haubans un peu étrange...

Si je fais le contraire (galhaubans sur l'arrière et haubans sur l'avant) l'aspect est plus orthodoxe mais les ridoirs de haubans sont repris sur les trois quarts de leur réglage tandis que ceux des galhaubans sont engagés sur à peine plus d'un ou deux centimètre de leurs tiges filetées. De plus, lors du matage, les galhaubans arrivent en tension très tôt et il devient nécessaire de forcer pour engager la goupille de l'étai.

Y-a-t-il une subtilité qui m'échappe?

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bizarre, non. Tout juste intuitif mais pas nécessairement bien inspiré.

Les galhaubans ont pour fonction d'assurer la tension de l'étai. Plus ils sont en arrière, mieux ça vaut.
Les bas-haubans contrôlent le cintrage du mât, déjà bien raide si c'est le profil Z-Spars Z-170R. Inutile donc de leur donner beaucoup de recul.

Si les longueurs ne correspondent plus, tu peux toujours ajouter une solide manille sous le ridoir des galhaubans.

Par contre, avec un peu d'habitude, il n'est pas nécessaire de détendre les ridoirs pour démâter, de sorte que ton réglage est conservé.
Il est parfaitement possible de tirer sur la drisse de foc, éventuellement prolongée, depuis une quinzaine de mètres devant le bateau, on met facileemnt les galhaubans en tension et il n'y a pas de problème pour engager l'axe de l'étai.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit :Les galhaubans ont pour fonction d'assurer la tension de l'étai. Plus ils sont en arrière, mieux ça vaut.
Sauf que les barres de flèche deviennent tirantes au lieu de poussantes, ce qui occasionne un vilain ventre du mât sur l'arrière, augmenté de l'action des bas haubans. De plus, les galhaubans sur les ridoirs d'avant permettent de déborder encore plus la bôme au portant, détail qui peut faire la différence lorsque l'on cherche à descendre à fond sous le vent.
La tension del'étai s'obtient surtout une fois gréé par la tension de l'écoute de GV.
Janjan a parlé. Hugh.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Des architectes réputés parlent de barres de flèche poussantes quand elles sont suffismment longues pour que la poussée longitudinale sur le mât le fasse cintrer vers l'avant, et tirantes si elles sont suffisamment courtes (et bien attachées) pour tirer retenir le mât vers l'arrière, cas très rare où en général il n'y a pas de bas-haubans. Mais ils n'i connaissent probablement rien.

Mais je suis aussi parfaitement d'accord sur le point concernant le vent arrière, il y a aussi un cas où un angle trop fort est particulièrement gênant, et là les architectes ne comprennent pas vraiment pourquoi ça nous perturbe : il y a des circonstances où on souhaite freiner ou arrêter le bateau (pas vrai, Renan ?), et précisément quand on ne peut pas vider entièrement la GV, on est handicapé. De même, dans les cas de largue ou vent de travers pas vent fort, on doit pouvoir agir rapidement et efficacement sur la GV pour ne pas freiner le bateau d'un vigoureux coup de barre, et des BDF trop angulées sont un grand handicap.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Message par Christophe J »

J'ai moi aussi noté que la grand'voile vient très vite au contact des barres et des galhaubans quand on déborde la bôme, sans même parler d'être encore au vent arrière. Pourtant elle est dans un état quasi-neuf et pas déformée.

Au bout du compte, est-il envisageable ou au contraire complètement hérétique de frapper les bas-haubans sur la cadène arrière comme envisagé initialement?

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il y a probablement 50% d'hérétiques...

Si ton bateau te semble correctement réglé, ne change rien.

On dit aussi "équipage léger, bas-haubans devant"... mais il faut surtout dans ce cas éviter les bas-haubans trop tendus, qui creusent anormalement la GV.

La GV dans les galhaubans, c'est aussi une question de GV trop creuse (peut être dû à une coupe inappropriée, mais vérifier aussi la tension de la bordure), hale-bas pas assez serré...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

J'étais gréé comme cela sur Grangibus (Neptune), et ça m'allait plutôt bien. De l'autre configuration découlaient les inconvénients énumérés ci-dessus.
Le génois n'ayant pas de recouvrement, j'avais en outre rallongé et plus angulé les barres de flèches afin de mieux contrôler le cintre du mat, un Z145 si mes souvenirs sont exacts.
Faut tester, noter et comprendre le pourquoi des résultats, modifier et tester de nouveau jusqu'à satisfaction.
NB: un réglage aboutissant au flambage et au dématage n'est pas satisfaisant :D hein oui Denis. Pour dire qu'il ne faut pas non plus tenter n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas de Denis qui se prend plutôt pour le conservateur du musée Neptune et collectionneur de pièces d'origines les plus écrouies..
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un mât qui tombe de la remorque pendant un essai de mâtage deux semaines avant un championnat du monde, et qu'on redresse à la main, c'est en général pas le bon plan.

Au hit-parade des causes de ruptures de mât...
  • Médaille d'or, l'anneau brisé baladeur sur l'axe du ridoir
  • Médaille d'argent, le hauban détoronné au sertissage supérieur ou au contact de la barre de flèche
  • Médaille de bronze, le mât plié en tombant ou suite à une autre cause mentionnée ici, mais rattrapé à temps, et redressé à la main
  • Mentions spéciales pour le mât installé au camping et accrochant un arbre, un pont, une barrière ou une ligne électrique, le ridoir "marine" un peu déformé remplacé par un ridoir de clôture agricole de même dimensions mais de charge de rupture 20% du hauban, le palan d'étai en textile usé, sans sécurité câble...
  • la faute de bastaques n'est plus une cause de démâtage en Micro depuis plus de 15 ans, mais de temps en temps, naviguez aussi sur un Sélection
  • en queue de liste... le mauvais réglage des haubans, et tout en bas, la section de mât inadaptée
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre