réparation de "craquelures" sur les flancs de coqu

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Répondre
lys

réparation de "craquelures" sur les flancs de coqu

Message par lys »

Bonjour à tous
je cherche à savoir si il est possible de réparer de manière durable des craquelures (micro fissures) sur environ 0,5 à 0,8 m² sur chacun des flancs de coque d'un micro (au niveau du maitre bau entre la flottaison et le liston). Il semble que ce soit que le gelcoat qui soit fissuré puisque de l'intérieur la statification semble intacte mais c'est impressionant vu de l'exterieur
Est ce courant sur vos bateaux?
Moyennant un poncage et une peinture epoxy, élimine t-on le pb?
merci par avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Salut,

Nous avons eu ce genre de craquelures sur notre ancien first 18 mais moins importantes (sur des petites surfaces autour des chandeliers et sur le support moteur) cela n'a jamais posé aucun problème. Nous venons d'acheter le micro proto moule à gauffre qui présente aussi un éclat de gelcoat sur tribord au dessus de la jointure pont/coque (20cm X 20cm), mais cela ne semble pas inquiétant... enfin nous verrons bien :sm5:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: réparation de "craquelures" sur les flancs de

Message par Fred »

lys a écrit : Moyennant un poncage et une peinture epoxy, élimine t-on le pb?
merci par avance de vos réponses
Je l'ai constaté sur certains Neptune

Sur la coque les fissures ne réapparaissent pas mais sur le pont (plus sollicité) elles reviennent...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Peut être faut t'il faire un petit renfort en fibre à l'intérieur du voilier, et réparer l'extérieur avec du gelcoat...? (de cette manière le pb ne reviendra peut être pas...) :sm60:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Pour refaire un shanta neuf après des foux furieux !...
Demande à not copain Renaud.
Il posède des moules femelles et pleins d'autres acessoires utile pour l a remise à neuf de ce merveilleux petit micro ....
N'hésite pas contacte le...

Renaud Help!....

:sm186:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

disons plutot une tite cure de jouvence, cela va prendre du temps... mais ne nous empêchera pas de régater !!!

Au menu : remise en état de la remorque (essieu neuf...), remplacement de certains coinceurs, manilles..., réparation des éclats de gelcoat, réparation du safran, de la dérive, éliminer les infiltrations d'eau (un peu de siliconne devrait faire l'affaire) ya du boulot mais rien d'impossible... avec un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Bah, aussi longtemps que tu ne massacres pas le légendaire gaufrage de la coque, tu peux faire toutes les réparations que tu veux !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

:sm46: loin de nous cette idée... les craquelures et autres éclats se trouvent principalement sur le pont...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

En résumé, une craquelure survient à un endroit peu épais, qui donc plie facilement. Le verre résiste, mais le gel-coat qui ne contient pas de verre craque. Ceci parce qu'il a une épaisseur non négligeable.
Et la craquelure est un chemin facile pour l'eau, qui peut pénétrer à l'intérieur du stratifié... Pas très bon tout ça.
Remplacer le gel-coat abîmé par un autre gel-coat de même épaisseur, c'est refaire un montage qui n'a pas tenu dans le passé.
Bien sûr, si la cause est un choc exceptionnel, pas de problème. Par contre, si c'est dû aux contraintes normales, ça va recomemncer, sauf si tu corriges la cause. En remplaçant le demi-millimètre de gel-coat par un mat 220 gr + primer epoxy + bonne couche de peinture, tu renforces sensiblement le stratifié à l'endroit où il plie... Et pas de gel-coat, pas de craquelure disgracieuse !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
bolan
Messages : 4
Inscription : 31 mars 2011 2:16
Bateau : CS27

Re: réparation de "craquelures" sur les flancs de coqu

Message par bolan »

Bonjour,

Vous trouverez d'excellents documents sur le sujet en suivant ce lien.

Gel Coat


http://bateau-entretien.blogspot.com/20 ... l#comments
Répondre