demande d'info sur tangon, remorque et accastillage de micro

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
lys

demande d'info sur tangon, remorque et accastillage de micro

Message par lys »

bonjour, quelqu'un pourrait il me donner :
1. la dimension d'un tangon sur micro (et si le spi d'un cinquo 18m² est accepté par la jauge?)
2. le coût moyen et le(s) fournisseur(s) de kit roulements et freins pour une remorque à réviser
3. les bons plans pour l'accastillage (poulies, taquets, winch, bouts, drisses, haubans...) en IDF ou Bretagne voire vente par correspondance
4. les fournisseurs de mousse bi composant à cellule fermée pour insubmersibiliser le bateau et le volume moyen à prévoir (le fournisseur que j'ai trouvé ne vend pas moins de 25l+25l soit 750l expansé...)
Merci beaucoup à celui ou celle qui aura la patience de me répondre
J'ai honte de le dire (sur votre site) mais ce serait pour restaurer un kelt 550 DI (à défaut de microsail/neptune à 6/6,5k€)
francois.lys@socgen.com
06 85 87 51 25
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On commence par le mauvais plan : le spi de cinquo "18 m2" comme tu dis, c'es SL 6,00, SMG=SF=4,45, soit 22 m2.
Dans tous les cas, c'est un spi qui devrait être porté sur un Micro avec un tangon qui dépasse largement les 2,25 m des règles de classe, et les chutes sont trop courtes pour pouvoir porter le spi à une hauteur raisonnable, confortable et sûre.
A moins que ce soit l'ancien spi, la surface est bonne, mais les proportions sont catastrophiques (SL=5,00) !
La norme, c'est plutôt 6,40 à 6,50 m
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Gaël.duprat

Message par Gaël.duprat »

Bonjour,
Hola compagnon, il n'y a pas de honte à avoir... Un kelt est un bon bateau, même s'il n'est pas aussi rapide qu'un Neptune, il offre bien d'autres atouts... Mais tout dépend de ton programmeen fait. Concernant le spi, je ne vois rien qui t'empéche de gréer un spi de 505. J'ai déjà essayé! Par contre c'est vrai que tu n'es pas à la jauge. Mais toujours pareil, si c'est juste pour te balader alors c'est parfait. Et crois moi, ça tire autrement qu'un spi à la jauge. Seul défaut, le tissu est nettement plus fin et donc fragile!!! Sinon, je sais que certains cinquo naviguent avec des spi de 16.5m² (pour la baston) renseigne toi sur le (très bon) site 505 class.

Voilà pour le reste, je suis de Bordeaux donc difficile pour te donner des tuyaux.
A+
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Hola camarade,

Je comprend bien que pour un programe "tour", les reglements techniques on s'en fout un peu.
La remarque de fifi porte sur des faits qu'il a lui meme experimentes un peu comme toutes les bieres du monde.
Pour ceux qui croyait qui not filou c'etait engage pour voir du pays, Et ben NON. C'etait pour la p'tite mousse.

Pour en revenir a nos pepins, pour une surface equivalente, la bulle qui aura le moins d'allongement sera la premiere a t'envoyer au tapis.

A longueur de tangon egale, la difference de longueur de bordure fera reculer le centre de poussee velique et rendra ton kelt plus instable des que tu voudras serrer le vent (travers ou plus)!

Donc pour naviguer stable a ces allures avec un vent suffisant et avec ton "large" spi, tu peux utiliser un tangon plus long.


Mieux encore qu'un large spi de cinquo, Le calecon de FIFI

Image

"Et crois moi, ça tire autrement qu'un spi à la jauge"

Le bonjour aux potes de l'usine!
Si t'affales t'es un lache!
lys

demande d'infos

Message par lys »

Merci pour vos réactions rapides. C'est sympa de trouver un site aussi réatif ...et vivant comme le votre !!!

Vu pour les dimensions. Je vais en tenir compte.

Pour la remorque, je voulais avoir une idée du budget de remise en état


Autre: si l'on veut poncer puis enduire une dérive (voire restaurer un puit) existe t-il un autre moyen que de coucher le bateau sur le flan. Je crains de ne pas pouvoir sortir la dérive par l'habitacle...

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

bonjour a tous un premier message sur le forum
1: pour les roulements de remorque ils se touvent dans tous les revendeurs de roulements (korstein par ex. sur marseille) avec le joint .
pour extraire devisser l'ecrou de roue remoter la roue clef de 30 ou 32 passer une chaine dans les trous de la jante puis puis avec une masse faire arrache moyeux
2: pour les autres points voir les cables de frein souvent rouilles voir sur le web la marque et les points de SAV
3: pour le spi rien a dire je n'ai pas encore sorti mon neptune et mes dernieres experiences etais en deriveur et 8m bois il ya 20 ans
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Pour équiper mon Neptune, j'ai utilisé un spi de 505, mais effectivement les bordures sont réduites par rapport à la largeur. J'ai donc rajouté une bande de tissu d'environ 50 c m de largeur, portant la hauteur à 5,39m, ce qui avec la formule de calcul de la jauge me donnait une surface de 18.4 m2. Cela me permettait de régater, mais ce n'est pas trés performant. Depuis, j'ai encore augmenté la hauteur à 6.04, le spi est hors jauge, mais pour la ballade, il va trés bien.
Daniel

Message par Daniel »

Pour enduire une dérive bien vérolée, et que tu ne peux sortir sauf à tronçonner le rouf, j'ai essayé le prêt d'un ber de quillard par un copain, et grutage dérive basse. C'est pas génial, mais ça permet de faire du bon boulot, et ça ménage les reins.
Coté accastillage, le mieux c'est Harken (pas Ronstant: c'est beau mais c'est de la daube!). Tu en trouves chez tous les ship's. Bon rapport qualité-prix, mais un peu lourd chez Amiot. Presqu'aussi cher qu'Harken mais moins bon et beaucoup plus lourd chez Lewmar. (Je vais me faire plein de copins!) En IDF, le top se trouve chez "Paris voile" (du côté de Nation): tu as de tout pour dériveurs et micros. Par contre, faut négocier!!! Autement, Discount Marine à B.Billancourt (près du marché) est moins fourni en accastillage, mais a les meilleurs prix. Si tu te fous des perf, Serra Marine a de l'occasion: ça dépend des lots, et c'est pas sur ta route (Deauville et Ouistreham).
En Bretagne, ça dépend ou tu navigues. La Trin' n'est plus ce que c'était (c'est cher et mal achalandé)....Brest, c'est surtout pour les gros (bateaux)...Si quelqu'un a des tuyaux, je suis aussi preneur que Lys.
Tu trouves de tout, en neuf et occase à La Rochelle, mais c'est un peu loin!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Et pour la Valstar, y'a plus guère que chez Renan pour en trouver, maintenant.
Répondre