question de dérive...
- Pierre-Jean DELPEUCH
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Tiens, puisque on y est...
Mon GO (actuellement en hibernation sous un gros paquet de neige) a le même type de dérive qu'un Neptune (sabre). Le système de relevage de mon bateau ne m'inspire pas confiance (trop petit) et je me demande si quelqu'un, sur son Neptune, a trouvé un système idéal pour relever et descendre facilement sa dérive.
Mon GO (actuellement en hibernation sous un gros paquet de neige) a le même type de dérive qu'un Neptune (sabre). Le système de relevage de mon bateau ne m'inspire pas confiance (trop petit) et je me demande si quelqu'un, sur son Neptune, a trouvé un système idéal pour relever et descendre facilement sa dérive.
- Denis
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J'ai installé une barre en travers du puit de dérive environ aux trois-quarts arrière, ce qui permet de faire passer le bout de remontée par dessus avec retour au piano. La dérive remonte pas trop mal car le bout tire dans l'axe. J'ai mis des plaques de teflon de chaque coté (ça permet également de la caler latéralement), ainsi qu'à l'arrière et à l'avant. Un autre avantage est que cette barre sert de butée pour éviter que la dérive ne sorte du puit en cas de déssalage et de casse des bouts. Au passage, ça permet aussi de respecter la jauge micro (20 cm de dérive qui doivent dépasser de la coque).
- ROBERT Renan NED17
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Les bulbes, nous ont connait en Hollande.
En tres vite, l'usage d'une quille bulbee permet a un proto construit solide ou trop lourd, de perdre du poids tout en passant encore les tests de stabilite.
Ceci au detriment d'une trainee hydrodynamique superieur, d'un moment de tangage non negligeable.
Le traitement fut efficace pour "Saumon fute" le Lucas 1ere generation qui plat et tendu de carene, difficultait avec ses entrailles plombees. Il passait le 90 a 500kg. Quille plombee, 450kg et meme reponse a 90 degres.
Il est devenu champion du monde comme le Jeannot!
Qui lui a optionne pour le plombage de chopine!
En tres vite, l'usage d'une quille bulbee permet a un proto construit solide ou trop lourd, de perdre du poids tout en passant encore les tests de stabilite.
Ceci au detriment d'une trainee hydrodynamique superieur, d'un moment de tangage non negligeable.
Le traitement fut efficace pour "Saumon fute" le Lucas 1ere generation qui plat et tendu de carene, difficultait avec ses entrailles plombees. Il passait le 90 a 500kg. Quille plombee, 450kg et meme reponse a 90 degres.
Il est devenu champion du monde comme le Jeannot!
Qui lui a optionne pour le plombage de chopine!
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
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Mais NED-11 a la dérive bien légère, si tu pousse pas, ça remonte tout seul. Ce qu'on demande, c'est pour la dérive au poids maxi, comment ça se passe...ROBERT Renan NED17 a écrit :Pour la derive de mon neptune, j'ai mis au point un systeme assez proche de celui de Jeannot avec une sophistication subtile: On la descent express avec la gaffe. On fait gaffe!
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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Moi je le fais pareil, mais je pousse avec l'aviron, pas la gaffe, qui n'est plus obligatoire d'ailleurs je crois.ROBERT Renan NED17 a écrit :Pour la derive de mon neptune, j'ai mis au point un systeme assez proche de celui de Jeannot avec une sophistication subtile: On la descent express avec la gaffe. On fait gaffe!
Que de réponses !
Je ne fréquente pas assez les salles de musculation pour tirer ma dérive avec mes seuls bras de citadin.
Je n'ai pas envie d'introduire dans le puit des objets étrangers comme gaffe, rame, pelle à tarte, tronsonneuse, marteau piqueur ou même tire-bouchon (que je résèrve à d'autre usages).
Une barre transversable avec rappel sur le piano me semble une bonne idée, mais ma dérive, en transport routier, dépasse de 30 bons centimètres le plan de pont.
Sur un autre GO, à la Rochelle j'ai vu que le propriétaire avait utilisé sa drisse de foc pour sortir sa dérive !
Je ne fréquente pas assez les salles de musculation pour tirer ma dérive avec mes seuls bras de citadin.
Je n'ai pas envie d'introduire dans le puit des objets étrangers comme gaffe, rame, pelle à tarte, tronsonneuse, marteau piqueur ou même tire-bouchon (que je résèrve à d'autre usages).
Une barre transversable avec rappel sur le piano me semble une bonne idée, mais ma dérive, en transport routier, dépasse de 30 bons centimètres le plan de pont.
Sur un autre GO, à la Rochelle j'ai vu que le propriétaire avait utilisé sa drisse de foc pour sortir sa dérive !
- Denis
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Nous aussi (nous : les Neptunes ). Le Go est strictement identique au Neptune à part quelques détails purement esthétiques. La barre dont je te parle est bien entendu amovible. En fait, c'est un gros (grand) boulon passé dans deux filières de chaque coté de l'entrée du puit de dérive. Je prendrai une photo ce week-end si la météo le permet. Donc je l'enlève pour le transport, ou quand je dois m'échouer.Baudet Roger a écrit : Une barre transversable avec rappel sur le piano me semble une bonne idée, mais ma dérive, en transport routier, dépasse de 30 bons centimètres le plan de pont.
- Denis
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Ma dérive fait 28 kgs. Elle est creuse et remonte facilement avec ce sytème, du moins à l'arrêt ou au portant (inutile d'essayer au près). Une fois remontée jusqu'au niveau de la barre, on peut frapper une drisse pour la remonter entièrement pour le transport (en fait, j'utilise le hale-haut de tangon).
Bien entendu, avec ce système on n'est plus en configuration "dériveur intégral", mais ça ajoute pas mal en terme de sécurité. La barre s'enlève facilement, donc pas de problème pour beacher.
Bien entendu, avec ce système on n'est plus en configuration "dériveur intégral", mais ça ajoute pas mal en terme de sécurité. La barre s'enlève facilement, donc pas de problème pour beacher.