Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations
Publié : 08 avr. 2021 8:50
Pourquoi dis tu que tes travaux ne sont pas à la jauge? Comme pour Il Furioso, je trouve au contraire super de montrer les restaurations(mot utilisé à dessein)
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Je dis ça car on m'a dit que les pains de polystyrène placés ici n'étaient peut-être pas à la jauge et qu'il faudrait que je les retire. Je pense que tout ce qui accroît la sécurité (ici ça augmente le poids en plus) doit être autorisé.
john duff a écrit : ↑06 avr. 2021 10:44 25 - 30 nds ce n'est pas extrême ! Il faut savoir naviguer dans ces conditions et il faut que le bateau soit préparé pour ça !
Frédéric, sous spi, l'étai à du devenir assez mou non ???
As tu modifié ton réglage de hauban ?
Avec le furieux on a navigué par 30nds, peut être plus en rafale, et en mer (Cap d'Agde) sous spi, plus de 13nds en surf, un vrai régale !
Après y'a moyen qu'on soit passé prés de la correctionnelle, une vague mal gérée, un enfournement, un spi qui claque trop ...
On avait pris pas mal de haubans (5-6 tours) pour augmenter la quête, et donc la tenue. Mais j'avoue ne pas me souvenir si nous avions fait la varangue a ce moment là. Et nos Bdf font 70cm !
Il sera assez difficile de comprendre la cause de la casse :
- Est ce que la coque sous la charge c'est resserrée, entrainant moins de tension dans le gréement, diminuant la quette, voir même passant le mat à l'avant?
- Barre de flèche trop courte? Par le passé, il a été écrit dans le forum qu'il valait mieux rallonger les bdf de 10cm, passant de 70 à 80cm => difficile à savoir, y'a plus grand monde qui navigue dans ces conditions aujourd'hui
- Assez de quête ?
- ...
Les causes possibles sont multiples !!!
Une chose est sûr, les Neptunes sont de formidables micro, qu'il faut rigidifier pour la performance, mais surtout pour la sécurité !
Nos bateaux sont vieux, plus aussi résistant qu'avant, donc il faut les faire évoluer si nous voulons continuer de naviguer avec et surtout d'être compétitif face à des flyers !