Le mât du micro, démâtage et améliorations

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Fred »

Ce week end un nouveau Neptune à démâté après casse du mât.
Je créé ce sujet pour établir un constat et des recommandations pour fiabiliser nos espars !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par jerodada »

Il faut signaler les conditions du dématage qui me semblent un peu extrêmes. Pour moi la question reste: quelle toile pour quelle condition afin de naviguer tranquille.
La plus grosse casse vécue sur un Neptune , c'est une rupture du vis de mulet pendant un entrainement suite à une série d'empanage sur Ville de Valras devenu modjo. La pièce était fatiguée.
A bientôt
Jérôme
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

Bonjour,
Précision sur les conditions, 25 à 30 nœuds de vent, en lac (à Lyon), vent de nord (assez régulier).
Neptune avec un ri dans la gv et petit foc.
Pas de souci pour tenir le bateau à 3 : 2 x 75 kg, mon fils 40 kg.
Aucun départ au lof.
Le mât s'est brisé après une survente au vent arrière sous spi alors que les barres de flèches se sont pliées au milieu. Bdf de 70 cm, 250 kg de tension dans les haubans environ.
Mât ag plus assez récent, environ 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par juliob2 »

Il y a de grandes chances que le mat soit parti en cintre inverse lié éventuellement a un souci au niveau des barres de flèches.

Sur modjo et sur d'autre .. le barre de flèche me semble t il font 80 cm et orienté en arrière. Ceci afin d'éviter que le mat passe en cintre inverse et se casse la gueule.

Le mat est celui de pti'hobou (ex ZLM)?
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par john duff »

25 - 30 nds ce n'est pas extrême ! Il faut savoir naviguer dans ces conditions et il faut que le bateau soit préparé pour ça !

Frédéric, sous spi, l'étai à du devenir assez mou non ???
As tu modifié ton réglage de hauban ?

Avec le furieux on a navigué par 30nds, peut être plus en rafale, et en mer (Cap d'Agde) sous spi, plus de 13nds en surf, un vrai régale !
Après y'a moyen qu'on soit passé prés de la correctionnelle, une vague mal gérée, un enfournement, un spi qui claque trop ...
On avait pris pas mal de haubans (5-6 tours) pour augmenter la quête, et donc la tenue. Mais j'avoue ne pas me souvenir si nous avions fait la varangue a ce moment là. Et nos Bdf font 70cm !

Il sera assez difficile de comprendre la cause de la casse :
- Est ce que la coque sous la charge c'est resserrée, entrainant moins de tension dans le gréement, diminuant la quette, voir même passant le mat à l'avant?
- Barre de flèche trop courte? Par le passé, il a été écrit dans le forum qu'il valait mieux rallonger les bdf de 10cm, passant de 70 à 80cm => difficile à savoir, y'a plus grand monde qui navigue dans ces conditions aujourd'hui
- Assez de quête ?
- ...

Les causes possibles sont multiples !!!

Une chose est sûr, les Neptunes sont de formidables micro, qu'il faut rigidifier pour la performance, mais surtout pour la sécurité !

Nos bateaux sont vieux, plus aussi résistant qu'avant, donc il faut les faire évoluer si nous voulons continuer de naviguer avec et surtout d'être compétitif face à des flyers !
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

Bonjour,

Oui, pour moi aussi il ne s'agissait pas conditions de survie. C'est vrai qu'il y avait du vent et quasi que des planches... mais sur un lac comme tu dis ... et pas de mer donc, on était bien. On a déjà été bien plus secoué.

Mes barres de flèches sont rallongées de 10 cm par des manchons carbone qui ont tenu eux (chut, faut pas le dire) ! Elles sont aussi bien sur l'arrière pour cintrer le mât et aplatir la voile ( et tenir le mât). J'avais pas mal de tension... on avait fait gaffe à tout ça ! pas évident de déterminer la cause.
Nos spis ne sont pourtant pas très grand en plus !!

Yann était au spi et a bien vu une première barre de flèche se plier... et là plus rien à faire.

je crois que je vais quand même installer un patara et prendre un potence en haut du mât dans mon prochain mât... 350 euros de transport... j'attends le devis Ag+, ça va douiller !
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

et oui, c'est bien zlm (nouveau nom micro-hobou) ; on fait que les régates locales pour le moment (raisons familiales).
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

Je viens par ailleurs de comprendre éventuellement que la coque ''trop souple'' sur les Neptune (ça c'est vrai !), pourrait un peu pomper ... et casser le mât ? Je comprends ça en voyant ta référence à ta varangue que j'ai bien vu dans ta reconstruction.

Le mien est assez rigide (dans sa souplesse)... il a un longeron en bois collé à l'époxy qui va du puit de dérive à l'étais sous les couchettes (elles mêmes refaites en airex-verre sous vide cet hiver) car avant les couchettes avaient joyeusement été découpées sans doute pour y mettre du polystyrène et il avait été remis deux grosses plaques de CP vissées.
Par contre en latéral, j'ai pas osé mettre de varangue. Le pont d'origine est très costaud et n'a aucune infiltration.
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par john duff »

Je pense que la varangue qu'on a fait est trop grosse, et pas assez réfléchi. Dans tous les cas elle fiât pas de mal c'est certain, mais !

Avec du recul, des varangues en airex 50*20 seraient suffisantes, à condition d'y ajouter des goussets pour renforcer la liaison pont/coque.
Le pont, horizontal, courbe et en sandwich à énormément de rigidité transversale.

Une autre chose à faire, bien lier le fond du cockpit (descente) aux caissons des couchettes arrières, jusqu à la coque (cela vient de Nicolas Garnier, 6ieme au championnat du monde 2010 à quiberon, forcément champion du monde en régate, sur un Neptune !). Doit y avoir des photos qui traînent sur le fofo.

Ensuite, je sais que les derniers Neptunes étaient un peu mieux fournis en goussets sous le cockpit, à voir !

Ceci dit, on va se heurter aux autres, qui vont nous rabâcher que le bateau doit être conforme au bateau mère et blablabla...
On a eu droit à la des réflexions pour le furieux...
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par jerodada »

John, qu'est ce que tu appelles des goussets?
Votre restauration d'Il Furioso reste pour moi un modèle vers lequel j'adorerai tendre et qui faute de temps ne reste qu'à l'état de projet. Sur Belle Valentine, le roof et le pont se ramollissent de plus en plus et j'ai noté une baisse de performance(à mon petit niveau) en particulier sur le cap au près. Je sais que le contreplaqué est mort, j'ai des écoulements noirs dans la cabine et j'ai déjà eu ça sur mon autre bateau avec cette cause là. Pour ce qui est du bateau mère, Ok mais quid de la sécurité quand on voit ce qui est arrivé à Frédéric. Nous avons pas mal discuté au sein de MicroClass pour faire apparaitre une catégorie vintage pour nos Neptune et les Microsail afin d'avoir un classement plus en rapport avec les performances (sur le papier de nos bateaux). Les italiens l'ont mis en place car leur parc de bateaux est vieillissant et ils ne veulent pas exclure les unités anciennes; Nous avons en France abandonné l'idée. J'ai défendu cette catégorie vintage mais j'ai changé d'avis. Ne pourrions nous pas au sein de la classe Neptune, revoir un peu notre vision des choses et abandonner cette notion de bateau mère pour évoluer et permettre , en définissant les améliorations possibles, d'optimiser et sécuriser nos bateaux. Je ne parle évidemment pas d'alléger ou d'aller vers du quasi full carbone. Je sais que certains sont très attachés à l'orthodoxie mais combien de très bons équipages ont délaissé le Neptune pour évoluer vers du plus ouvert(flyer, proto) ou ont carrément quitté le micro? J'ai les noms(:-)))!!!
Il serait peut être temps d'en discuter.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Fred »

Mais, avec notre jauge à restriction, nous pouvons faire évoluer nos Neptunes, les renforcer, avec du carbone (ce n’est pas si cher vu les quantités utilisées) puisque ce n’est pas interdit.
Même le mât carbone n’est pas interdit, il implique juste une pénalité d’un 1/2 groupe.
Les Go sont mieux construits et plus rigides que les Neptunes des années 90 et eux même mieux que les neptunes des années 80 et pourtant on court tous en temps réel.

Pour me rassurer sur la rigidité latérale, je me dit quand l’étai devient mou, le bateau amorti la rafale. Une fois le bateau parti au planning, les efforts sont bien moindre dans le spi et la mat. J’ai plusieurs exemples de Neptune étant pratiquement arrêtés, se prennent une rafale, et cassent le mât.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par jerodada »

certes mais il y a toujours cette notion de conformité au bateau mère qui garanti notre passage à la jauge . Un mat carbone t'empêche de courir en tant que Neptune puisque tu n'es plus conforme à la fiche technique. Donc il faut impérativement te faire re jauger. Tu cours en bateau de série régate. Le 1/2 groupe c'est quand on court en Osiris. Même si on regarde tous quand on fait des régates micros on cours en tant réel et on regarde le classement régate. Enfin c'est mon cas.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que prendre une baffe arrêté sous spi est stressant pour le mat.
A bientôt
Jérôme
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

''Une autre chose à faire, bien lier le fond du cockpit (descente) aux caissons des couchettes arrières, jusqu à la coque (cela vient de Nicolas Garnier, 6ieme au championnat du monde 2010 à quiberon, forcément champion du monde en régate, sur un Neptune !). Doit y avoir des photos qui traînent sur le fofo.''


Oui, c'est fait ! j'ai même lié les assises intérieures au fond du bateau.

allez, je vous livre les photos en espérant qu'elles ne disparaissent pas !

Ici les couchettes sont neuves et les parties verticales des bancs sont reprises sur le fond. Bien sur on peut dire que c'est pas conforme mais le double fond était déjà ouvert et en partie découpé (un travail de cochon), je ne pouvais pas en refaire un et j'ai préféré faire plus simple et plus efficace.

Image
couchette et  vertical.jpg
couchette et vertical.jpg (740.85 Kio) Consulté 4798 fois
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

Image

Image
reprise.jpg
reprise.jpg (212.48 Kio) Consulté 4798 fois
Pièces jointes
reprise2.jpg
reprise2.jpg (320.14 Kio) Consulté 4798 fois
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Le mât du micro, démâtage et améliorations

Message par Pti'hobou »

Image
flotabilité.jpg
flotabilité.jpg (183.89 Kio) Consulté 4798 fois
Ca non plus c'est pas dans la jauge ... et pourtant c'est du bon sens ! :D
Pièces jointes
flotabilité.jpg
flotabilité.jpg (183.89 Kio) Consulté 4798 fois
Répondre