Page 1 sur 1

Présentation et questions

Publié : 02 avr. 2021 10:25
par Jean44980
Bonjour,

Jean, 55 ans, sur la mer depuis toujours (1er bords en vaurien bois et 320 au club de voile de St Brévin l'Océan) dans les années 75). J'habite près de Nantes et suis inscrit à l'ANCRE où je pense faire quelques régates dès que les conditions sanitaires le permettront.

Je viens d'acheter un Microsail version croisière de 1982. Il a été plutôt bien traité par les propriétaires successifs, un examen attentif des fonds ne montre aucun dégat ni réparation, l'extérieur est usé mais en bon état, sans trace de chocs. Le fond du cockpit est sensible à mon presque quintal, mais ne semble pas délaminé, le pont entre le mat et le capot résiste bien. Le joint du lest laisse ressortir de l'eau, il y aura donc du travail de ce coté-là à terme, rien d'urgent.

1/ Il n'y a pas d'équipets latéraux, pas de bloc cuisine ni de table de carré rabattable : je suis preneur de tout croquis ou plan de principe avec les dimensions !
2/ Je vais l'équiper d'un enrouleur+génois, je n'ai pas un gros budget. Quelqu'un vend-il le sien (enrouleur, génois), qui sait où l'on peut en trouver à pas trop cher ? En occasion, en neuf ?

Au plaisir de vous voir sur l'eau.

Re: Présentation et questions

Publié : 04 avr. 2021 11:24
par Fred
Bonjour
Je suis sur Neptune donc pas de plan de l’intérieur du mi microsail.
Pour la voile d’avant, nous sommes plus sur emagasineur que sur enrouleur. Nous avons un foc et pas un génois

Re: Présentation et questions

Publié : 06 avr. 2021 11:44
par john duff
Salut Jean, et bienvenu !

Je suis sur Neptune/Proto, donc pas de plan de Microsail ...

Pour un grand génois à recouvrement, type micro challenger, je dis pas, l'enrouleur peut être pratique mais pour un microsail, perso je ne l'utiliserai pas.
Une voile d'avant avec des mousquetons est largement suffisant. Pour affaler, un simple petit bout qui par du piano, une poulie devant l'étai et qui remonte sur le point de drisse et hop, ta voile descend sans que tu bouges du cockpit.

Un adhérent de mon club a un Microsail et fonctionne comme ca, il à plus de 80 piges... Il arrive au mouillage, prépare son génois sur le pont du bateau, envoie sa GV, se décroche du mouillage, et une fois prêt, il envoie son génois depuis le cockpit. opération inverse pour dégréer !

Bonne navigation !