Présentation et questions

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Jean44980
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2021 17:14
Bateau : Anakao
Club : ANCRE
Localisation : Nantes

Présentation et questions

Message par Jean44980 »

Bonjour,

Jean, 55 ans, sur la mer depuis toujours (1er bords en vaurien bois et 320 au club de voile de St Brévin l'Océan) dans les années 75). J'habite près de Nantes et suis inscrit à l'ANCRE où je pense faire quelques régates dès que les conditions sanitaires le permettront.

Je viens d'acheter un Microsail version croisière de 1982. Il a été plutôt bien traité par les propriétaires successifs, un examen attentif des fonds ne montre aucun dégat ni réparation, l'extérieur est usé mais en bon état, sans trace de chocs. Le fond du cockpit est sensible à mon presque quintal, mais ne semble pas délaminé, le pont entre le mat et le capot résiste bien. Le joint du lest laisse ressortir de l'eau, il y aura donc du travail de ce coté-là à terme, rien d'urgent.

1/ Il n'y a pas d'équipets latéraux, pas de bloc cuisine ni de table de carré rabattable : je suis preneur de tout croquis ou plan de principe avec les dimensions !
2/ Je vais l'équiper d'un enrouleur+génois, je n'ai pas un gros budget. Quelqu'un vend-il le sien (enrouleur, génois), qui sait où l'on peut en trouver à pas trop cher ? En occasion, en neuf ?

Au plaisir de vous voir sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Présentation et questions

Message par Fred »

Bonjour
Je suis sur Neptune donc pas de plan de l’intérieur du mi microsail.
Pour la voile d’avant, nous sommes plus sur emagasineur que sur enrouleur. Nous avons un foc et pas un génois
Mon club: le CNVV
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Présentation et questions

Message par john duff »

Salut Jean, et bienvenu !

Je suis sur Neptune/Proto, donc pas de plan de Microsail ...

Pour un grand génois à recouvrement, type micro challenger, je dis pas, l'enrouleur peut être pratique mais pour un microsail, perso je ne l'utiliserai pas.
Une voile d'avant avec des mousquetons est largement suffisant. Pour affaler, un simple petit bout qui par du piano, une poulie devant l'étai et qui remonte sur le point de drisse et hop, ta voile descend sans que tu bouges du cockpit.

Un adhérent de mon club a un Microsail et fonctionne comme ca, il à plus de 80 piges... Il arrive au mouillage, prépare son génois sur le pont du bateau, envoie sa GV, se décroche du mouillage, et une fois prêt, il envoie son génois depuis le cockpit. opération inverse pour dégréer !

Bonne navigation !
Répondre