DERIVE MAISON

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: DERIVE MAISON

Message par Pti'hobou »

Voici la dérive, après fibre et résine, encore et encore de la finition en perspective...

1cm de plus en dehors de la table et elle tombe, ça donne une idée de son centre de gravité, bien déporté, grâce au plomb.
Dérive  quasi fini.jpg
Dérive quasi fini.jpg (389.37 Kio) Consulté 8120 fois
Dernière modification par Pti'hobou le 30 janv. 2019 10:17, modifié 2 fois.
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: DERIVE MAISON

Message par Pti'hobou »

Hello,

Des nouvelles de la dérive : elle semble bien fonctionner, ne se coince pas. Elle pèse 38 kg.
Nous avons fait le test de redressement ce weekend avec bome en place et le bateau relève 12,5 kg (pour un poids de 545 kg).

Donc tout est dans la norme !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: DERIVE MAISON

Message par Denis »

Peux-tu reposter les images ? Tu peux éditer tous tes messages.
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: DERIVE MAISON

Message par Pti'hobou »

J'ai tenté de remettre les photos explicatives qui avaient disparuent !

Si vous voulez refaire votre dérive de cette manière, je peux vous dire que ça change les choses (après un an d'utilisation) ! plus jamais de dérive coincée.

à très bientôt, à votre disposition si vous avez besoin de conseils.
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: DERIVE MAISON

Message par jerodada »

Merci beaucoup
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan09
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2015 20:38
Bateau : IL FURIOSO
HURLE VENT
Club : CVRL

Re: DERIVE MAISON

Message par Gaëtan09 »

J'arrive bien après la bataille, mais nous avons également des soucis avec la dérive d'Il Furioso qui doit être refaite intégralement ; je m'explique : lorsque nous avons fait les dernières réparations, même après 2 mois passées la "tête à l'envers", la strat était toujours imbibée d'eau (pour une fois que c'est pas nous rires) !!

Et quand je vois le boulot qu'y a été fait sur cette dérive.... je me dis que d'avoir la même serait parfait !!
Surtout par les temps qui courent, où on se demande si la série Neptune peut rester un bateau de série au regard de toutes les modifs (ou entretien) qu'on fait pour rester dans la "régate".

Du coup, serait il possible de réutiliser le moule du plomb ainsi que la dérive pour en faire un moule ?
Ou simplement discuté pour savoir comment tu t'y es pris pour arriver à ce beau résultat... :D

a+
Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: DERIVE MAISON

Message par jerodada »

[quote=Gaëtan09 post_id=25455 time=1580384598 user_id=869]

Surtout par les temps qui courent, où on se demande si la série Neptune peut rester un bateau de série au regard de toutes les modifs (ou entretien) qu'on fait pour rester dans la "régate".

a+
Gaëtan
[/quote]
Gaetan ta question est au combien légitime et je me la suis posé mais n'oublies pas qu'il existe une fiche technique très précise du neptune précisant les contraintes de la série. Si tu es dans les clous au regard de cette fiche technique, il n'y a pas de problème. Vous êtes un exemple avec Il furioso de ce qui peut se faire de mieux en terme de réhabilitation (malgré vos soucis de dérive) afin de garantir la survie de ces bateaux
A bientôt
Jérôme
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: DERIVE MAISON

Message par Pti'hobou »

Gaétan,

Ci-joint mon mail f.monnier1@free.fr, tu m'écris et je te donne mon numéro de tel.
La dérive c'est pas trop dur à faire, c'est un peu comme de la menuiserie.
Depuis elle ne bloque plus jamais et le bateau est plus sur.
La bôme, c'est bien plus long.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: DERIVE MAISON

Message par Eugène »

Question dérive, pour Neptune, j'en suis à ma quatrième réalisation. la première, pour Belle Valentine fabriquée en 2001 (Jérome pourrait nous dire si elle lui donne toujours satisfaction) toute en contre plaqué Moabi (4 épaisseur de 15mm; chacune en 7 plis, avec une ame en mousse. Sur BV, j'ai ajouté un lest en plomb pour la lester à 45kgs, et diminuer le lest intérieur afin de ramener le poids du bateau aux 540kgs max.
La seconde pour Epsilon, en contre plaqué marine recouverte de tissu de verre epoxy. Fred ne s'en plaint pas.
La troisième pour Paille en queue ex Le gone en CP Moabi avec système de relevage incorporé. (poids 30kgs pas de lest, et une manoeuvre de dérive facilitée)il faut dire que sur la dérive d'origine son poids variait entre 25 et 35 kgs après une régate.
La quatrième terminée est en attente pour Microtune en restauration actuellement.
Le certificat de conformité pour les Neptunes prévoit un poids compris entre 15 et 45 kgs
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: DERIVE MAISON

Message par jerodada »

Pas de soucis avec la dérive de BV. Poids 542 KG pesé à Brest.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: DERIVE MAISON

Message par Fred »

La dérive d’Epsilon tient le coup !
Mon club: le CNVV
Répondre