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Re: Restauration Neptune

Publié : 18 juil. 2016 13:14
par La Grenouille
Malgré trois week-end à ne pas pouvoir travailler dessus (mariages, compétition... les joies de l'été), j'ai pu reprendre les travaux ce week-end, la première plaque de mousse est collée ! Je vais les faire au fur et à mesure afin de toujours pouvoir marcher sur le bateau, ici le fond du cockpit a été fait, ce qui va me permettre d'attaquer les banc le week-end prochain.

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Quand à la discussion pour la modification de la jauge, il faut prendre en compte le fait qu'on est sur des bateau de conception et fabrication ancienne, pas dans le sens noble du terme comme pour les bateaux en bois, mais plutôt dans le sens débutant dans ces matériaux. En dépiautant le bateau on se rend vite compte que beaucoup de choses ne se feraient plus comme ça maintenant et la qualité des matériaux n'est plus la même. Il est normal de rénover avec des méthodes et des matériaux actuels qui ont bien évolué depuis, sachant que les matériaux originaux n'ont pas de valeur historique à sauvegarder.

Re: Restauration Neptune

Publié : 22 juil. 2016 9:13
par Pierre-Jean DELPEUCH
La Grenouille a écrit :Quand à la discussion pour la modification de la jauge, il faut prendre en compte le fait qu'on est sur des bateau de conception et fabrication ancienne, pas dans le sens noble du terme comme pour les bateaux en bois, mais plutôt dans le sens débutant dans ces matériaux. En dépiautant le bateau on se rend vite compte que beaucoup de choses ne se feraient plus comme ça maintenant et la qualité des matériaux n'est plus la même. Il est normal de rénover avec des méthodes et des matériaux actuels qui ont bien évolué depuis, sachant que les matériaux originaux n'ont pas de valeur historique à sauvegarder.
La question des matériaux ce n'est pour la préservation du patrimoine historique... pour ça il y a les corsaires :lol:

La vrai question c'est le gain de performance, l'équité entre les neptunes au sein de la classe et la justesse du rating lors des régates HN. Un bateau avec un mat carbone est pénalisé par rapport au bateau d'origine avec mat alu, pourquoi un bateau avec un pont plus raide et plus léger que les autres ne serait pas pénalisé? (je ne vais pas me faire que des amis en disant ça :oops: ) Je trouve très bien que l'association de classe prenne le sujet à bras le corps et clarifie les choses sur ce point.

Re: Restauration Neptune

Publié : 22 juil. 2016 11:55
par bizu Neptune
tout ce qui allège le bateau permet de mettre du poids dans les fonds
donc améliorer l'habitude des neptunes a passer sur le toit
pourquoi les 12 kg en tête de mat n'ont pas été validés ?
après le vieillissement des structures imposent des rénovations
pourquoi ne pas encourager celles ci sans pénaliser
côté HN un bon équipage sur un neptune fait déjà des ravages
sans mat carbone ou spi de 25 m² et sans rénovation
en plus, il n'y en a plu en mer libre et je, et tous, nous savons pourquoi

je commence a maitriser le sprinto et merci au neptune qui m'a beaucoup beaucoup appris
surtout l'humilité

Re: Restauration Neptune

Publié : 22 juil. 2016 11:58
par bizu Neptune
surtout l'humilité.... :D l'humidité :D

Re: Restauration Neptune

Publié : 22 juil. 2016 12:47
par jerodada
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :
La Grenouille a écrit :Quand à la discussion pour la modification de la jauge, il faut prendre en compte le fait qu'on est sur des bateau de conception et fabrication ancienne, pas dans le sens noble du terme comme pour les bateaux en bois, mais plutôt dans le sens débutant dans ces matériaux. En dépiautant le bateau on se rend vite compte que beaucoup de choses ne se feraient plus comme ça maintenant et la qualité des matériaux n'est plus la même. Il est normal de rénover avec des méthodes et des matériaux actuels qui ont bien évolué depuis, sachant que les matériaux originaux n'ont pas de valeur historique à sauvegarder.
La question des matériaux ce n'est pour la préservation du patrimoine historique... pour ça il y a les corsaires :lol:

La vrai question c'est le gain de performance, l'équité entre les neptunes au sein de la classe et la justesse du rating lors des régates HN. Un bateau avec un mat carbone est pénalisé par rapport au bateau d'origine avec mat alu, pourquoi un bateau avec un pont plus raide et plus léger que les autres ne serait pas pénalisé? (je ne vais pas me faire que des amis en disant ça :oops: q) Je trouve très bien que l'association de classe prenne le sujet à bras le corps et clarifie les choses sur ce point.[/a à quote]
Une autre question se pose alors, est ce que le gain de performance obtenu par le changement de matériau ne va pas contraindrez es autres Neptunes à s'adapter en faisant aussi des modifications -restauration pour rester performants avec un coût financier non négligeable surtout pour ceux qui ne bricole pas?
Le contre plaqué existe toujours mais il y aussi de la toile de carbone, si demain un neptunes est restauré en utilisant du carbone, devront nous appliquer la jurisprudence proposée par la grenouille .
Et je ne parle pas des voiles et du gréement
Je vous avoue que je n'ai pas d'avis et je me pose les questions

Re: Restauration Neptune

Publié : 22 juil. 2016 14:24
par saovicente
On ne peut avoir le beurre , l'argent du beurre et le KU.... l de la fer...ière , il est normal que les neptunes adoptent de nouveaux matériaux plus légers , mécaniquement supérieurs et plus sécurisants , maintenant il faut voir le coût en rapport avec l'âge de ces bateaux et bien entendu il faudra s'attendre à un groupe HN un peu plus élevé , une série se doit d'évoluer et c'est bien ainsi , à la limite même si le neptune prend entre 1/2 et 1 groupe , il restera toujours aussi performant et continuera à gagner , il suffit d'analyser les temps réels et de les extrapoler avec ce supplément de rating .

Re: Restauration Neptune

Publié : 26 juil. 2016 20:41
par john duff
Le furieux à sans doute gagné en rigidité (clairement pas autant qu'on aurait voulu et pas autant qu'un pont neuf! Mais on partait de très loin... ), mais je suis pas certain qu'en vitesse pure il ai gagné!
Les voiles ont une saison, le mat a été re réglé, je pense que c'est surtout l'équipage qui joue énormément.

De toute façon, entre les Neptunes des années 80 et les Neptunes des années 90 il y a déjà une grande différence de rigidité et de construction !

Il n'y a pas de polémique, pas de hn a changer!

Re: Restauration Neptune

Publié : 27 juil. 2016 13:54
par saovicente
En fait la méthode Salomon gomme la valeur des équipages , j'explique pas car c'est fastidieux et pas toujours très claire , seul la valeur intrinsèque du bateau compte

Re: Restauration Neptune

Publié : 27 juil. 2016 14:56
par bizu Neptune
donc a bateau coéf HN égal si un bateau gagne c'est que l'équipage et meilleur
donc en 'simple' pour que le coéf HN d'un bateau se modifie il faut que beaucoup de bateaux gagnent avec des équipages différents
si les bateaux évoluent trop les performances vont s’améliorer, évolution du coéf
des paramètres, parmis d'autres, sont poids surface mouillée surf de voilure
et la dessus on ne peux rien changer donc coéf inchangé

donc le neptune a encore de bonnes années a vivre

Re: Restauration Neptune

Publié : 27 juil. 2016 15:11
par saovicente
effectivement , les échantillons prélevés font que peu à peu la valeur de l'équipage est gommée , seul le type bateau est retenu et sa vitesse pondérée est calculée puis le coefficient ( taille de l'échantillon 7% du temps compensé du premier )ainsi si le neptune finit souvent premier , il sera dans l'échantillon à 100%) ce qui fera évidemment évolué tôt ou tard son coefficient .

Re: Restauration Neptune

Publié : 21 nov. 2016 15:01
par La Grenouille
Bonjour à tous,

Après un été chargé en travail et en déplacement, puis des vacances (méritées ?) à l'autre bout du monde, autant dire que la restauration est un peu resté au point mort. Mais maintenant que j'ai pu reprendre ma place dans l'atelier (l'Expresso 6.50 à l'intérieur s'est finalisé), j'ai réattaqué sérieusement.

Toutes la partie structurelle du cockpit est finie :

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La tableau arrière a été entièrement refait : bord d'attaque resculpté, fibre abimée arraché et rebouché, tableau fermé pour éviter les vagues de derrière (tout en restant auto-videur) et une structure tubulaire en cours d'installation derrière pour tenir le gouvernail :

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Collage de la mousse du pont en cours, toujours avec une couche de fibre en dessous, une épaisseur de colle puis le tout paqué avec des pavés.

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Prochaine étape strat du pont quand celui-ci est bien collé puis on attaquera le rouf.

Bonne journée !

Re: Restauration Neptune

Publié : 21 nov. 2016 21:58
par Denis
Fantastique, c'est vraiment super de voir son ancien bateau restauré comme cela !
Tu es sur que la plaque arrière va servir à quelque chose ? Au départ, j'avais la plaque d'origine qui ressemble à ta configuration, et je n'ai pas noté de grande différence sans. L'avantage étant un gain éventuel de poids sur l'arrière, mais peut-être uniquement psychologique ...
J'ai hâte de voir le résultat final :sm1:

Re: Restauration Neptune

Publié : 05 déc. 2016 11:37
par La Grenouille
Voilà les travaux du week-end : le pont a été collé.

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Je commence maintenant à arracher le rouf, c'est de loin la partie la plus abimé, tant mieux, c'est plus facile à enlever. Comme c'est assez large je pense passer sur de la mousse en 12mm au lieu de 6.

Pour l'arrière c'est à la fois pour éviter une potentielle entrée d'eau par l'arrière et pour soutenir la triangulation qui tiendra la gouvernail (qui sera refait aussi).

Re: Restauration Neptune

Publié : 05 déc. 2016 14:42
par bizu Neptune
bravo
mais pourquoi garder la barre d'écoute massacre tibias
presque tous les micros sont sur pantoire tire a l'arrière ou centrale

Re: Restauration Neptune

Publié : 06 déc. 2016 11:52
par La Grenouille
Bonne remarque, je ne suis pas du tout sur de remettre la barre d'écoute qui ne plait pas trop non plus (surtout mal placée pour le rappel). Je pense effectivement mettre une pantoire, mais je n'ai pas encre acté du où, comment etc... je verrais au moment du plan de pont. C'est pour cela que j'ai laisser la position de la barre d'écoute, au cas où je voudrais la mettre quand même.

De même pour le pataras, je ne suis pas encore fixé, mais j'ai prévu les renforts pour pouvoir le mettre si besoin.