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Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 10:02
par La Grenouille
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le Neptune de Denis, pour le moment, le voici sous son appentis où débuteront les travaux (mon atelier étant occupé par un Expresso 6.50 qu'un ami modifie) :

Image

Les premiers travaux commenceront ici, et le programme est le suivant :
- Etanchéité du puits de dérive
- Réparation gelcoat + nouvelle peinture
- Rigidification du pont et du cockpit (probablement comme sur Il Furioso)
- Mise en place de renforts internes pour rigidifier la coque
- Fabrication d'une nouvelle dérive lestée à 45kg (usinage 3D)
- Fabrication d'un gouvernail complet en carbone (usinage 3D)
- Remplacer les actuels listons par des listons en bois
- Placage bois sur le cockpit + hublot encastrés
- Aménagement intérieur (peinture blanche, équipets...)

Je vous tiendrai au courant de l'avancement sur ce forum. Pour ceux qui ont FB, vous pourrez aussi les suivre sur la page suivante (récente, mais partagée avec la modification de l'Expresso 6.50) : https://www.facebook.com/LaGrenouilleShipyard

Re: Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 10:29
par jerodada
La Grenouille a écrit :Bonjour à tous,


- Remplacer les actuels listons par des listons en bois
A mais ça c’est génial, avec Belle Valentine ça fera deux.
on perd un peu notre spécificité mais c’est bien faudra faire la photo des deux bords à bords

Re: Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 10:34
par john duff
Comme discuté à Cazaux, nous somme partant pour une dérive ! si on est plusieurs à en prendre une, les frais devraient être un peu moindre !!!

Re: Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 11:14
par saovicente
moi , j'en ai marre de tous ces neptunes ultra rapides , groupe 8 en plus .... alors que je suis à 10 :? c'est une conspiration neptunienne qui se développe dans ce pays ....... avec des listons en bois exotique , des safrans carbone .... des double tangons , du mouflage à tout les étages .....c'est too much , une opération vrai faux "époux Tourange" s'impose dorénavant :sm5:

Re: Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 11:19
par jerodada
john duff a écrit :Comme discuté à Cazaux, nous somme partant pour une dérive ! si on est plusieurs à en prendre une, les frais devraient être un peu moindre !!!
on peut avoir une idée du tarif pour une dérive?

Re: Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 12:01
par john duff
saovicente a écrit :moi , j'en ai marre de tous ces neptunes ultra rapides , groupe 8 en plus .... alors que je suis à 10 :? c'est une conspiration neptunienne qui se développe dans ce pays ....... avec des listons en bois exotique , des safrans carbone .... des double tangons , du mouflage à tout les étages .....c'est too much , une opération vrai faux "époux Tourange" s'impose dorénavant :sm5:
Fallait bien choisir ton cannot avant !!!! :mrgreen:

Mais commentaire hors sujet.... !!!

Re: Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 12:16
par saovicente
non non .... mon canot je me l'aime , il a une belle gueule même si par moment je le foutrais bien dans une réserve Africaine :lol:

Re: Restauration Neptune

Publié : 25 mai 2016 22:34
par La Grenouille
jerodada a écrit :
john duff a écrit :Comme discuté à Cazaux, nous somme partant pour une dérive ! si on est plusieurs à en prendre une, les frais devraient être un peu moindre !!!
on peut avoir une idée du tarif pour une dérive?
Comme je n'étais pas à Cazaux, je n'ai pas trop suivi. Pour le moment ma dérive est fait avec du plomb de récup (j'ai), de l'acier de récup (du boulot) et j'usine moi même le voile en mousse avec un fraiseuse 3D open source. La tout est straté ensuite.

Re: Restauration Neptune

Publié : 26 mai 2016 11:30
par john duff
Mince, j'ai discuté avec un mec (j'ai bouffé le nom, désolé...) qui veut aussi refaire sa dérive en usinage, il naviguait sur le speed feet 18 speedy gonzales au championnat de France à Cazaux.

Tu n'as pas peur que l'ame en mousse soit trop souple pour supporter les 40kl de plomb au fond? Combien de couches compte tu poser?
Tu vas faire ça à l'époxy je suppose? tissu de verre ou carbonne?

Beaucoup de questions en même temps désolé, mais le sujet interesse les 3 furieux !

Re: Restauration Neptune

Publié : 26 mai 2016 13:32
par Fred
Après la sardine, on va bientôt être envahis de petits animaux :)
Bienvenue quand même !

Pour la dérive attention aux réactions polyester / polystyrène. Il faut utiliser de l'epoxy.

Re: Restauration Neptune

Publié : 26 mai 2016 13:42
par Fred
La Grenouille a écrit : Je vous tiendrai au courant de l'avancement sur ce forum. Pour ceux qui ont FB, vous pourrez aussi les suivre sur la page suivante (récente, mais partagée avec la modification de l'Expresso 6.50) : https://www.facebook.com/LaGrenouilleShipyard
Super, on est impatient de voir ça
Quel est ton programme de navigation ?

Re: Restauration Neptune

Publié : 26 mai 2016 21:33
par michel44022
Vient faire un tour à l'Ancre, tu pourras voir Yolo, un Neptune reconditionné comme tout neuf . Pour info, le pont a été refait de l'interieur coque retournée.
Bonne balade

Re: Restauration Neptune

Publié : 26 mai 2016 23:10
par La Grenouille
Je compte passer à l'Ancre ce week-end justement, pour poser aussi des question sur la licence (je suis licencier depuis longtemps au CVAN, je me vois mal changer de club :-) ), le stockage du bateau etc pour la suite.
john duff a écrit :Tu n'as pas peur que l'ame en mousse soit trop souple pour supporter les 40kl de plomb au fond? Combien de couches compte tu poser?
Tu vas faire ça à l'époxy je suppose? tissu de verre ou carbonne?
Pour la résine cela dépend de la mousse utilisée, mais je compte quand même utiliser de l'époxy que je préfère travailler que le polyester (du moins en strat, pour les vernis, c'est une autre paire de manche).

Je vais essayer de faire un schéma ce week-end, mais en gros l'idée, c'est d'avoir un seul block de plomb tout en bas de la dérive dans lequel j'aurai encastré une barre d'acier pendant que le plomb était fondu. Tous les cisaillements serait repris par cette poutre et l'idéal serait que la majorité de la flexion aussi, cette dernière pouvant être récupérée avec de l'UD carbone bien placé. La mousse et la fibre de verre serait uniquement pour reprendre le voile de quille et donc straté bien plus léger. L'avantage de cela, outre de placer le plomb le plus bas possible est qu'il est bien plus facile de calculer les efforts sur de l'acier que sur un sandwich composite, et j'aurai aussi bien plus confiance dans la tenue à la fatigue de ma dérive par rapport à une strat artisanale de garage.

Je n'ai pas encore fait les calculs, mais j'espère que ça passera avec un acier "à ferrer les ânes" type S235, si besoin j'ai aussi accès à des aciers HLE type S450, mais ce sera moins reproductible.

Re: Restauration Neptune

Publié : 27 mai 2016 9:32
par Pierre-Jean DELPEUCH
On avait aussi choisit la solution de la structure acier qui supporte le plomb (poids de 110Kg quille finie)

Image

Re: Restauration Neptune

Publié : 27 mai 2016 9:53
par bizu Neptune
la solution de micro mood

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