Restauration Neptune

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles, mais j’ai quand même avancé, le pont est maintenant quasiment fini étant donné que je finirai l’antidérapant en même temps que je réfléchirai au plan de pont.

Image

J’ai galéré sur l’enduit et je ne suis pas satisfait du tout de l’aspect quand on a le nez dessus, mais bon, il faut s’avoir s’arrêter (3 couches d’enduit / ponçage / enduit… j’avais même l’impression d’empirer les choses…). La finition ce n’est vraiment pas mon truc !
J’ai aussi fini ma tête de safran, les pièces 3D s’intègrent à merveille, il me reste maintenant à shaper ma nouvelle pale au design un peu plus moderne (photos soon)

Image

Image

Je ne suis pas encore au point au niveau de mon accastillage 3D, mes tests sous charge ne sont pas encore concluant : mes poulies casses autour de 250kg de charge pour un réa 22mm (à comparer au 580kg à la rupture des poulies équivalente Harken). Mais je ne désespère pas, les résultats sont de mieux en mieux et je devrai m’associer bientôt avec mes amis du lab-rev pour, je l’espère, équiper tout ce bateau en accastillage imprimé et en faire un "laboratoire flottant".

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Fred »

C'est génial cette révolution des imprimantes 3D !
Tu trouves sur le web le plan de toutes les pièces ou bien tu les dessines à partir d'une pièce que tu as en mains ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Fred a écrit :C'est génial cette révolution des imprimantes 3D !
Tu trouves sur le web le plan de toutes les pièces ou bien tu les dessines à partir d'une pièce que tu as en mains ?
Ou bien tu a un scanner 3D ?
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

La fin se rapproche :
- La coque a été entièrement décapée (l'ancienne peinture s'écaillait),
- La jonction coque pont a bien été mastiqué, avec de multiple allé retour ponçage - mastic - poncage... d'où les petites marque de couleurs pour repérer les défauts en lumière rasante,
- Le bord de fuite bien abimé du tableau arrière a été arraché / restraté / mastiqué / shapé
- Idem avec le puits de dérive bien abimé

Résultats les bras bien fatigués par des heures de ponçage (merci à ma chère Festool), mais plutôt content du résultat, je suis aller cherché la peinture hier chez BigShip (merci à eux au passage pour la rapidité de la commande et les conseils), j'attaque ce soir : la cavalier blanc est de retour !

Image

Image

Image
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Sinon concernant le 3D, pas de scanner même si c'est possible, pour deux raisons : déjà je n'en ai pas :wink: et vu qu'on est quand même un peu plus fragile que des pièces en plastique classique, il faut réfléchir la conception autrement. Je dessine avec 123design, qui, s'il reste assez simplifié, à l'avantage d'être gratuit !

Je n'ai toujours rien à vous montrer car on est toujours en phase de test, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y aura plein de nouveautés en terme d'accastillage sur ce bateau :D , mais pour le moment je suis plus occupé par les réparations.
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restauration Neptune

Message par john duff »

Quel boulot ! chapeau
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Le week-end a été productif, la peinture est finie (coque et antidérapant), le pont bien rabouté par l'intérieur sur tout la longueur, il ne me reste plus que la dernière strat de mes raidisseurs tribords. Mercredi les travaux sont finis, le bateau sortira de l'atelier pour commencer le montage. Mise à l'eau à la fin juin, je croise les doigts !

Image

Image

Image

Je considère que j'ai fait assez de réparation pour le considérer comme un nouveau bateau pouvant être rebaptisé sans risque, et comme c'est le 4ème bateau familial, il prend la suite. Je lui casserai quand même une bouteille (de muscadet !) sur l'étrave pour être sûr.
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Restauration Neptune

Message par john duff »

Ca serait super cool de voir ton bateau lors de l'étape du TDF micro à Léran, en plus c'est le national de la class !!!! :p

Super boulot, merci pour les photos et explications
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Je viens de regarder la date, le premier week-end de juillet, ce sera probablement sa première ou seconde sortie, je pense que j'aurai encore trop de mises au point pour me lancer dans une régate. Peut-être Annecy si j'ai la motivation ou Hourtin.
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Maintenant c'est officiel, j'ai fini la phase travaux sur la coque ! La restauration d'Il Furioso à l'intérieur me titille, mais pour le moment j'ai envie de naviguer !

Image

Il me reste tout l'équipement et l'accastillage (tout sur mesure en I3D ;-) ), mais je pense qu'une mise à l'eau à la fin du mois est faisable. Dernière réalisation, de nouvelles platines renforcées pour les haubans (travailler dans un atelier de chaudronnerie aide pour ce genre de pièce) :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Fred »

Il y a beaucoup de détails caractéristiques du Neptune qui changent (liston, tableau arrière...).
C'est sympa de voir ces changements. J'espère que si tu as de bons résultats des "malotrus" ne viendront pas de chercher palabres !
Perso, je pense que tu respectes la jauge et tes modifications n'apportent pas une amélioration des performances.
En ce qui concerne le baptême avec un nouveau nom, il me semble que tu dois tirer un coup de fusil dans la vague d'étrave pour pouvoir le débaptiser. Autrement, le Dieu Neptune risque de t'en vouloir !
Mon club: le CNVV
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Pour le tableau arrière, je ne pense pas être si différent de ça, c'est monobloc au lieu d'être détachable, mais au final je ressemble plus à l'origine qu'avec juste une barre traversante :wink:

Concernant les listons, je compte en remettre, puisque c'est obligatoire : à ce sujet, y a t'il une dimension minimum ? Je compte juste venir coller un profilé en caoutchouc sur le pourtour.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Fred »

Au delà de l'aspect obligatoire, c'est surtout très pratique et cela remplace avantageusement les pare battages.
Mon club: le CNVV
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: Restauration Neptune

Message par La Grenouille »

Ce n'est toujours pas fini, mais ça avance doucement. J'ai déjà réussis à hisser les voiles (sans taquet pour le moment :) )

Image

Sinon dans les petites nouveautés il y a pour le moment plein de padeyes textiles maison un peu partout, ce qui a l'avantage d'être peu cher à fabriquer, très solide et bien moins traumatisant pour le sandwich que des boulons.

Image

Image

Image

Autre petites astuces des radios de soudures pour un vide vite :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Restauration Neptune

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

A cette hauteur là tu peux te passer des trappes, a part en mer avec des vagues qui te rattrapent (si tu surfe pas) tu n'as pas d'eau qui rentre... :wink:

Sympas les padeyes, c'est aussi moins traumatisant pour l'équipage :mrgreen: (tu as des photos de leur réalisation, notamment la fixation sous le pont?)
Répondre