Ridoir avec marques de mesure

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Ridoir avec marques de mesure

Message par juliob2 »

Bonjour a tous !!

Je vous sollicite car j'ai vu sur différent site des ridoirs avec des marques de mesure. Elles nous permettront de savoir ou nous en sommes.
car en ce moment nous en perdons un peu notre latin !!

Est ce que certain ont déjà testé ce type de produit ? est ce que ça fonctionne bien ?

Deux exemples de produits :
http://www.kmnautisme.com/fr/greement-d ... aster.html

http://www.ronstan.com/marine/range.asp?RnID=152

merci de votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par saovicente »

Le ridoir ronstan est très bon , j'avais ça sur le Melges , il a un avantage : il se règle en navigation à l'aide de sa poignée , l'inconvénient , c'est son prix :shock:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par bizu Neptune »

pour moins cher que 2 ridoirs
il y a le tensiomètre a ressort
qui peu servir aux autres
http://www.ruedelamer.com/tensiometre-l ... l?___SID=U
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par saovicente »

.... moins cher ....... 145€ quand même , en med où les variations de vent peuvent être importantes , un réglage ridoir en mer peut être intéressant , ne serait -ce que pour des test de tensions , sinon il y a le tensiomètre superstar qui est beaucoup moins cher à 60 € chez Paris voile avec le même système mécanique .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par jerodada »

juliob2 a écrit :Bonjour a tous !!

Je vous sollicite car j'ai vu sur différent site des ridoirs avec des marques de mesure. Elles nous permettront de savoir ou nous en sommes.
car en ce moment nous en perdons un peu notre latin !!

Est ce que certain ont déjà testé ce type de produit ? est ce que ça fonctionne bien ?

Deux exemples de produits :
http://www.kmnautisme.com/fr/greement-d ... aster.html

http://www.ronstan.com/marine/range.asp?RnID=152

merci de votre aide ! :)

Salut Julien,
le système semble en effet intéressant mais comment choisir la tension idoine ?
Je pense que le système monté sur Il Furioso ou sur le Lukas que l’on voit en photo dans le sujet sur Cazaux me semble pas mal. Il me semble que Fred avait fait un article dessus.
D’autant que notre palan d’étai modifie aussi la tension.
Pour le prix donc il me semble qu’avec un tensiomètre et un système de réglage en navigation on peut arriver à la même chose.
Ceci dit nos ridoirs étant morts à changer autant installer ce système.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par juliob2 »

Le tensiomètre ne me sera pas utile.
Le but final et de changer la quête du mat et d'avoir des repères sur les haubans.
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par john duff »

Tu pars d'un réglage, tu navigues, tu notes et surtout tu n'oublies rien de noter.
Le weekend dernier on a repris un tour sur chaque haubans, c'est noté. La prochaine fois on saura qu'on est à -1 !
APrès on se sert du tensio, mardi dernier on est sorti et on a blindé le grément, on est monté à 300kl dans les haubans et 200 ou 150 devant, je me souviens plus trop. L'avantage c'est qu'à chaque fois que tu modifie ta quète, tu mets à iso tension que ton réglage d'avant. Si ca te convient, tu fais une trace sur ton réglage d'étai et tu n'utilise plus rien.

On cherche encore des réglages avec Gaetan, des marques sont notées mais pas optimisées, ça a au moins l'avantage de servir de repère
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par jerodada »

john duff a écrit :Tu pars d'un réglage, tu navigues, tu notes et surtout tu n'oublies rien de noter.
Le weekend dernier on a repris un tour sur chaque haubans, c'est noté. La prochaine fois on saura qu'on est à -1 !
APrès on se sert du tensio, mardi dernier on est sorti et on a blindé le grément, on est monté à 300kl dans les haubans et 200 ou 150 devant, je me souviens plus trop. L'avantage c'est qu'à chaque fois que tu modifie ta quète, tu mets à iso tension que ton réglage d'avant. Si ca te convient, tu fais une trace sur ton réglage d'étai et tu n'utilise plus rien.

On cherche encore des réglages avec Gaetan, des marques sont notées mais pas optimisées, ça a au moins l'avantage de servir de repère
et en plus ils ne sont pas optimisés :D
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par saovicente »

combien de ° vous mettez en quête ?, j'ai essayé plusieurs quête de 1° à 2° , je vais revenir à un mât droit pour essayer
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par john duff »

heuu honnetement les degrés j'en sais rien du tout, il semblerait qu'on en ai pas beaucoup, et les Neptunes qui marchent dans le petit temps (Moutonne et Microbe surtout) ont un mat très droit. je collecte toutes les photos que je peux du championnat de France pour justement voir comment on est. Sans l'équipage le bateau pointe vachement sur l'avant, difficile de juger dans ces conditions.

Il faudrait reprendre mon post après Marseillan, je sais plus si c'est la quète ou le cintre de ton mat qui piquait les yeux ! Après ca devient un peu du chipotage. Au prêt dès qu'on est au rappel, on doit monter à 5/5.1 nds de moyenne (GPS Novasail NS start) si tu parles de 5.3/5.4 c'est pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par saovicente »

On a pas les mêmes réglages mais au moins on a le même GPS Novasail ....... :lol: c'est déjà un bon début , je confirme la vitesse , à Marseillan au près max le dimanche , on était entre 5.3 et 5.4 et au portant avec le 25 m² on était très souvent au-dessus de 7 et cerise sur le gâteau on a accroché un 8.1 figé par la fonction vitesse max du Novasail .... mais bon bonjour le résultat ........ :roll:
je vais suivre ce qu'on m'a conseillé .... après on verra
mieux vaut choquer qu'être choqué !
mefi34
Messages : 118
Inscription : 09 nov. 2014 20:41
Prénom : Olivier
Bateau : Touptifou

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par mefi34 »

Y a un truc que je pige pas, comment un bateau qui va plus vite que l'autre à toute les allures peut finir 10mn derrière celui-ci :?: :?:
quelqu'un peut m'éclairer :idea:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par saovicente »

Ben c simple .... parti en dernier sur la ligne + mauvais choix tactique = 19 sur 35 , maintenant comme je l'ai dit et c'est pour cela que j'ai demandé des conseils ..... on est mauvais, point barre ..... pour l'instant, mais quand je dis qu'on tournait entre 5.3 et 5.4 c'est vrai sauf si le GPS était faux ... et la vitesse = distance / temps tu comprendras aisément que si le dénominateur est grand , la vitesse est faible .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je me rappelle de JF Boitard qui au mondial de Mèze avait remarqué que son arté dérapé beaucoup, je ne sait plus quelle parade il avait appliqué mais vu ses résultats ça marchait plutôt bien.

Ce qui peux expliquer le manque de perf du Lince c'est peut être ça, une bonne vitesse GPS, un bon cap compas, mais à cause de la gîte le bateau dérape (pas aidé par une quille de faible surface).

Bon aprés si tu rate ton départ, vu le niveau devant tu as peu de chances de remonter. A l'inverse quand tu part devant tout deviens beaucoup plus facile.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Ridoir avec marques de mesure

Message par saovicente »

toujours d'accord avec toi , la surface de la dérive est faible selon Philippe et on en revient toujours à ce que tu m'as déjà expliqué , il faut sortir son KUL ..... du liston .....et jouer plus avec la barre en anticipant les risées ainsi que blinder les haubans avec au départ une quête quasi nulle , nous allons mettre en application tout ça bientôt à Narbonne où nous pourrons faire des speed tests avec les autres neptune .
Les départs sont essentiels et à ce jour on les chie tous ......le nouvel équipage en formation ( c'est d'actualité en ce moment ....) bref si ça ne va pas mieux d'ici 2017 ......... j'adopte un pédalo :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre