REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

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saovicente
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

le lince est équipé d'un Z 145 , section à minima je crois ?
Voici les plans de la dérive et du safran après correction :
orza_lince_55.JPG
orza_lince_55.JPG (27.82 Kio) Consulté 7315 fois
safran.JPG
safran.JPG (510.71 Kio) Consulté 7315 fois
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Phil de Troy
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par Phil de Troy »

OK, le safran est donc effectivement de petite surface. C’est ce qui conviendrait d’après les calculs si on naviguait dans des conditions de laboratoire. Outre le risque de décrochage brutal, il cause aussi une augmentation de l’angle de dérive. Le Cz étant globalement proportionnel à la portance, le déficit de surface doit être compensé par une augmentation sensible de la vitesse, mais pour atteindre les 10% nécessaires, tu perdrais beaucoup en cap, donc en VMG...
Mon vieux Shanta a le problème inverse, une corde digne d’un Neptune, justifiée dans les conditions où je l’ai acheté, il manquait de vitesse de pointe. Mais tu verras que tous les Shanta engagés en régate en France ont été modifiés, le puits accueille 0,58 cm, mais les dérives viennent d’un moule qui devrait être celui de la dérive du Lucas...

Le Lince avec son petit bulbe (trop petit ???) devrait avoir malgré tout une bonne stabilité de poids, il est malheureusement très fastidieux de réaliser un bon bulbe avec des morceaux de plomb collés à la dérive et au bulbe existants.
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saovicente
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

je confirme que sa stabilité est remarquable et que je n'ai pas encore réussi à le faire partir au lof le mât dans l'eau ....le safran ne décroche pas non plus et la barre est plutôt douce même quand il gite beaucoup donc le fait d'avoir une dérive petite entraînerait une dérive puis une augmentation de CZ et au final une vitesse qui chute ??
par contre cette dérive peut -être orientée sur un axe vertical de chaque côté , qu'apporte exactement une angulation du bord d'attaque de la dérive ?
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je pense qu'encore une fois tu t'égare et tu part dans toutes les directions. Le problème de gîte ne peux pas être du au fait que la bateau a une dérive avec une surface trop petite.

Quelques conseils :
Règle ton mat droit et ne touche plus a la quête
Règle le cintre de ton mat en fonction du vent (bas haubans) avec une tension forte dans les haubans
Supprime le coinceur de GV pour pouvoir réguler plus vite
Utilise une pantoire fixe plutôt qu'un rail et chariot d'écoute
Défini un ordre de sortie au rappel pour ton équipage et sortez au rappel avant que le bateau ne commence à gîter (il faut avoir la sensation de naviguer à la contre gite) Plus le bateau gite moins le couple de rappel est efficace.
Si avec tout ça tu gîte toujours fait monter sur ton bateau un des spécialistes du neptune de Narbone ou de Léran à mon avis ce sera instructif.
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saovicente
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

je suis d'accord avec toi ... ma dernière question à Philippe invoquait cette dérive orientable dans le plan vertical car son fonctionnement est compliqué , je l'ai utilisé que très rarement et l'effet principal c'est le cap .
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par Denis »

Je plussoie aux conseils de PJ. Si tu en as l'occasion, effectue des speed-tests avec un autre micro "qui va bien" et échange de bateau pour voir si les problèmes viennent réellement du réglage, et/ou de l'équipage ! Les micros se manient plus comme des dériveurs que des quillards, et ont voit souvent ce problème pour des personnes qui viennent du "gros" et qui ont plus de mal à trouver leurs repères en micro (mais avec l'entrainement, ça vient...).
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saovicente
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

on est tous d'accord , des speed tests seraient le top mais à marseillan c'est difficile ...... on va remettre le curseur à 0 et puis on verra .
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par ftoureaux »

Bah mince alors, trop de gîte, pb au près, j'ai envie de dire qu'il va peut être faloir tirer dessus, un micro ça se rapproche de la voile légère, donc ne t'emmerde pas trop avec les réglages, aplaties tes voiles, sors tes fesses, régules un peu plus à la barre et aux ecoutes et normalement ça va bien se passer. Après je ne connais pas le bateau, mais il est récent donc il ne devrait pas avoir de gros problème de conception.
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saovicente
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

ce que tu dis , rejoins les autres conseils , la cap est résolu mais pas la gite et donc pas la vitesse , merci de tes conseils :wink:
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Denis
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par Denis »

Pour le problème de gite, je pense que tous les conseils vont dans le même sens : c'est toi et ton équipage qui allez maintenir le bateau le plus à plat possible, non seulement au rappel, mais aussi (et surtout ?) en régulant à la barre et aux voiles de façon très dynamique ! Si tu laisses le bateau se vautrer dans une risée, tu gites, tu dérapes, et au final tu perds énormément sur les petits copains... Les autres réglages sont bien sur là pour adapter les voiles en fonction de la force du vent (cunni, bordure, point de tire du foc, pataras si tu en as un, hale-bas, cintre, quête, ...). Néanmoins, l'essentiel du travail se fait à la barre et aux voiles (essaye de ne pas mettre les écoutes au taquet et régule en continu).
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

absolument et ce que je ne faisais pas ou alors au dernier moment ..... donc trop tardivement :wink:
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par bizu Neptune »

en clair oublie le bateau et navigue
si tu veux mieux comprendre embarque quelque fois sur un dériveur avec un bon barreur (de dériveur)

après tout reste est dans le post
mais moi au prés , tout est au taquet mais les écoutes a la main
le rappel qu'il faut et plu personne ne bouge c'est la barre qui fait tout en douceur et surtout sans retard
je te jure, sauf si on prend une grosse claque, au premier petit effort supplémentairement sur le stick
un peu de lof pour garder le bateau a plat, si tu attends la gite c'est trop tard
et ramener la barre dans l'axe des que la vitesse est prise

mais c'est que mon avis
l'habitude du dériveur avec l’équipier qui roupille au trapèze moi le cul dans l'eau et pas question de choquer
sinon c'est l’équipier qui se réveille et il c'est le dessalage si on choque un peu trop
pour moi la barre est plu rapide et précise que l'écoute
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par jerodada »

Ok pour tout ce qui est dit, nous souffrons des mêmes problèmes que saovicente quand la tram monte bien. Nous avons remarqué qu à Narbonne et sur notre bateau que juste avant la risée, nous avions une grosse refusante. La difficulté est d'arriver à maintenir le bateau en vitesse pour pouvoir profiter de l'adonnante générée par la risée. Je pense que notre manque d'expérience nous conduit dans ces conditions à trop border les voiles, en particulier le génois et rendre le bateau moins tolérant.
Autre soucis pour nous, la répartition des tâches, c'est le barreur qui gère l. Écoute de GV et je pense que c'est une erreur.
Par contre quand le vent est établi, ça va mieux grâce aux conseils des copains.
Allez les nauticards!!!!!!!!!
A bientôt
Jérôme
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

il y a un peu de tout ça , en fait j'ai exclusivement régaté avec des sports boat pendant des années , j'ai commencé par le moth Europe étant jeune puis un peu de Finn ...... mais c'était ya longtemps ......on va corriger tout ça peu à peu car je reste persuadé que le fauve est un bon bateau mais c'est moi qui sait pas le faire avancer :roll:
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Re: REGLAGE DU LINCE ,GITE EXCESSIVE

Message par saovicente »

jerodada a écrit :Ok pour tout ce qui est dit, nous souffrons des mêmes problèmes que saovicente quand la tram monte bien. Nous avons remarqué qu à Narbonne et sur notre bateau que juste avant la risée, nous avions une grosse refusante. La difficulté est d'arriver à maintenir le bateau en vitesse pour pouvoir profiter de l'adonnante générée par la risée. Je pense que notre manque d'expérience nous conduit dans ces conditions à trop border les voiles, en particulier le génois et rendre le bateau moins tolérant.
Autre soucis pour nous, la répartition des tâches, c'est le barreur qui gère l. Écoute de GV et je pense que c'est une erreur.
Par contre quand le vent est établi, ça va mieux grâce aux conseils des copains.
Allez les nauticards!!!!!!!!!
Si t là à la régate du 22 mai , on pourra se comparer puis se comparer aux autres en final , à la barre je gère l'écoute et c'est une erreur effectivement , le barreur doit barrer et c'est tout ..
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