stratification contreplaqué.

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

stratification contreplaqué.

Message par jerodada »

je suis totalement ignorant de la technique employée par les orfèvres d’Elfurioso. Je veux stratifier le capot de descente de mon second bateau qui est en CP est s’abime très vite. Pouvez vous me passer un lien pour un tuto ou me donner un court pas à pas.
l’idée était de stratifier le CP puis de le peindre.
Merci
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: stratification contreplaqué.

Message par john duff »

Orfèvre n'est pas le bon mot, je dois avouer qu'avec un peu de recule y'a certaines choses qu'on aurait pas fait pareil... et y'a aussi des gens plus expérimentés sur le Forum !
Tu as une photo de ton capot?
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: stratification contreplaqué.

Message par jerodada »

non mais j’ai honte tellement il est pourri.
C’est juste un panneau de contre plaqué qui coulisse vers l’avant dans le rouf. L’humidité s’y accumule et malgré le vernis il pourri, donc l’idée c’est simplement de le rendre étanche avec de l’epoxy et mat de verre puis peindre dessus.
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: stratification contreplaqué.

Message par john duff »

Si je comprends bien c'est uniquement pour étanchéifier ton panneau et le renforcer au niveau des frottements?
Si c'est le cas, je poncerai niquel tout le panneau, bien à plat, bien le faire sécher (l'époxy n'aime pas du tout l'humidité) et juste passer une couche d'époxy au rouleau, sans tissu. Une couche d'après (ou deux) et une couche de peinture (ou deux) et voilà un panneau tout neuf.
ça c'est la solution simple
Si le panneau est légèrement abimé (trou ou manqué à combler pas très profond, 2-3mm), résine chargée aux endroits qui vont bien, ponçage, époxy au rouleau, ....
S'il est plus abimé, tissu/résine aux endroits abimés, ponçage, mastic si besoin, ponçage si mastic, époxy, ...

Pour faire de belles courbes ou de beau plat, utiliser une grande cale à poncer plutôt qu'une ponceuse (un morceau de bois bien plat et du papier verre agrafé suffit)
Après l'idéal c'est de bosser tout époxy, mais tu peux aussi bosser avec de la résine polyester et finir par de l'époxy. Ca marche dans ce sens, mais pas dans l'autre. Une fois que tu as bossé avec de l'époxy, tu peux utiliser que de l'époxy.

Je pense pas avoir trop dit de bétises
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: stratification contreplaqué.

Message par saovicente »

tu ferais mieux d'acheter une plaque de ppma ou polycarbonate en 6mm ( à Béziers ya un vendeur ) en couleur fumée marron , ce sera poins cher que tous les produits achetés et ça aura plus de gueule , aucun entretien , si c'est un peu rayé , méthode de grand-mère , tu emploies du mirror ( pas cher ) et ultra efficace pour le joint tu mets éventuel un adhésif en caoutchouc alvéolaire ( type hublot)
Pour la coupe , il faut une scie électrique avec une lame spéciale plexi ( pas cher) , tu poses des bandes adhésives de chaque côté de la coupe , vitesse de coupe moyenne , et quand tu commences , tu y vas d'un trait , sinon ça se resoude derrière , tu arrondies à la lime à fer . :wink:
je l'ai fait sur le fauve ( d'ailleurs tu l'as vu ) et c'est autorisé par la jauge micro , voir avec la jauge neptune ?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: stratification contreplaqué.

Message par jerodada »

saovicente a écrit :tu ferais mieux d'acheter une plaque de ppma ou polycarbonate en 6mm ( à Béziers ya un vendeur ) en couleur fumée marron , ce sera poins cher que tous les produits achetés et ça aura plus de gueule , aucun entretien , si c'est un peu rayé , méthode de grand-mère , tu emploies du mirror ( pas cher ) et ultra efficace pour le joint tu mets éventuel un adhésif en caoutchouc alvéolaire ( type hublot)
Pour la coupe , il faut une scie électrique avec une lame spéciale plexi ( pas cher) , tu poses des bandes adhésives de chaque côté de la coupe , vitesse de coupe moyenne , et quand tu commences , tu y vas d'un trait , sinon ça se resoude derrière , tu arrondies à la lime à fer . :wink:
je l'ai fait sur le fauve ( d'ailleurs tu l'as vu ) et c'est autorisé par la jauge micro , voir avec la jauge neptune ?
c’est pas pour le micro et je voudrai un occultant pour éviter que l’on puisse y voir dedans . J’avais pensé au plexi mais pas trouvé de l’épais, il me faut au moins du 8mm pour se bloquer dans les rainures existantes
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: stratification contreplaqué.

Message par jerodada »

john duff a écrit :Si je comprends bien c'est uniquement pour étanchéifier ton panneau et le renforcer au niveau des frottements?
Si c'est le cas, je poncerai niquel tout le panneau, bien à plat, bien le faire sécher (l'époxy n'aime pas du tout l'humidité) et juste passer une couche d'époxy au rouleau, sans tissu. Une couche d'après (ou deux) et une couche de peinture (ou deux) et voilà un panneau tout neuf.
ça c'est la solution simple
Si le panneau est légèrement abimé (trou ou manqué à combler pas très profond, 2-3mm), résine chargée aux endroits qui vont bien, ponçage, époxy au rouleau, ....
S'il est plus abimé, tissu/résine aux endroits abimés, ponçage, mastic si besoin, ponçage si mastic, époxy, ...

Pour faire de belles courbes ou de beau plat, utiliser une grande cale à poncer plutôt qu'une ponceuse (un morceau de bois bien plat et du papier verre agrafé suffit)
Après l'idéal c'est de bosser tout époxy, mais tu peux aussi bosser avec de la résine polyester et finir par de l'époxy. Ca marche dans ce sens, mais pas dans l'autre. Une fois que tu as bossé avec de l'époxy, tu peux utiliser que de l'époxy.

Je pense pas avoir trop dit de bétises
Merci Jonathan , je vais suivre tes conseils. En plus ça me servira pour les réparation sur Belle valentine
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: stratification contreplaqué.

Message par saovicente »

le 8 mm c'est assez courant comme épaisseur , à Béziers ça se vend , pour que ce soit occultant , tu mets derrière un film occultant adhésif fumé et fini l'entretien :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre