restauration Il Furioso

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: restauration Il Furioso

Message par john duff »

Salut Jérome !

Pour la découpe du pont, on a fait ça au disque diamant, mais il y a bien mieux et bien moins salissant, genre scie droite. Attention de ne pas découper toute l'epaisseur... On pensait réutiliser les peaux extérieur mais quand on a vu le poid, on a décidé de refaire une stratification. L'avantage de refaire le dessus, c'est que tu es certain du collage... !!! On a pas été assez gourmand en résine pour coller la mousse, il y a des manques de collage par endroit. La grenouille a fait un super boulot, vraiment très propre et à mon avis très très solide !
Pour la peinture, pas de Gelcoat, juste un après et deux couche de laque (de chez Nautix) et de l'antidérapant (de chez Nautix aussi). Le Grip est à la base incolor mais on a ajouté un peu de peinture de la coque (de chez Nautix encore une fois) pour rappeler le gris.

Si tu as une simple fuite et que le pont n'est pas mou, je te conseil d'enlever ton rail, de sécher l'ensemble un maximum le trou et de colmater efficassement. Si le bois est encore bon tu vas pleurer pour l'enlever...

Pour les Omégas, on les a placé aux endroits où ça nous semblait pas mal...

Et non nous n'avons pas essayé le carbone, je sais pas du tout comment se porte le tissu... !!

Bon travaux !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par jerodada »

Grand merci pour tes conseils.
pour l’instant , je n’ai pas trop envie de m’attaquer à du lourd. je viens de récupérer le bateau en propriété propre et la priorité était les voiles qui sont en cours de réalisation. je vais ponctuellement revoir de l’accastillage, j’aimerai un système de double tangon et changer les haubans dont les ridoirs ont souffert. Seul il faut gérer le budget :sm173:
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: restauration Il Furioso

Message par saovicente »

je viens d'installer le double tangon , c'est relativement économique et c'est un vrai confort ....
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: restauration Il Furioso

Message par john duff »

A deux, ca pique aussi quand on est "que" technicien ! On va réflechir à faire une belle pantoire pour la bome, en navigation à deux le chariot est ingérable ! puis avec celui qu'on a on peut pas s'allonger, il dépasse des bancs... :'(
Le double tangon viendra dans le futur, c'est certain ! Comme le dit Sao ça doit être d'un confort incroyable !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par jerodada »

saovicente a écrit :je viens d'installer le double tangon , c'est relativement économique et c'est un vrai confort ....
un petit tuto photo dont tu as le secret?
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: restauration Il Furioso

Message par saovicente »

Photos à venir ....
Pour ce qui est des 2 tangons , je suis passé en 245 cm , j'ai un 25 m² , au passage le 245 avec le 19.6 ça fonctionne par ailleurs mieux pour la coupe que j'ai.
Les 2 profils ne sont pas rétreints , diamètre 30 mm extérieur et 28 intérieur , poids 800 gr /u , anodisés : coût 15/u €
Rajout de 2 taquets coinceurs sur le piano pour diamètre entre 3 et 6 : coût 26 €
2 lance tangons longueur de 10 m en dyneema diamètre 5 : coût 18 €
1 poulie carbo que j'avais déjà en 29 pour lancer le deuxième tangon
Hale-haut dédoublé : coût 8 €
10 m d'élastique en 5 : coût 10 €
4 embouts téflons cylindrique que j'ai usinés ( perçage en diamètre 14 et légèrement ovalisés en sortie ) :coût 16 €
Un peu moins de 100 € , l'accastillage je l'ai acheté sur RDM et les 4 embouts téflons sur ebay Allemagne .
Sur RDM , il va y avoir les soldes bientôt.....et probablement le port gratuit si commande supérieure à 59 € .
Techniquement , ça ne pose pas de problèmes majeurs , je dirai même aucun pb , il faut simplement recouper tes lance tangons ( j'avais pris un peu long )
mieux vaut choquer qu'être choqué !
La Grenouille
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2016 11:30

Re: restauration Il Furioso

Message par La Grenouille »

Pour le carbone, je m'étais posé la question par rapport au verre, mais j'avais trouvé l'apport poids cout discutable pour un vieux micro, plus de détails, avec les hypothèse suivante :
- 1 strat 50% résine / 50% fibre est le mieux que l'on puisse faire en strat au contact
- le carbone permet de baisser de 1/3 le grammage au mètre carré
- 1 peau sur le rouf, de la colle, de la mousse et deux peaux au dessus

Verre :
- 1m2 de mousse PVC 90kg/m3 6mm = 25€ / 540g
- 3* 1m2 fibre de verre 300g/m3 = 15€ / 900g
- résine époxy = 16€ / 900g
- colle époxy = 7€ / 300g

Carbone :
- 1m2 de mousse PVC 90kg/m3 6mm = 25€ / 540g
- 3* 1m2 fibre de carbone 200g/m3 = 75€ / 600g
- résine époxy = 11€ / 600g
- colle époxy = 7€ / 300g

Donc on est à 63€ ou 2640g /m2 en sandwich verre pour 118€ ou 2040g / m2 en sandwich carbone, soit 55€ les 600g de gain au m2 soit environ 500€ les 5kg gagnés sur le pont. Si on rajoute le fait que le calcul de poids / coût ci-dessus ne comprend pas la peau intérieur d'origine qui est conservée ni l'enduit et la peinture, on doit être à une augmentation de coût de plus de 30% pour un gain de poids inférieur à 10%.

Et de plus le carbone est plus difficile à strater quand on ne connais pas : le verre devient transparent quand imbibé et les bulles sont bien visible, le carbone juste un peu plus brillant et les bulles absolument invisible.

Je pense que pour nous le carbone est plus viable dans un usage bien local et spécifique, barre, bôme, tangon, oméga... La différence de coût se trouve diminué par la taille de la pièce et le gain en raideur est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par jerodada »

saovicente a écrit :Photos à venir ....
Pour ce qui est des 2 tangons , je suis passé en 245 cm , j'ai un 25 m² , au passage le 245 avec le 19.6 ça fonctionne par ailleurs mieux pour la coupe que j'ai.
Les 2 profils ne sont pas rétreints , diamètre 30 mm extérieur et 28 intérieur , poids 800 gr /u , anodisés : coût 15/u €
Rajout de 2 taquets coinceurs sur le piano pour diamètre entre 3 et 6 : coût 26 €
2 lance tangons longueur de 10 m en dyneema diamètre 5 : coût 18 €
1 poulie carbo que j'avais déjà en 29 pour lancer le deuxième tangon
Hale-haut dédoublé : coût 8 €
10 m d'élastique en 5 : coût 10 €
4 embouts téflons cylindrique que j'ai usinés ( perçage en diamètre 14 et légèrement ovalisés en sortie ) :coût 16 €
Un peu moins de 100 € , l'accastillage je l'ai acheté sur RDM et les 4 embouts téflons sur ebay Allemagne .
Sur RDM , il va y avoir les soldes bientôt.....et probablement le port gratuit si commande supérieure à 59 € .
Techniquement , ça ne pose pas de problèmes majeurs , je dirai même aucun pb , il faut simplement recouper tes lance tangons ( j'avais pris un peu long )
Barber et hale-bas ou un seul système?
pour le tangon il me semblait que la jauge était à 2m25.
En tout cas merci
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par jerodada »

La Grenouille a écrit :Pour le carbone, je m'étais posé la question par rapport au verre, mais j'avais trouvé l'apport poids cout discutable pour un vieux micro, plus de détails, avec les hypothèse suivante :
- 1 strat 50% résine / 50% fibre est le mieux que l'on puisse faire en strat au contact
- le carbone permet de baisser de 1/3 le grammage au mètre carré
- 1 peau sur le rouf, de la colle, de la mousse et deux peaux au dessus

Verre :
- 1m2 de mousse PVC 90kg/m3 6mm = 25€ / 540g
- 3* 1m2 fibre de verre 300g/m3 = 15€ / 900g
- résine époxy = 16€ / 900g
- colle époxy = 7€ / 300g

Carbone :
- 1m2 de mousse PVC 90kg/m3 6mm = 25€ / 540g
- 3* 1m2 fibre de carbone 200g/m3 = 75€ / 600g
- résine époxy = 11€ / 600g
- colle époxy = 7€ / 300g

Donc on est à 63€ ou 2640g /m2 en sandwich verre pour 118€ ou 2040g / m2 en sandwich carbone, soit 55€ les 600g de gain au m2 soit environ 500€ les 5kg gagnés sur le pont. Si on rajoute le fait que le calcul de poids / coût ci-dessus ne comprend pas la peau intérieur d'origine qui est conservée ni l'enduit et la peinture, on doit être à une augmentation de coût de plus de 30% pour un gain de poids inférieur à 10%.

Et de plus le carbone est plus difficile à strater quand on ne connais pas : le verre devient transparent quand imbibé et les bulles sont bien visible, le carbone juste un peu plus brillant et les bulles absolument invisible.

Je pense que pour nous le carbone est plus viable dans un usage bien local et spécifique, barre, bôme, tangon, oméga... La différence de coût se trouve diminué par la taille de la pièce et le gain en raideur est intéressant.
Merci pour la réponse, en effet pas trop d’intérêt pour mon usage perso
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: restauration Il Furioso

Message par john duff »

Quelle rigueur la grenouille ... :shock:

Il me semble que les utilisateurs de double tangons avancent énormément les barbers pour supprimer les hales bas => pas d'ajout de taquet supplémentaire !
La jauge est de 2m25 en temps normal, mais pour supporter le spi de 25m², MCF a autorisé les tangons de 2m45 ! Cette longueur est uniquement valable en France et sera pas appliquable lors du mondial à Annecy
mefi34
Messages : 118
Inscription : 09 nov. 2014 20:41
Prénom : Olivier
Bateau : Touptifou

Re: restauration Il Furioso

Message par mefi34 »

Du coup est-ce judicieux de naviguer toute l'année avec double tangon à 2.45m et spi de 25 m2 pour se retrouver à la régate la plus importante avec simple tangon à 2.25m et spi de 19.6 m2 alors qu'on aura plus aucun automatisme dans cette configuration.
A réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: restauration Il Furioso

Message par saovicente »

Barber et hale-bas ou un seul système?
pour le tangon il me semblait que la jauge était à 2m25.
En tout cas merci

Quand j'avais refait le fauve , j'avais ancré les barbers très en avant ( niveau du mât ) donc pas de hale-bas et c'est aussi très confort .
J'ai oublié les terminaisons du lance tangon : j'ai mis 2 anneaux basse friction diamètre 10 ( que j'avais ...) prix unitaire sur RDM : 12.50 € /u ou tu peux mettre plus petit pour 9.50 €/u .
Nouvelle image.JPG
Nouvelle image.JPG (284.11 Kio) Consulté 8090 fois
Nouvelle image 2.JPG
Nouvelle image 2.JPG (283.69 Kio) Consulté 8090 fois
Nouvelle image 1.JPG
Nouvelle image 1.JPG (245.72 Kio) Consulté 8090 fois
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: restauration Il Furioso

Message par saovicente »

Autres photos :
modifs : je suis passé en barber de foc ( beaucoup plus efficace .....) ainsi qu'en pantoire centrale ( plus efficace et pratique , j'avais une chute très tendue))
Nouvelle image 4.JPG
Nouvelle image 4.JPG (458.46 Kio) Consulté 8087 fois
Nouvelle image 5.JPG
Nouvelle image 5.JPG (494.25 Kio) Consulté 8087 fois
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par jerodada »

RDM?
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: restauration Il Furioso

Message par saovicente »

le site : Rue de la mer
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre