restauration Il Furioso

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Sly Jy

Re: restauration Il Furioso

Message par Sly Jy »

Concernant Yann, il ne parlait pas du pont de Cappuccino...
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: restauration Il Furioso

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
cappuccino a écrit :On parle ici de reconstituer un sandwich de pont de bateau, le styrodur n'a rien a faire dans un pont de bateau!!! :roll: C'est beaucoup trop souple, et peu résistant en compression.
C'est vrai. Oui mais, sur certaines applications structurales, des "Mousses merdiques" comme les PU, polyisocyanurates, voire même phénoliques (applications M1F1) dans le cas ou l'on a besoin de résistances mécanique élevées peuvent être utilisées. Les propriétés mécaniques du système autoraidi sont données par des plis de verre ou de carbone qui forment des omegas liant ainsi les deux peaux. Les mousses n'ont alors qu'une fonction: maintenir les plis, omega et peaux pendant l'infusion. Dés lors, les propriétés mécaniques de la mousse n'ont plus d'importance, il suffit qu'elle fasse bon ménage avec la résine.

Il existe plusieurs variantes de ce principe:
le STRUCTISO, des fils de verres sont intégrés dans la mousse par piquage( pas et angle varianble) en x et/ou y selon besoin
ou d'autres systèmes où des aiguilles de verre ou carbone rigides polymérisées sont piquées dans de la mousses.
Il existe une variante du structiso chez SAERTEX.

Au niveau d'une construction amateur, si l'on est pas un expert de l'infusion, le principe de l'auto raidi permet de mettre en excès la résine dans la peau inférieure (plutôt centrée), sous l'effet du vide la résine monte à travers les plis en omega et imprègne la peau supérieure. (tirage latéral du vide).
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: restauration Il Furioso

Message par Denis »

saovicente a écrit :moi ... j'ai déjà donné et je ne le referai plus :roll:
Tu nous as caché toute cette partie de la réfection du fauve dans tes photo-reportages :evil: Des photos ?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: restauration Il Furioso

Message par saovicente »

un peu oui .......... mais je n'ai pas entrepris des travaux comme eux , j'ai gardé quelques secrets :wink: en fait j'ai mis des plaques de nomex ( cellules fermées) au niveau de la rigidité de la baignoire ainsi que quelques omégas en -dessous mais j'ai surtout travaillé les points de fixations des cadènes avec des équerres en inox entre la coque et le pont , rien à voir avec leur travail de titan :roll: la fauve à la base est très rigide de par sa construction de l'architecte où toute la liaison coque pont est renforcé par du kevlar ainsi que l'avant où il y a une sorte de crash box .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

john duff a écrit :En fait un des anciens proprio (le frère Fournier me semble t-il) a refait les caissons entièrement, y'a plus grand chose d'origine dedans ! En les reconstruisant il a blinder l'intérieur de plaque de polystyrène d'où cette impression de plaques transparentes.
Tout s'explique, on comprend la présence massive de polystyrène et le pont plein d'eau : :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: restauration Il Furioso

Message par saovicente »

Pourtant la police quand elle travaille , elle travaille en sous-marin .......... et de façon étanche :lol: peut-être n'a-t-elle pas chassé aux ballasts assez vite :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: restauration Il Furioso

Message par john duff »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :
john duff a écrit :En fait un des anciens proprio (le frère Fournier me semble t-il) a refait les caissons entièrement, y'a plus grand chose d'origine dedans ! En les reconstruisant il a blinder l'intérieur de plaque de polystyrène d'où cette impression de plaques transparentes.
Tout s'explique, on comprend la présence massive de polystyrène et le pont plein d'eau : :lol:
Image
MAIS QUE FAIT LA POLICE !

J'ai croisé l'ancien proprio à Brest, c'est effectivement une des raisons (voir LA raison) qui l'a poussé à faire ces travaux...
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par cappuccino »

john duff a écrit :Décidément c'est l'année de reconstruction des ponts ! L'orly, Cappuccino et Il Furioso ... qui d'autre?!
Tout va bien pour CAPPUCCINO dont le pont est en airex !

Mais le petit nouveau dans la famille est un neptune, et lui a un pont en bois bien malade!
mochaccino.jpg
mochaccino.jpg (600.58 Kio) Consulté 4777 fois
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: restauration Il Furioso

Message par john duff »

C'est plus une flotte de Neptune que vous avez au Grand Large, c'est une armada!!!!

Je suppose que tu vas mettre de l'airex pour refaire le pont? meme sous le piano?
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: restauration Il Furioso

Message par rv69 »

cappuccino a écrit :Mais le petit nouveau dans la famille est un neptune, et lui a un pont en bois bien malade!
mochaccino.jpg
Et on a même son petit nom : mochaccino !
Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: restauration Il Furioso

Message par Pierre »

Bien!!!
ça fait 6 Neptunes plus un sans équipage et un qui s'ennuie sur sa remorque au Grand Large... On va pouvoir faire une classe à part entière aux voiles d'automne rien qu'avec les locaux ...
J'espère que tout le monde sera prêt pour Denis Naudin...
Microbe doit aussi se refaire une beauté (que l'aspect, le pont est bien raide).
A+
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: restauration Il Furioso

Message par john duff »

Salut Pierre,

Tu vas refaire la peinture comme celle d'origine?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: restauration Il Furioso

Message par Pierre »

Que le pont et le roof.... pas question de toucher à ce qu'il y a sur la coque.. c'est historique ... il y a des photos dans "Bateau" d'octobre 1981 à la microcup (avec Saumon Futé).
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: restauration Il Furioso

Message par Eugène »

Alors vous avez voté, ou vous avez bossé ? :D :D :D (ou les 2 ?)
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: restauration Il Furioso

Message par john duff »

On a voté à l'ouverture des bureaux, et gros boulot le reste de la journée! (quelle horreur au passage ce premier tour...)

Au programme donc :
- stratifications des équerres de renfort à l'intérieur et des cales sous le cockpit.
- ponçage de la coque (que le gris pour le moment, l'antifooling sera enlevé quand le bateau sera sur ber
- étayage du rouf

On reçoit la mousse PVC demain, samedi prochain on découpe et on colle la première plaque du rouf, dimanche la seconde et certainement dans la foulée stratification du rouf.

Ca avance bien, on est content !!!
Pièces jointes
12304332_1729265437301617_5542124728202859109_o.jpg
12304332_1729265437301617_5542124728202859109_o.jpg (362.81 Kio) Consulté 4630 fois
12309905_1729265460634948_1789413416122051955_o.jpg
12309905_1729265460634948_1789413416122051955_o.jpg (294.39 Kio) Consulté 4630 fois
12339409_1729265507301610_7418606922190568625_o.jpg
12339409_1729265507301610_7418606922190568625_o.jpg (732.57 Kio) Consulté 4630 fois
12356950_1729265510634943_2226544836501181850_o.jpg
12356950_1729265510634943_2226544836501181850_o.jpg (258.89 Kio) Consulté 4630 fois
12357060_1729265423968285_2017475609649721389_o.jpg
12357060_1729265423968285_2017475609649721389_o.jpg (360.6 Kio) Consulté 4630 fois
Répondre