restauration Il Furioso
Re: restauration Il Furioso
Bonjour, pour le sandwich, tu peux utiliser de l'Airex en 4mm.
Résine époxy - les plus : Elle à un pouvoir adhésif supérieur, elle a sa propre résistance mécanique.
- les moins : Elle est chère (compter autour de 30€ le kilo), et les conditions de température et d'humidité doivent être maîtrisée, dure à poncer. Attention très allergène (peau, voies respiratoires...) même si pratiquement sans odeur.
Résine Polyester - Les plus : facile à mettre en œuvre, tolérante aux (relativement) mauvaises conditions de température et d'humidité.
Moins cher que l'époxy. (à partir de 6€ le kilo)
- les moins : pas de résistance mécanique intrinsèque. Ça pue.
Résine époxy - les plus : Elle à un pouvoir adhésif supérieur, elle a sa propre résistance mécanique.
- les moins : Elle est chère (compter autour de 30€ le kilo), et les conditions de température et d'humidité doivent être maîtrisée, dure à poncer. Attention très allergène (peau, voies respiratoires...) même si pratiquement sans odeur.
Résine Polyester - Les plus : facile à mettre en œuvre, tolérante aux (relativement) mauvaises conditions de température et d'humidité.
Moins cher que l'époxy. (à partir de 6€ le kilo)
- les moins : pas de résistance mécanique intrinsèque. Ça pue.
- bizu Neptune
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Re: restauration Il Furioso
pour poncer sur ARIES j'ai utilisé une ponceuse a bande
plus efficace que de l'orbitale, je pense, ça tire fort sur les bras en tout cas
pour mètre au profil mes gouvernails et la dérive elle a été ma meilleure amie
plus efficace que de l'orbitale, je pense, ça tire fort sur les bras en tout cas
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hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: restauration Il Furioso
J'ai entendu dire que la mousse ne résistait pas en compression d'où l'obligation d'avoir une contre plaque en dessous de chaque pontets/accastillages?
De plus pour la mise en place, obligation de passer de la résine puis une peau de fibre avant collage?
De plus pour la mise en place, obligation de passer de la résine puis une peau de fibre avant collage?
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Re: restauration Il Furioso
Dimanche on a testé le disque a lamelles pour dégrossir, sous réserve de faire super attention, ça marche niquel !bizu Neptune a écrit :pour poncer sur ARIES j'ai utilisé une ponceuse a bande
plus efficace que de l'orbitale, je pense, ça tire fort sur les bras en tout cas
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Re: restauration Il Furioso
Effectivement, il faut prévoir des renforts au droit des pièces d'accastillage. En bois dur, ou en fibre + résine (avec un mat, compter entre 0,5 et 1 mm / couche).
Concernant le pont des Neptune, à part celui de Moutonne, la stratification intérieure du pont est une bouse. C'est cohérent avec l'utilisation du contreplaqué, dans la mesure où celui-ci offre une résistance mécanique propre. Mais, avec un matériaux d'âme qui n'apporte pas de résistance mécanique propre, comme l'Airex, mais qui fait juste le pont entre deux peaux, le sandwich réalisé ne sera pas plus solide que la peau la moins solide. Donc :
1°) il ne sert à rien de faire un sandwich avec une peau plus épaisse sur une face que sur l'autre (mécaniquement, s'entend), dont le seul intérêt serait d'augmenter la résistance au poinçonnement sur la face épaisse.
2°) Il me semble impératif de renforcer la peau intérieure (pour bien faire, je pense qu'il faudrait la supprimée et refaire une stratification correcte, avec la bonne épaisseur de tissus et la bonne quantité de résine, surtout...mais ça veut dire retournement). Sans retourner le bateau, je pense qu'il faut poncer la peau intérieur bien fin (à la limite de passer au travers) puis repartir avec une stratification, l'Airex, et restratification. Recoller l'ancien pont me laisse dubitatif. Certes, on garde l'empreinte originale, mais à quoi ça sert ??? Mieux vaut faire une belle stratification bien propre et neuve, dont on est sur qu'elle collera bien sur le support et que le pont aura ainsi une cohérence parfaite.
J'ai beaucoup réfléchit à tout ça car j'ai failli acheté un Neptune au pont malade. Par ailleurs, j'ai un peu d'expérience en matière de résine et fibre car j'ai réaliser des coques de catamaran F 18 en sandwich polyester / Airex, et j'ai construit un bateau en CP / Epoxy.
Concernant le pont des Neptune, à part celui de Moutonne, la stratification intérieure du pont est une bouse. C'est cohérent avec l'utilisation du contreplaqué, dans la mesure où celui-ci offre une résistance mécanique propre. Mais, avec un matériaux d'âme qui n'apporte pas de résistance mécanique propre, comme l'Airex, mais qui fait juste le pont entre deux peaux, le sandwich réalisé ne sera pas plus solide que la peau la moins solide. Donc :
1°) il ne sert à rien de faire un sandwich avec une peau plus épaisse sur une face que sur l'autre (mécaniquement, s'entend), dont le seul intérêt serait d'augmenter la résistance au poinçonnement sur la face épaisse.
2°) Il me semble impératif de renforcer la peau intérieure (pour bien faire, je pense qu'il faudrait la supprimée et refaire une stratification correcte, avec la bonne épaisseur de tissus et la bonne quantité de résine, surtout...mais ça veut dire retournement). Sans retourner le bateau, je pense qu'il faut poncer la peau intérieur bien fin (à la limite de passer au travers) puis repartir avec une stratification, l'Airex, et restratification. Recoller l'ancien pont me laisse dubitatif. Certes, on garde l'empreinte originale, mais à quoi ça sert ??? Mieux vaut faire une belle stratification bien propre et neuve, dont on est sur qu'elle collera bien sur le support et que le pont aura ainsi une cohérence parfaite.
J'ai beaucoup réfléchit à tout ça car j'ai failli acheté un Neptune au pont malade. Par ailleurs, j'ai un peu d'expérience en matière de résine et fibre car j'ai réaliser des coques de catamaran F 18 en sandwich polyester / Airex, et j'ai construit un bateau en CP / Epoxy.
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Re: restauration Il Furioso
Après discussion avec Gaetan et Erwann (du Microsail Harluad), on a pris l'option de l'airex 5mm pour remplacer le contreplaqué.
Pour le rouf : poncer la première peau (qui est très fine, 1 à deux couches maxi de tissus), collage de la mousse et re stratification avec du tissus bi axial 400g et à l'époxy (certainement 2 couches)
On se pose la question de mettre du bois aux endroits sensibles type piano, winchs et rails de foc où il peut y avoir de la compression. Des avis?
Pour les banquettes : poncer la première peau, aussi très fine, collage de la mousse mais à l'inverse du rouf on va recoller les anciens panneaux = gain de temps.
Tous l'accastillage fixé recevra une contreplaque (dessous) de carbonne ep3mm.
En parallèle on réfléchit à comment faire passer les écoutes de spi dans la coque pour libérer de la place (qui n'a pas fait des réflexions désobligeantes à son barreur ou à son équipiers parce qu'il avait les fesses sur les écoutes... ) d'ailleurs quelqu'un aurait des photos de Crisojean sur ce sujet??
Pour le rouf : poncer la première peau (qui est très fine, 1 à deux couches maxi de tissus), collage de la mousse et re stratification avec du tissus bi axial 400g et à l'époxy (certainement 2 couches)
On se pose la question de mettre du bois aux endroits sensibles type piano, winchs et rails de foc où il peut y avoir de la compression. Des avis?
Pour les banquettes : poncer la première peau, aussi très fine, collage de la mousse mais à l'inverse du rouf on va recoller les anciens panneaux = gain de temps.
Tous l'accastillage fixé recevra une contreplaque (dessous) de carbonne ep3mm.
En parallèle on réfléchit à comment faire passer les écoutes de spi dans la coque pour libérer de la place (qui n'a pas fait des réflexions désobligeantes à son barreur ou à son équipiers parce qu'il avait les fesses sur les écoutes... ) d'ailleurs quelqu'un aurait des photos de Crisojean sur ce sujet??
- saovicente
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Re: restauration Il Furioso
pour les contreplaques du 1.5 mm ça suffit largement , mais bon ya carbone et carbone , sur le fauve tout est monté en contreplaque carbone de 1.5 mm d'excellente qualité et ultra rigide .
pour les bouts de spi , faire le système de l'open 5.70 , le bout passe dans un tuyau transparent fixé à l'entrée du pont uniquement ( écubier plastique sur lequel se fixe le tuyau ) là , faudrait en mettre 2 ( tenant et aboutissant )
pour les bouts de spi , faire le système de l'open 5.70 , le bout passe dans un tuyau transparent fixé à l'entrée du pont uniquement ( écubier plastique sur lequel se fixe le tuyau ) là , faudrait en mettre 2 ( tenant et aboutissant )
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Re: restauration Il Furioso
Au risque de me répéter, il faut absolument renforcer la stratification du dessous. Avec 400 g/m² dessous, Airex et 400 g/m² dessus, cela sera à la fois très costaud et pas plus lourd qu'à l'origine (probablement plus léger...).
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Re: restauration Il Furioso
Le bois sur un bateau c'est le mal !! Moins y en a, mieux on se porte.john duff a écrit : On se pose la question de mettre du bois aux endroits sensibles type piano, winchs et rails de foc où il peut y avoir de la compression. Des avis?
l'idéal serait de mettre de l'airex haute densité aux endroit ou il y a de l'accastillage fixé.
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Re: restauration Il Furioso
Ok pour une couche de tissus en dessous ! du coup on peut coller directement après avoir posé le tissus?
Là on est partit pour de la mousse PVC 90kg/m3 tout partout, est ce que c'est assez dense?
Là on est partit pour de la mousse PVC 90kg/m3 tout partout, est ce que c'est assez dense?
Re: restauration Il Furioso
Oui, tu stratifies d'abord le tissus de dessous, mais je verrais plutôt plusieurs tissus... J'aime bien un genre 100 g/m² car c'est très facile à saturer et à mettre en place, et c'est plus facile à débuller. Attention, il faut que la surface qui accueil le tissus soit très bien préparer, ne pas hésiter à boucher les petites imperfection avec une résine légèrement chargée. Il ne faut pas oublier que la mousse ne bouchera pas les imperfections, d'où des risques de zones non collées. Ensuite, il faut mettre une couche de résine bien grasse sur la mousse, puis l'appliquer sur le tissus encore humide. Là, je pense qu'il faut répartir des poids et attendre que ça tire. Ensuite, une fois que le dessous est sec, on peut attaquer la stratification du dessus. Avant, pareil, boucher toutes les imperfections (entre les bandes de mousse et sur le pourtour). Ensuite c'est du gâteau.
Je vois un soucis cependant. Je constate sur les photos que vous avez découpé au ras des arrêtes sur le rouf. C'est embêtant, car la peau de dessus doit être reprise sur quelque chose. Normalement, on laisse au moins 5 cm de plat tout autour, à poncer en biseau, on glisse et colle la mousse en garnissant avec de la résine chargée, puis on stratifie dessus en remontant progressivement avec des tissus de plus en plus recouvrant jusqu'à l'arrête. Là, vous aller devoir faire la reprise sur les côtés du rouf. Stratifier un angle est une galère pour arriver à ne pas faire de bulle, sauf à pouvoir faire le vide. Ce sera d'autant plus facile avec plusieurs rovings fins, mais galère quand même.
Finir avec un tissus d'arrachage. Derrière, le ponçage est super facile, et si la stratification est bien faite, tu peux directement poncer au 400 et attaquer la sous couche. C'est un gain de temps très appréciable. J'ai vu des glaçages à l'époxy sur des planches de kite direct après arrachage, c'est parfait.
Je vois un soucis cependant. Je constate sur les photos que vous avez découpé au ras des arrêtes sur le rouf. C'est embêtant, car la peau de dessus doit être reprise sur quelque chose. Normalement, on laisse au moins 5 cm de plat tout autour, à poncer en biseau, on glisse et colle la mousse en garnissant avec de la résine chargée, puis on stratifie dessus en remontant progressivement avec des tissus de plus en plus recouvrant jusqu'à l'arrête. Là, vous aller devoir faire la reprise sur les côtés du rouf. Stratifier un angle est une galère pour arriver à ne pas faire de bulle, sauf à pouvoir faire le vide. Ce sera d'autant plus facile avec plusieurs rovings fins, mais galère quand même.
Finir avec un tissus d'arrachage. Derrière, le ponçage est super facile, et si la stratification est bien faite, tu peux directement poncer au 400 et attaquer la sous couche. C'est un gain de temps très appréciable. J'ai vu des glaçages à l'époxy sur des planches de kite direct après arrachage, c'est parfait.
- jerodada
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Re: restauration Il Furioso
Sly, tes conseils sont vraiment précieux et prècis, j'ai envi d'abuser un peu
Ne pourrais tu pas nous prépare un petit tuto avc des schémas et des réferences de produit que l'on pourrait mettre sur le site Go neptune pour la posterité.
Ca serait génial
Ne pourrais tu pas nous prépare un petit tuto avc des schémas et des réferences de produit que l'on pourrait mettre sur le site Go neptune pour la posterité.
Ca serait génial
A bientôt
Jérôme
Jérôme
Re: restauration Il Furioso
Bien,
Je vais essayer de vous envoyer quelque chose de résumer. Il me faudra un peu de temps. Concernant la rénovation, il y a des sources intéressantes, qu'il faut bien sur compléter en mettant soi-même les mains dans la résine : Le hors-série de voile magasine sur la rénovation du Sylphe, le cours des Glénan (2 pages sur les bases de la stratification), le site web de Sicomin... Je ferai un petit tuto avec un tableau récapitulatif des résines, des charges, des tissus et des matériaux d’âme, et des croquis sur les "règles" de réparation composite.
Je vais essayer de vous envoyer quelque chose de résumer. Il me faudra un peu de temps. Concernant la rénovation, il y a des sources intéressantes, qu'il faut bien sur compléter en mettant soi-même les mains dans la résine : Le hors-série de voile magasine sur la rénovation du Sylphe, le cours des Glénan (2 pages sur les bases de la stratification), le site web de Sicomin... Je ferai un petit tuto avec un tableau récapitulatif des résines, des charges, des tissus et des matériaux d’âme, et des croquis sur les "règles" de réparation composite.
- jerodada
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Re: restauration Il Furioso
génial, sans oublier les liens. avec l'expèrience sur le fauve et les douze travaux de jonathan et gaétan, on va avoir du grain à moudre qui complètera les posts déjà publiés
A bientôt
Jérôme
Jérôme
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Re: restauration Il Furioso
Nouveau weekend de boulot sur le furieux, gros boulot de ponçage et préparation pour les renforts à l'intérieur.
les photos du cockpit et du bois pourri datent de la semaine dernière.
les photos du cockpit et du bois pourri datent de la semaine dernière.
- Pièces jointes
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