hauban en PBO

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: hauban en PBO

Message par Denis »

Tu pourras nous montrer des photos des points d'attache (mat, cadènes), et le passage aux barres de flèches ?
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: hauban en PBO

Message par jerodada »

Question un peu idiote peut être mais il me semblait que le PBO était sensible aux UV et se détériorait, je me trompe?
Autre question, comment fixes tu t'es haubans textiles au mat et au niveau du pont? Comment contrôle tu la tension?
Mes haubans donnant de gros singes de fatigue,j'ai galère cet aprem pour relater le bateau, ça portait être une alternative.
Dernière question, l'utilisation de ces matériaux à t elle une incidence sur la jauge?
Si non, je vais venir faire un petit tour d'espionnage a Marseillan.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: hauban en PBO

Message par bizu Neptune »

photos photos
avant la mise en place
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: hauban en PBO

Message par bizu Neptune »

Gréement :
Type : 7/8ème
Nombre d’étage de barres de flèche : 1
Pataras : un, facultatif
Bastaques : interdites
Galhaubans : fixes
Bas haubans : oui, fixes ou réglables
Position des cadènes : fixes
Etai : classique ou réglable un fixe de la même résistance que le poids du bateau obligatoire
( pour les focs a enrouleur)
Longueur maxi du tangon : 2,25 m


rien d'interdit ni de précisé sur les matériaux ni section en tout cas pas trouvé
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: hauban en PBO

Message par saovicente »

jerodada a écrit :Question un peu idiote peut être mais il me semblait que le PBO était sensible aux UV et se détériorait, je me trompe?
Autre question, comment fixes tu t'es haubans textiles au mat et au niveau du pont? Comment contrôle tu la tension?
Mes haubans donnant de gros singes de fatigue,j'ai galère cet aprem pour relater le bateau, ça portait être une alternative.
Dernière question, l'utilisation de ces matériaux à t elle une incidence sur la jauge?
Si non, je vais venir faire un petit tour d'espionnage a Marseillan.
comme je l'ai dit plus haut dans un post , ce n'est pas du PBO , c'est du dyneema pré étiré à chaud et passé au banc dynamométrique il appelle cela du STS en SK78 , c'est plus rigide que le dyneema type dynalight , au niveau du pont , je garde mes cages ouvertes , sauf qu'en haut de la cage je mets une chape à oeil filetée , la boucle dyneema vient se fixer sur cet oeil , pour le haut j'ai 2 solutions : la première j'engage dans le mât ( coquille Z spars ) une chape oeil diamètre 8 mm qui est retenue par 2 nylstop ou alors et là j'hésite encore , une terminaison type Z spars ( demi boule) qui se termine par un oeil , seul BLUEWAVE fait ce type de pièce .
Le montage n'est pas encore fait , quand j'aurais fini , je mettrai le détail en photos .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: hauban en PBO

Message par Fred »

Yann a fait ce montage sur son proto au moins sur les bas haubans.
Yann, tu nous mets des photos ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: hauban en PBO

Message par saovicente »

En fait , le point critique n'est pas la conception mais les mesures de vos câbles , selon les mâts , les terminaisons sont plus ou moins longues , si vous êtes obligés d'adapter (c'est mon cas) avec une terminaison à chape filetée en haut et en bas , il y a un écart de 36 mm en moins par rapport à la config initiale , donc prévoir un textile plus long de 36 mm ( c'est pas rien !)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: hauban en PBO

Message par saovicente »

Pour terminaison du haut , je vais mettre un embout fileté à oeil en 5/16" ( pas fin de 24 filets par pouce) plus solide et précis sur lequel j'attacherai la boucle dyneema et en bas une classique terminaison en fourche en 5/16" aussi pour la cage ouverte , ces filetages et pièces ne sont pas très facile à trouver , j'ai opter pour du BLUEWAVE dont inox system est le distributeur en France ( Périgny) :wink: , si vous voulez , il m'a envoyé le catalogue avec les mesures pour chaque pièce .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: hauban en PBO

Message par saovicente »

Autre chose importante le coût : 240 € avec frais de port compris pour les 2 haubans en textile et les terminaisons + gainage des boucles + pré étirage au banc dynamo en diamètre 3 mm ( charge de rupture proche de 2000 KGF )
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: hauban en PBO

Message par cappuccino »

Ha finalement c'est du 3mm ? Donc pas de différence de fardage avec le cable ? :?:
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: hauban en PBO

Message par saovicente »

effectivement , j'avais une erreur de diamètre , c'est du 3 qui supporte presque 2T
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: hauban en PBO

Message par saovicente »

saovicente a écrit :Pour terminaison du haut , je vais mettre un embout fileté à oeil en 5/16" ( pas fin de 24 filets par pouce) plus solide et précis sur lequel j'attacherai la boucle dyneema et en bas une classique terminaison en fourche en 5/16" aussi pour la cage ouverte , ces filetages et pièces ne sont pas très facile à trouver , j'ai opter pour du BLUEWAVE dont inox system est le distributeur en France ( Périgny) :wink: , si vous voulez , il m'a envoyé le catalogue avec les mesures pour chaque pièce .
Finalement , je ne vais ps mettre un embout à oeil , mais un lashing dyneema donc gain de poids ( tu fais plusieurs tours entre ta boucle dyneema et la coquille du mât et tu termines par enrouler les brins en passant en dessous chaque boucle faite :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: hauban en PBO

Message par saovicente »

voilà une photo d'un lashing ( très simple à faire )
lashing.jpg
lashing.jpg (35.84 Kio) Consulté 6925 fois
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: hauban en PBO

Message par Denis »

J'ai fais "un peu" le ménage dans ce sujet afin de calmer les esprits. Pour rappel, le forum a pour objectif de partager notre passion pour la voile, et en particulier pour la classe micro !

Merci à toutes et à tous de garder la bonne convivialité qui règne jusqu'à présent sur ce forum (malgré quelques coups de vent de temps en temps :wink: ).

Denis
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: hauban en PBO

Message par Fred »

Merci Denis :wink:
Mon club: le CNVV
Répondre