Plus de batterie sur un tacktick

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Plus de batterie sur un tacktick

Message par rv69 »

Votre compas tacktick :
- affiche souvent BATT Lo ?
- demande à être recharger en plein soleil les 3 jours qui précèdent une régate ?
- vous laisse tout seul une bonne partie de la régate, car il n'y a pas assez de soleil pour le recharger ?

Et bien voilà, après être passé par ces 3 phases, j'ai changé la batterie de mon compas Tacktick.
Une petite recherche sur internet, et j'ai trouvé :
Un site néo-zed qui explique comment faire : http://www.vanaheim.co.nz/compass.htm
ainsi qu'un site breton : http://www.breizhskiff.com/remplacer-la ... ktickt060/

La référence de la batterie est ML2430 (diamètre 24mm, épaisseur 30/10ème de mm).
batterie en place
batterie en place
1.jpg (85.49 Kio) Consulté 4400 fois
L'extension correspond à la position de montage et aux différentes types de languettes pour le raccordement. A priori, ce serait la version TT2, mais je ne l'ai pas trouvé approvisionable en France facilement, donc je me suis rabattu sur la version HS1 que j'ai trouvé ici : http://www.all-batteries.fr/accus-lithi ... l7602.html
ancienne (version TT2) la nouvelle HS1
ancienne (version TT2) la nouvelle HS1
2.jpg (43.04 Kio) Consulté 4400 fois
Il faut aussi récupérer la petite mousse autocollante qui évite les court-circuits. Il faudra juste couper une des 2 pattes suivant le trait rouge.

Voici ma manipulation (qui n'engage que moi, et ne me rend pas responsable de vos actes) 8) :
Se procurer une nouvelle batterie, lui couper une patte si version HS1
un fer à souder (30w pas beaucoup plus),
un tournevis plat assez fin (pour ouvrir le boîtier),
du scotch ou une aiguille à tricoter.
un cutter pour décoller les joints correctement sans les arracher.
Voici une vue éclatée : de G à D, on a habillage, le capot étanche avec le clavier posé dessus, les cartes électroniques, le fond.
éclaté
éclaté
3.jpg (64.68 Kio) Consulté 4400 fois
Sortir l'habillage : au dos, il y a 2 languettes en diagonales (flèches rouges) : les écarter 1 par 1 et sortir le boîtier.
Ensuite ouvrir le boitier étanche en écartant les 6 languettes (flèches vertes de 3 à 8 ).
vue du fond
vue du fond
4.JPG (79.08 Kio) Consulté 4400 fois
Attention, il y a un joint , il faut avec le cutter l'aider à se détacher d'une seule pièce, sinon il va rester coller à moitié sur une pièce et à moitié sur l'autre : au fur et à mesure que l'on sépare les pièces, le joint va s'allonger et il ne sera plus étanche au remontage. (pour moi, il a été plus facile de le décoller du fond)

Décoller ensuite le circuit électronique du fond.
Faites un petit schéma pour repérer le + et le - sur le CI. (Le + de la batterie est le grand côté avec la référence; le - est du côté des picots)

Voilà y'a plus qu'à brancher le fer et dessouder l'ancienne batterie en s'aidant d'une aiguille à coudre en plastique (j'ai utilisé le tournevis avec du scotch pour l'isoler) sans faire de CC.

On récupère la petite mousse collée sous l'ancienne batterie, on ajuste l'entraxe des pattes de la nouvelle, et on soude (en RESPECTANT les polarités : ça marche mieux).
Au besoin on coupe les longueurs de patte trop longue sous le CI.
batterie soudée, patte coupée
batterie soudée, patte coupée
5.jpg (41.73 Kio) Consulté 4400 fois
On peut vérifier avant que l'affichage indique BAT 200 (Yes 200 heures de nav non stop !!!)

Le remontage se fait dans l'ordre inverse en faisant attention :
-bien vérifier la bonne place du joint d'étanchéité entre le fond et le capot étanche
- mettre en place le clavier à l'intérieur de l'habillage AVANT de le reclipser sur le fond (il y a une languette

La suite au prochain post, on ne peut mettre que 5 images par post
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Plus de batterie sur un tacktick

Message par rv69 »

clavier à monter du bon côté
clavier à monter du bon côté
6.jpg (33.14 Kio) Consulté 4399 fois
Il y a un ergot assez large et haut qui dépasse et sert à bloquer tout mouvement du clavier ensuite.

Et voilà :D
BATT 200
BATT 200
7.jpg (31.31 Kio) Consulté 4399 fois
Nota : sur certains sites, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un switch pour éteindre le compas avant d'enlever la batterie... Je n'en ai pas trouvé sur le mien, donc alea jacta est ! j'ai fait sans trop trainer quand il n'y avait plus de batterie, et ça a bien marché (ouf!)
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Plus de batterie sur un tacktick

Message par Fred »

Je suppose que tu m'as commandé une batterie
Je te passe mon tacktick à l'occasion
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Plus de batterie sur un tacktick

Message par rv69 »

Bonne idée, on verra si ça marche aussi avec un autre modèle qui n'a pas le petit switch :)
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Plus de batterie sur un tacktick

Message par saovicente »

Quand vous faites ce type de manip , attention quand l'électronique est à nu ...... ne la touchez pas ou le moins possible , ou portez des gants anti statique ou un bracelet relié à une masse quelconque , ces petites bêtes ( condo , ic , diode anti retour ........ etc) absorbent l'électricité statique qui peut avoir avoir selon les individus , une intensité forte et de courte durée , quelques micro ampères .......... :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre