Mais il persiste !Fred a écrit :Je persiste à dire qu'il y a un problème sur les valeurs indiquées : comment peut il y avoir 49 kg sur les haubans et 450 kg sur les bas haubans ?Fred a écrit :L'écart des efforts avec / sans pataras me paraît énorme.
Pour les haubans, c'est un rapport de 1 à 10 !
Quand on bride le pataras, on cintre surtout le haut du mat et on rajoute peu de tension dans l'étai.
Dans ta simulation, as tu pris en compte le fait que sous l'effet des 200 kg le haut du mat cintre et amorti la mise en tension du pataras et donc son efficacité ?
les bas haubans sont en tension car le mat cintre, mais pourquoi un effort x10 par rapport aux haubans ?
J'ai revérifié les calculs, entre autre les écarts entre babord et tribord : en fait, j'avais modifié les barres de flèches et je n'avais pas les mêmes bdf sur chaque bord. D'où des écarts... C'est corrigé. J'ai aussi fait en sorte que les bdf soient orientées pour travailler au maximum que en compression, (elles sont dans le plan passant par la cadène du hauban, le point d'accroche du hauban sur le mat et la ferrure de bdf sur le mât = plan hauban+mat. La bdf est aussi relevée pour être la bissectrice entre le haut et le bas du hauban).
On a Effort Normal (+traction - compression) en daN / et j'ai rajouté Moment de Flexion = couple maxi dans un tronçon en daN.m. (exemple de flexion pure = le haut du mat sans haubanage ni pataras)
On a toujours une petite flexion qui reste dans les bdf, qui est due je pense à la déformation du mat, et donc la bdf n'est plus dans le plan hauban/mat
Avec des bdf de 700mm de long, on a :
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........370 .................... 893
haubans (sous bdf)................. 380..................... 898
bas-haubans ........................ 353 .................... 383
barre de flèche .................... -36 / 7 ................... - 86 / 3
mat (haut non haubané).........-167 / 120..............0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -885 / 111.............. -1735 / 43
mat (sous les bdf)............... -1584 / 37............... -2498 / 48
pataras ............................... 182 ....................... 0
Avec des bdf de 800mm :
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........362 .................... 810
haubans (sous bdf)................. 369..................... 814
bas-haubans ........................ 402.................... 481
barre de flèche .................... -58 / 6 ...............- 129 / 3
mat (haut non haubané).........-158 / 114.............. 0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -853 / 104.............. -1559 / 25
mat (sous les bdf)............... -1648 / 32............... -2523 / 33
pataras ............................... 172 ....................... 0
Il y a une cohérence : la somme des efforts au dessus des bdf = 0 = tension des 2 haubans - compression mat. Le petit écart est repris par un moment dans les bdf.
Idem au niveau du pont : somme des tensions dans les 2 haubans et bas-haubans - compression dans le mat = 0. L'écart est la reprise des 200kg en haut par une petite composante horizontale au pdm et cadène des haubans
Autre version avec des bdf de 700mm mais qui seraient plus ouvertes :l'angle formé par les bdf passe de 123 à 140°
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........352 .................... 1145
haubans (sous bdf)................. 362..................... 1148
bas-haubans ........................ 245 .................... 85
barre de flèche .................... -27 / 12 ................... - 85 / 38
mat (haut non haubané).........-201 / 145..............0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -886 / 136.............. -2232 / 133
mat (sous les bdf)............... -1376 / 53............... -2427 / 117
pataras ............................... 218 ....................... 0
Dans ce cas, le pataras reprend plus d'effort, donc moins d'effort dans les haubans, mais plus de moment de flexion dans le mat.
Sans pataras, on augmente le moment de flexion dans le mat, les bdf vont plus travailler,mais surtout les ferrures de bdf (pas terrible)
Un dernier essai avec des bdf de 700mm encore plus fermées vers l'AR (ça commence à limiter l'ouverture de la GV au vent arrière), l'angle entre les bdf passe à 103° (la GV s'ouvre de 51° seulement !
..................................... AVEC pataras.......SANS pataras
haubans (au dessus bdf)...........327 .................... 707
haubans (sous bdf)................. 340..................... 715
bas-haubans ........................ 464 .................... 607
barre de flèche .................... -34 / 14 ................... - 72 / 31
mat (haut non haubané).........-152 / 109..............0 / 0
mat (au dessus des bdf)........ -787 / 99.............. -1373 / 15
mat (sous les bdf)............... -1598 / 27............... -2556 / 23
pataras ............................... 165 ....................... 0
Ca ne change pas énormément au niveau mat et hauban, mais ça contraint surtout les bdf. Donc pas de grand intérêt à cette piste.
Mes conclusions : des bdf au plus possible dans le plan mat/hauban (éventuellement en tenant compte du mât précontraint par la tension de l'étai)
Si le vent monte, mettre le pataras.
Ne pas faire claquer le spi, et ne pas s'arrêter sur les bords de portant (le vent apparent est plus fort !)