tension haubans et bas -haubans , étai

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saovicente
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tension haubans et bas -haubans , étai

Message par saovicente »

Quelles sont vos mesures de tension ? :wink:
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

quand tu ne peux plus mettre la porte de descente la tension est suffisante :lol:
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saovicente
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par saovicente »

.......... j'espère ne pas en arriver à ce stade de tension ........... quoique il y a tjr un peu beaucoup passionnément de tension dans les stades !! :lol: et on sort les tensiomètres ......... ensuite !! :lol:
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bizu Neptune
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par bizu Neptune »

je tends jusqu’à ce que le hauban sous le vent soit tendu (foc sur emmagasineur)
quelle tension? de toutes façon fonction de la déformation de la carène il me faut reprendre en nav
la boite a palan est très utile pour ça
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par ftoureaux »

Un bon fa dièse pour les haubans, pour les bas haubans bien détendus c'est mieux pour faire secher les affaires.
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par saovicente »

ftoureaux a écrit :Un bon fa dièse pour les haubans, pour les bas haubans bien détendus c'est mieux pour faire secher les affaires.
tu voudrais ........ dire par hasard ................. que mon fauve pourrait jouer le rôle de tancarville !! :lol: :sm65:
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par ftoureaux »

Juste qu'il ne faut pas faire de fausses notes!
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

De mémoire (mais elle flanche parfois) de 170 à 200Kg sur les haubans, mais tous les micros sont différents et une valeur dans l'absolu ne sert pas à grand chose, c'est plus utile de repérer des valeurs (ou positions de palan) sur son bateau et voir ce qui marche en fonction des conditions.
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :De mémoire (mais elle flanche parfois) de 170 à 200Kg sur les haubans, mais tous les micros sont différents et une valeur dans l'absolu ne sert pas à grand chose, c'est plus utile de repérer des valeurs (ou positions de palan) sur son bateau et voir ce qui marche en fonction des conditions.
Je vais dans le sens de Pierre Jean: "tous les micro sont différents ".

Le cas du Jouet 550, Génois à recouvrement, donc les haubans sont rentrés pour laisser au génois la possibilité de passer à l'extérieur. Le mat étant plus court (7,60Ml) que les Régates et Proto (8,2 ml) la tension doit être probablement plus forte pour cintrer le mat et afin que le hauban sous le vent reste en tension.
Ce Week end, vent force 3 avec 150kg au rappel (C'était pas Didier mon équipier :P ) réglage haubans: 230Kg, bas haubans: 150Kg et le hauban sous le vent était parfois détendu.
Les Matheux pourront calculer à quelle distance de l'axe se trouvent les cadènes sachant que le maître baud fait 2.34 Ml....... :lol:

La question que je me pose: doit on intégrer dans le réglage des haubans la "corpulence de l'équipage"? :?:

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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par saovicente »

c'était juste pour avoir une tendance , après évidemment il y a une multitude de facteurs qui rentrent dans le cintrage du mât
Pour un calcul , ce serait empirique même beaucoup , il faudrait les ordi du groupe Finot Concq pour l'approche !!!
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mefi34
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par mefi34 »

Je comprend pas ta question... tout est réglable par palans surmultipliés donc comment tu peux connaitre la tension alors que tu peux changer le réglage toutes les 5mn ????
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saovicente
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par saovicente »

mefi34 a écrit :Je comprend pas ta question... tout est réglable par palans surmultipliés donc comment tu peux connaitre la tension alors que tu peux changer le réglage toutes les 5mn ????
Il suffit pour cela de faire des marques de repères , facile à faire ( fil à surlier ) , donc tu sais que pour tel repère , tu as telle tension , je l'ai réalisé plusieurs fois et ça fonctionne bien plus besoin de tensiomètre , sauf une fois pour les références .
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

mefi34 a écrit :Je comprend pas ta question... tout est réglable par palans surmultipliés donc comment tu peux connaitre la tension alors que tu peux changer le réglage toutes les 5mn ????
Avec un tensiomètre :wink:
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par seb lec »

Hello tous. petite question technique ... Jai pu voir que sur les microsail certain, comme Bigouden blues le maitre de l'erdre, passe les haubans a l'avant et bas hauban a l'arriere. Quel est l'avantage ? je vois pas... apparemment ca fais gagner 20 cv ; )). Merci pour vos réponses
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Re: tension haubans et bas -haubans , étai

Message par bizu Neptune »

je pense question de quête et de BDF
en fonction de la quêté les haubans doivent être alignés avec les barres de flèche
pas d'angle en longitudinal
après les bas haubans se retrouvent sur la cadène restante
comme le microsail a tendance a être ardent mat avancé au max et peu de quête
donc voir dessus
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