Pataras or not Pataras

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Pataras or not Pataras

Message par saovicente »

Je pense qu'il est grand temps de nous opposer à toute forme de rejet du pataras :lol: , il est un élément déterminant même au royaume de la pantoire , bien sûr il ne tient pas le mât , mais il contribue sur nos frêles poutres rétreintes jusqu'aux étoiles , à une forme plus ouverte de nos tissus déjà si raide , quelle sécurité lorsque l'orage gronde au large dans des surfs endiablés :sm14: :sm47: où une seule scélérate peut nous stopper net avec le torchon sur la poire !! :mrgreen: sauvons le pataras
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fred »

Fanch,
Une GV grosse tête sur un microsail, ça mérite une photo !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fred »

Saviocente,
Tu as raison, je vais de ce pas en installer un sur le 5o de mon père :D :D
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Pataras or not Pataras

Message par saovicente »

Fred a écrit :Saviocente,
Tu as raison, je vais de ce pas en installer un sur le 5o de mon père :D :D
mais ........ bien sûr nous sommes dans l'ère du patatras ...... heu .... du pataras :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fanch »

@ Fred

Voila une photo de la GV à grosse tête (désolé mais on a que ça en rayon).

@Iguanos

On a un peu de marge entre la têtière et la tète de mat. DE toute façon avec la le retour de pataras sous la latte, on ne peut pas monter la voile tout en haut.

La voile a été faite par Nicolas Pierrot sous sa marque Ghost in the sail. Rapproches toi de lui par le forum si tu veux plus d'infos :D
Pièces jointes
Coupe de Noel SNO 2014
Coupe de Noel SNO 2014
IMG_0494.JPG (541.21 Kio) Consulté 4666 fois
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Pataras or not Pataras

Message par rv69 »

Bonsoir,
Le creux généré par les 2 lattes forcées du haut ne doit pas être évident à faire passer dans la pétole !

As-tu déjà jaugé la voile ?
Quelle est la longueur de la bordure ?
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Pataras or not Pataras

Message par Fanch »

Oui c'est vrai que dans la pétole, le passage de la latte supérieure n'est pas toujours facile. Celle du dessous passe bien général. Ceci dit, on a pris le coup et ça va mieux.
J'ai pas la taille exacte de la bordure. Ce que je peux te dire c'est qu'elle est plus courte qu'une GV classique .
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras or not Pataras

Message par bizu Neptune »

mea cumpa

a l'achat d'aries les BDF standard d'AG+ etais trop courtes (plus tirantes que poussantes )
plutôt adaptées a des carènes sur le roof plutot que sur le bordé
depuis j'ai changé les BDF, suite aux indications du forum
peu de nav. après. mais depuis la reprise
je n'ai plu eu besoin d'utiliser le pataras
la poussée des BDF est suffisante pour effacer les surventes
donc suppression du pataras (pour essais)
de ce fait seule la tire a l'arrière gène pour le passage du stick
donc passage a une tire plus centrale (pour essai encore)

j'aime les essais, merci le micro une très bonne école
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Pataras or not Pataras

Message par saovicente »

LE PATARAS reste et restera une nécessité dans certains cas , vouloir le supprimer est une faute technique !!
j'en parlai à un architecte connu , il n'y a pas longtemps et il a abondé dans mon sens , je passerai tous les détails technique d'un mât . :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Neutronix
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2012 16:20
Prénom : Lucas
Localisation : Diélette

Re: Pataras or not Pataras

Message par Neutronix »

En raisonnant sur une configuration type quillard sportif partage.
Dans le cas d'une configuration de gréement type dériveur, j'en serais moins catégorique...
Et nos micros ont plus un comportement de dériveur que de quillard.
Ceci est d'autant plus vrai avec le comportement des mats avec les GV à corne.

Mais si aujourd'hui tant nos expériences personnelles que ce que font les micros étrangers nous amènent à nous en passer, c'est sûrement que c'est à côté de la plaque.

Sinon un patara de 3mm dans 12 noeuds de vents apparents ça génère combien de trainée?
C'est toujours de trop si on peut s'en passer...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Pataras or not Pataras

Message par saovicente »

Neutronix a écrit :En raisonnant sur une configuration type quillard sportif partage.
Dans le cas d'une configuration de gréement type dériveur, j'en serais moins catégorique...
Et nos micros ont plus un comportement de dériveur que de quillard.
Ceci est d'autant plus vrai avec le comportement des mats avec les GV à corne.

Mais si aujourd'hui tant nos expériences personnelles que ce que font les micros étrangers nous amènent à nous en passer, c'est sûrement que c'est à côté de la plaque.

Sinon un patara de 3mm dans 12 noeuds de vents apparents ça génère combien de trainée?
C'est toujours de trop si on peut s'en passer...
Je suis d'accord pour une GV à corne , d'ailleurs son comportement n'est pas plus efficace qu'une gv avec un hb normal au niveau de la traînée engendrée , ce surplus de surface ne sert à rien là où elle est placée . :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras or not Pataras

Message par bizu Neptune »

on peu penser que la corne diminue le vortex en tête de mat
donc moins de traînée et allongement relatif de la GV
de même en facilitant le vrillage dans les risées ça peu faire un effet de
pompage automatique
la volume dans le haut est hors d'effet du foc donc une surface
de GV plus efficace au prés

maintenant côté pataras, l'age aidant, quand le besoin se fait sentir
c'est le skipper qui a plu envie de sortir
mais sur ARIES il me faut 5 mn pour l'enlever ou le remettre
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Pataras or not Pataras

Message par saovicente »

saovicente a écrit :
Neutronix a écrit :En raisonnant sur une configuration type quillard sportif partage.
Dans le cas d'une configuration de gréement type dériveur, j'en serais moins catégorique...
Et nos micros ont plus un comportement de dériveur que de quillard.
Ceci est d'autant plus vrai avec le comportement des mats avec les GV à corne.

Mais si aujourd'hui tant nos expériences personnelles que ce que font les micros étrangers nous amènent à nous en passer, c'est sûrement que c'est à côté de la plaque.

Sinon un patara de 3mm dans 12 noeuds de vents apparents ça génère combien de trainée?
C'est toujours de trop si on peut s'en passer...
Je suis d'accord pour une GV à corne , d'ailleurs son comportement n'est pas plus efficace qu'une gv avec un hb normal au niveau de la traînée engendrée , ce surplus de surface ne sert à rien là où elle est placée . :wink:
dans la GV à corne ya à boire et à manger , elle permet un bien meilleur contrôle du vrillage , elle optimise le vent réel dans les hauteurs ( plus c'est haut , plus le vent réel est important )mais elle fait remonter le centre de poussée vélique et engendre ainsi un couple défavorable , la surface n'est pas systématiquement plus grande sur cette partie , sur une corne , tu as 2 lattes ( horizontale et oblique ) le pb est là !!; il faudrait trouver un système qui puisse faire remonter cette latte horizontale vers la tête de mât !! afin de réduire la traînée induite
Enfin l'allongement général de la voile à corne est plus mauvais que la voile à rond de chute , hors celui-ci joue un rôle important sur la portance .
Par contre , la corne aura un intérêt aux allures portante , ça oui !
Ce qui serait intéressant , dans une corne , c'est de diminuer la longueur du P afin de retrouver un centre de poussée plus
bas :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras or not Pataras

Message par bizu Neptune »

Il existe beaucoup d’arguments pour et contre ces deux types de voile :
· Une grand voile à corne a plus de surface, à longueur de mât (guidant) égale, mais un élancement plus faible,
· La corne permet un meilleur contrôle de la grand voile par son vrillage et bénéficie d’un effet d’auto régulation lors de survente,
· Le haut d’une grand voile à corne est plus tolérant, dans les conditions d’angles d’attaque plus faible (vrillage du haut de la grand voile), et donc, crée moins de trainée induite,
· La corne donne un meilleur rendement aérodynamique dans la partie supérieure ou le vent est plus fort (gradient de vitesse), la corne ne va pas améliorer la portance mais va réduire la trainée.
· Il est impossible d’avoir un pataras fixe avec une grand voile à corne, d’où la nécessité de bastaques qui compliquent les manœuvres,
· A surface égale, une grand voile à corne a un mât plus court, ainsi le centre de gravité du gréement, et le centre de poussée de la voile sont plus bas, ce qui augmente la raideur à la toile (stabilité),
· Une grand voile à corne est généralement plus difficile à gréer et à ranger à cause des lattes qui soutiennent la corne à l’horizontale.


c'est pas de moi

pour les matheux

http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... es.html#_1
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Pataras or not Pataras

Message par saovicente »

bizu Neptune a écrit :Il existe beaucoup d’arguments pour et contre ces deux types de voile :
· Une grand voile à corne a plus de surface, à longueur de mât (guidant) égale, mais un élancement plus faible,
· La corne permet un meilleur contrôle de la grand voile par son vrillage et bénéficie d’un effet d’auto régulation lors de survente,
· Le haut d’une grand voile à corne est plus tolérant, dans les conditions d’angles d’attaque plus faible (vrillage du haut de la grand voile), et donc, crée moins de trainée induite,
· La corne donne un meilleur rendement aérodynamique dans la partie supérieure ou le vent est plus fort (gradient de vitesse), la corne ne va pas améliorer la portance mais va réduire la trainée.
· Il est impossible d’avoir un pataras fixe avec une grand voile à corne, d’où la nécessité de bastaques qui compliquent les manœuvres,
· A surface égale, une grand voile à corne a un mât plus court, ainsi le centre de gravité du gréement, et le centre de poussée de la voile sont plus bas, ce qui augmente la raideur à la toile (stabilité),
· Une grand voile à corne est généralement plus difficile à gréer et à ranger à cause des lattes qui soutiennent la corne à l’horizontale.


c'est pas de moi

pour les matheux

http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... es.html#_1
parfait ça va dans le sens que j'évoquais :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre