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Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 26 juil. 2013 14:32
par BMayer
Je ferais des tests, hélas sans trop savoir ce que je ferais.

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 29 juil. 2013 12:15
par Pierre-Jean DELPEUCH
Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, je reste convaincu que sur un micro la pantoire est le meilleur système...

Admirez la pantoire de piotr :mrgreen: :

http://www.youtube.com/watch?v=V8gdkEbf554

(en plus il est en tire centrale, même pas de tire arrière)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 29 juil. 2013 15:19
par bizu Neptune
ho oui, pas de pataras donc dans ce cas la tire a l'arrière gène le barreur

le gros souci est là ... la longueur du stick pour passer entre la tire a l'arrière et la potence centrale
une équation a résoudre.
en étant bien avancé au rappel
avoir bonne longueur de barre et de stick pour barrer confort
et qu'il ne bloque pas aux virements de bord

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 29 juil. 2013 15:40
par bizu Neptune
et oui plus d'un quart de siècle entre nos neptunes et le proto de TARNACKY
mais on ne baisse pas les bras !
peut être la potence avancée entre les deux équipiers
pour le stick? a tester j'avais pas encore osé

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 29 juil. 2013 16:05
par Pierre-Jean DELPEUCH
bizu Neptune a écrit :et oui plus d'un quart de siècle entre nos neptunes et le proto de TARNACKY
mais on ne baisse pas les bras !
peut être la potence avancée entre les deux équipiers
pour le stick? a tester j'avais pas encore osé
Normalement même en tire arrière il y a juste la place de pour le stick sinon pourquoi pas un double stick ?

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 29 juil. 2013 19:58
par bizu Neptune
j'avais, au début, un stick télescopique. au portant pour abattre dans la risée le stick s'allongeais
je'tedipas les beaux départs au lof
mais c'est pas dis que je ne réinvestisse pas. mais plu sérieux
une rente ces micros
en plus je vais redémarrer en septembre avec deux retraites niveau 0 "en école de voile"

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 29 juil. 2013 21:47
par ROBERT Renan NED17
Si le neptune550n etait strictement monotype, vous ne pourriez pas avoir un stick de chaque cote.
Et comme le neptune550 est strictement monotype il ne peut y avoir qu une barre d ecoute ???
Pas de pantoire
:(

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 30 juil. 2013 10:22
par bizu Neptune
ETAIS MONOTYPE

tout ce qui n'est pas interdit est autorisé
sinon on ne peu plu s'amuser et les ponts ne seras pas dignes de Gainsbourg
les 505 les 470 et autres sont passé a la pantoire
les sprinto (si si ça existe) avec la tire a l'arrière au lieu de la potence centrale
alors?
et puis c'est pour battre les melges24, h22, surprises, first class 8, open et autre X332
la faut affûter, simplifier et sécuriser

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 07 août 2013 11:19
par BMayer
Premier essai, par (tout) petit temps avec un vent comme on n'en voit que sur l'Erdre, la GV avec le vent d'un bord en bas, de l'autre bord en haut ; bon, ya pas photo, la pantoire c'est mieux.
Par contre, je ne vois (toujours) pas comment comment pratiquer, avec une pantoire, le "choqué" dans les rafales.

J'espère pouvoir ces jours ci, ajouter un point de fixation au fond du cockpit, pour y mettre une poulie winch.
Peut-être imaginer un système qui permette de remettre une barre d'écoute quand besoin ?

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 07 août 2013 13:16
par Pierre-Jean DELPEUCH
BMayer a écrit :Premier essai, par (tout) petit temps avec un vent comme on n'en voit que sur l'Erdre, la GV avec le vent d'un bord en bas, de l'autre bord en haut ; bon, ya pas photo, la pantoire c'est mieux.
Par contre, je ne vois (toujours) pas comment comment pratiquer, avec une pantoire, le "choqué" dans les rafales.

J'espère pouvoir ces jours ci, ajouter un point de fixation au fond du cockpit, pour y mettre une poulie winch.
Peut-être imaginer un système qui permette de remettre une barre d'écoute quand besoin ?
Pour "choqué" il faut choqué l'écoute de GV, tu ne peut pas choqué la pantoire comme avec un chariot de GV. Si tu veux juste que la GV ouvre sans que la bôme remonte il faut avoir un hale bas à 0 quand la GV est bordé à fond, et quand tu choque le HB prend le relais.

si tu prend moins de hale bas, la bôme remonte et la GV vrille encore plus.

Quand tu parle de poulie winch, si c'est celle de la tourelle, oui il en faut une (débrayable pour le petit temps), par contre le taquet n'est pas indispensable.

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 07 août 2013 13:56
par BMayer
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Pour "choqué" il faut choqué l'écoute de GV, tu ne peut pas choqué la pantoire comme avec un chariot de GV. Si tu veux juste que la GV ouvre sans que la bôme remonte il faut avoir un hale bas à 0 quand la GV est bordé à fond, et quand tu choque le HB prend le relais.
si tu prend moins de hale bas, la bôme remonte et la GV vrille encore plus.
C'est ce que je supposais. Il me reste donc à améliorer (doux euphémisme) mon hâle-bas. --> renforcer sa fixation sur la bôme / 4 rivets pop.
Typiquement, quel serait la démultiplication ? x16 ?
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Quand tu parle de poulie winch, si c'est celle de la tourelle, oui il en faut une (débrayable pour le petit temps), par contre le taquet n'est pas indispensable.
LauBen n'a pas de tourelle, juste un fort pontet (travail prévu ce soir, ou alors petite nav avant dodo), sur lequel sera fixé cette poulie, avec un ressort pour la maintenir érigée (ce serait un pouli, ce serait en érection :-) )

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 08 août 2013 8:52
par Pierre-Jean DELPEUCH
Je crois que tu as déjà toutes les réponses, pour la poulie c'est bien ça, pour le HB une démultiplication par 16 c'est pas mal :wink:

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 08 août 2013 13:09
par BMayer
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :pour la poulie c'est bien ça
Ca change la vie en solo, cette poulie winch en fond de cokpit !
Un taquet de chaque bord et en avant !
Du coup, j'ai navigué de 20h à 22h ...

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 15 août 2013 0:07
par BMayer
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Je crois que tu as déjà toutes les réponses, pour la poulie c'est bien ça, pour le HB une démultiplication par 16 c'est pas mal :wink
C'est pas gagné, le hale-bas. Pas facile à modifier. Passer de x4 à x16, la longueur a embraquer est multipliée par 4, il n'y a pas la place/longueur pour que ce soit utilisable quoi qu'il arrive.
Je vais ajouter un second point de fixation, plus éloigné du vit de mulet; La cascade sera fixée sur le premier pontet, 2 poulies au second, on verra demain se que cela donne.

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Publié : 15 août 2013 16:50
par BMayer
Petit à petit, ça avance. J'ai trouvé une solution pour avoir plus de distance pour le palan, Comme il est en aval d'une cascade x4, il a 4x plus de longueur de bout à avaler ...

En attendant d'autre photos, voici un petit bricolage avec les moyens du bord, 2 petites poulies, de la garcette polyester, un bout de gaine d'un vieux bout.
La garcette est fixée à la poulie, et ressort à l'intérieur du pontet. A 1/4 de la longueur du bout de gaine, avec une grosse aiguille, la garcette pénètre dans la gaine et ressort par l'extrémité la plus éloignée.
Poulie à billes diamètre 25 pour bouts de 8mm. Fabriquée par Viadana, référence catalogue Osculati 55.043.01
Poulie à billes diamètre 25 pour bouts de 8mm. Fabriquée par Viadana, référence catalogue Osculati 55.043.01
HaleBas_poulies25-01.jpg (292.4 Kio) Consulté 5478 fois
Puis, en saisissant la gaine et en tirant sur la garcette, la gaine va s'insérer dans le pontet.
Poulie à billes diamètre 25 pour bouts de 8. Fabriquée par Viadana, référence catalogue Osculati 55.043.01
Poulie à billes diamètre 25 pour bouts de 8. Fabriquée par Viadana, référence catalogue Osculati 55.043.01
HaleBas_poulies25-02.jpg (262.8 Kio) Consulté 5478 fois
La suite dès que possible ... suite qui sera comment fixer ce truc à la bôme. ;-)