De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par BMayer »

Bonjour à tous

Après avoir vu cette scène insoutenable, "Bob Andre poursuivi par 28 Micro à Vassivière sur le côtier".
http://www.youtube.com/watch?v=-neSD_K4r2M , je me demande, ne sachant l'utiliser, et donc encore moins comment mettre en oeuvre, je me demande si je ne vais pas remplacer ma barre d'ecoute par une pantoire.

Comment utilisez-vous une pantoire ?
Comment, avec une pantoire, faire pour choquer ou prendre du chariot ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Voici un exemple de montage que l'on avait fait sur M.A.G. sur les conseils de Nico (avec de la tresse dynéma creuse) :

Image

Pour les réglages on peu jouer sur la longueur de pantoire en fonction de la force du vent.

Dans la pratique une fois la bonne longueur de pantoire trouvée la régulation se fait surtout à l'écoute, une fois la bome centrée le fait de border l'écoute de quelques centimètres supplémentaires permet de tendre la chute. Dans une risée trop forte il suffit de lâcher un peut d'écoute ce qui ouvre immédiatement le haut de la voile. Attention aussi au réglage du hale bas.

Voila un croquis sur la façon dont peut travailler la pantoire, dessin du haut quand l'écoute n'est pas totalement bordée c'est comme une barre d'écoute avec le chariot au vent (limitation du vrillage par le hale bas), dessin du bas écoute bordée, bome centrée les deux brins entrent en tension, si on continue à border on tire vers le bas et on ferme la chute.
Image

Pour avoir tester les deux sur le même bateau, gros avantage à la pantoire, surtout sur les plans d'eau intérieurs ou il faut manœuvrer souvent.
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par bizu Neptune »

la pantoire trop simple
elle se règle pour avoir le bon vrillage dans le petit temps
penon au niveau de la latte forcée a 50% caché
écoute a fond baume dans l'axe hale bas choqué
pas besoin de réfléchir surtout ne pas oublier d'étarquer a fond la bordure
sinon il se génère une bonne (très) traînée au point d'écoute de la GV
avec les mats souples que nous avons si la brise ou bise a Lyon se lève
le mat cintre et la chute s'ouvre seule sinon un petit coup de pataras
ou un gros coup de pataras dans la risée
bon plein on choque et le hale bas prends la relève pour le vrillage
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par BMayer »

Bon.
Vu ce que cela ne coute pas grand chose, je vais essayer.
Mais je reste dubitatif pour le "choquer dans les rafales" ...
Merci BEAUCOUP Pierre Jean pour les croquis, ils sont très clairs.
Quant à l'usage, je n'ai pas de mat souple, ni même de latte forcée.
Pas encore :-)
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par cappuccino »

Avec une pantoire, il faut un très bon halebas de GV.
C'est a dire puissant et facilement réglable.
Sinon dès que tu choques de l'écoute dans une risée ta voile se vrille, et c'est pas bon au près.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par bizu Neptune »

au près dans la brise s'il y a une risée on lofe
ou on prend du pataras si c'est trop fort
chaque fois que, même avec barre d'écoute
on a choqué au près ça a donné que du mauvais
contre gite perte de vitesse et reprendre la GV après
tout le monde au rappel et c'est le barreur qui garde l’assiette avec la barre, fin fin
une risée 2m de gagné sur le bord sans perte de vitesse
et en plus les vagues a gérer
non que la barre
bien sur le hale bas juste pour le village correct sans plus
et bien sur un hale bas puissant pour le bon plein et plus
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

bizu Neptune a écrit :au près dans la brise s'il y a une risée on lofe
ou on prend du pataras si c'est trop fort
chaque fois que, même avec barre d'écoute
on a choqué au près ça a donné que du mauvais
contre gite perte de vitesse et reprendre la GV après
tout le monde au rappel et c'est le barreur qui garde l’assiette avec la barre, fin fin
une risée 2m de gagné sur le bord sans perte de vitesse
et en plus les vagues a gérer
non que la barre
bien sur le hale bas juste pour le village correct sans plus
et bien sur un hale bas puissant pour le bon plein et plus
Il faudrait déjà savoir sur quel micro... quelle rigidité de mat... et tous les bateaux n'ont pas un pataras. (mais il y a alors d'autres moyens de faire cintrer le mat).

Sur le fait de ne réguler qu'à la barre, je suis d'accord que c'est la première chose à faire... mais certains plans d'eau ont des vents très irrégulier, le vent moyen peut être de 12 ou 13 Knts donc réglage des voiles et du gréement pour ce vent là et il peut y avoir par intermittence des claques à 25 ou 30 Knts, comment faire sans choquer pour garder le bateau à plat ??

S'il ne faut pas réguler à l'écoute, pourquoi les meilleurs protos suppriment le taquet d'écoute de GV? On m'avait donner comme conseil : "supprime le taquet de GV comme ça tu sera obligé de réguler en permanence" (je crois même l'avoir entendu de plusieurs personne... Nico, Renaud...) J'avais même entendu parler d'équipages de micro et pas les plus mauvais qui synchronisait le choquer de GV et le choquer de foc, quelques centimètres à peine et c'était apparemment terriblement efficace. (jamais essayé).

Pour le hale bas je pense que beaucoup de micros sont sous dimensionné surtout avec les voiles à corne, quand je vois la puissance des hale bas et cunningham sur les skiffs à surface de GV équivalente :shock:

En tout cas on semble tous d'accord sur l'utilité de la pantoire... reste à choisir entre tire arrière ou non :lol:

PS : Yann tu pense qu'au prés dans une risée il ne faut pas que la GV vrille trop? perte de cap c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par bizu Neptune »

bateau neptune AG+ d65
les deux analyses sont bonnes
la différence est principalement que je ne fais que des parcours côtier entre 15 et 20 mn
donc quand on part pour 1h ou 1h 1/2 de près on s'installe
et si le barreur fait une co... il reçois des baffes

sur ARIES le pataras est a la places de la barre d'écoute
après analyse l'avantage de prendre du pataras est
tendre la ralingue du foc , le creux avance, vriller la GV et l’aplatir
si c'est une risée que du bon maintenant, si on passe de 4 a 6 et si en plus ça refuse
ho bonne mère!! c'est le passe avant dans l'eau ou les fesses dans l'eau sans pouvoir rentrer
je préfère le 1

et la tire a l'arrière sur pantoire pour dégager l'espace rien de purement technique
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par Fred »

Sur un Neptune, si tu mets une pantoire essaye de supprimer le rail
Voilà une solution pour cela :
Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par FRA29267 »

S'il ne faut pas réguler à l'écoute, pourquoi les meilleurs protos suppriment le taquet d'écoute de GV? On m'avait donner comme conseil : "supprime le taquet de GV comme ça tu sera obligé de réguler en permanence" (je crois même l'avoir entendu de plusieurs personne... Nico, Renaud...) J'avais même entendu parler d'équipages de micro et pas les plus mauvais qui synchronisait le choquer de GV et le choquer de foc, quelques centimètres à peine et c'était apparemment terriblement efficace. (jamais essayé).

Pour le hale bas je pense que beaucoup de micros sont sous dimensionné surtout avec les voiles à corne, quand je vois la puissance des hale bas et cunningham sur les skiffs à surface de GV équivalente :shock:


Oui il faut réguler l'écoute en permanence pour éviter des angulations trop importantes du safran qui pourrait ralentir le bateau.
si la pantoire est bien réglée les qqe cm d'écoute relachée feront vrillée le haut de la gv .Associé a un petit poussé de barre cela est très efficace. et quand l'équilibre est revenu en reborde pour fermé la chute pour faire du cap (attention je parle ici dans des conditions de vent médium et sur eau plate). Choquer de l'écoute de foc est aussi fait de temps en temps mais uniquement quand il y a une claque de vent très forte l’idéal serait de ne pas choquer mais seulement vriller le haut du foc en reculant le chariot. Mais cela est difficilement applicable. idem si la pantoire est bien faite au pres le hale bas n'est pas des plus utile la hauteur de la bome est retenu par la tension d'écoute de gv. au débridé cela n'est plus possible il faut retenir la hauteur de bome ( qui défini le vrillage)
via le hale-bas.

Réguler un peu de tout en même temps est beaucoup plus efficace que de jouer sur une seul chose. De plus si vous anticiper l'évenement la régulation sera minime. Sur un bateau nous sommes des équilibristes
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par BMayer »

FRA29267 a écrit :Choquer de l'écoute de foc .../... seulement vriller le haut du foc en reculant le chariot. Mais cela est difficilement applicable.
Sans aucune malise de ma part ; comme la pantoire supprime le rail d'ecoute de GV et son chariot, pourquoi pas un anneau de friction en remplacement du roller de chariot d'écoute de foc, commandé par un palan, comme sur les IMOCA, ... ?
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par BMayer »

lemarin a écrit :...
Et le F30, il est pas dans la signature, "Le Marin" ? ;-D
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

bizu Neptune a écrit :la tire a l'arrière sur pantoire pour dégager l'espace rien de purement technique
Pas si sur, le bras de levier est meilleur ce qui permet de centrer la bome avec moins d'effort, donc en tirant moins sur la chute de la GV :wink:

Pour l'espace on avait garder une tire "centrale" au dessus de la tourelle afin de pouvoir passer le stick par l'arrière du bateau (plus facile dans les manœuvres), avec une tire arrière et la tourelle au centre du cockpit il faut viser juste dans les virements pour passer entre les deux, à moins de prendre l'écoute en sortie de bome ou comme sur le proto lemaire la faire passer dans la bome, puis dans la cabine et sortie au centre du cockpit.
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par bizu Neptune »

oui reste a mettre la bonne longueur de barre et de stick

côté écoute a la main Renand a raison au portant choquer et abattre le plu vite possible
dés la risée donne un bonne prise de vitesse. et la garder en revenant au lof des que la vitesse du bateau est prise
refusante due a la vitesse

mais l’intérêt de la pantoires est principalement au prés et là choquer donne perte de vitesse et surtout de cap
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: De la barre d'ecoute a la pantoire ...

Message par saovicente »

chaque barreur a ses petites habitudes .... perso je suis un inconditionnel de la barre d'écoute , les réglages sont plus précis et presque infinis , je préfère travailler le chariot , pas de perte de temps , surtout si le lof dans la risée est court , on retrouve son réglage immédiatement après .
En fait c'est comme un trim , je crée de la trainée mais je conserve un max de portance dès que j'en ai besoin . 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre