Aller plus vite en Neptune

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Fred
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Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

Qui l'eut cru, un Neptune vainqueur dans sa catégorie au championnat du Monde Micro en 2010 ? Et de surcroit devant de nombreux protos !
En tout cas Nicolas GARNIER et son équipage sur Micro Mood sont en passe de le faire.
Il a démontré à tous les Neptuniens que nous avons tous une bonne marge de progression !
Mais quelles sont ses secrets pour aller aussi vite ?
- L'équipage vient du dériveur (laser et 420) et ils naviguent comme sur un dériveur et pas comme sur habitable (ce que nous avons un peu oublié !)
- Le bateau est très bien préparé, l'accastillage simple et il y a juste ce qu'il faut
...(je laisse le soin au participants à la Micro Cup de développer la suite)
voici quelques photos à analyser
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Fred
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fench »

Merci à Nicolas et à son équipage car ils sont vraiment très très bons en voile ,très sympas et très modestes;ils ont su optimiser leur bateau et le réglage de leurs voiles .Je leur laisse la possibilité de nous raconter comment ils ont su optimiser leur neptune sur lequel ils m'ont invités à naviguer lors du retour au port
Encore merci à eux, à Mattei et Levèque et à tous les autres neptunes
chapeau à eux
François
:sm55: : :? :wink: :lol:
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

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Dernière modification par Fred le 23 août 2010 15:39, modifié 1 fois.
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

Alors au dernières nouvelles :
Micro Mood relevait 20 kg sans la dérive au test de redressement,
le pont a été poncé et l'antidérapant constitué par le relief supprimé,
la dérive a été refaite moins épaisse (d'origine elle doit faire 6cm d'épaisseur avec un profil pourri) et lestée
on m'a parlé de ballasts, ce qui expliquerait les performances du bateau (mais là je doute fortement !)
les voiles, comme vous l'avez vu sur les photos précédentes sont en tissu traditionnel, coupe tri radiale (si quelqu'un veux faire de la pub pour le voilier en le citant)
Merci de vos contributions
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Fench
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fench »

Laissons à Nicolas et à ses équipiers parler de leur Neptune car ce sont eux qui nous donneront les indices les plus judicieux sans parler de ce que certains ne connaissent pas vraiment(ballasts!!!! :shock: )
François
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Fred a écrit :Alors au dernières nouvelles :
Micro Mood relevait 20 kg sans la dérive au test de redressement,
le pont a été poncé et l'antidérapant constitué par le relief supprimé,
la dérive a été refaite moins épaisse (d'origine elle doit faire 6cm d'épaisseur avec un profil pourri) et lestée
on m'a parlé de ballasts, ce qui expliquerait les performances du bateau (mais là je doute fortement !)
Nicolas Garnier à fait une super performance, et je ne met pas en doute son excellent niveau, mais est on toujours dans le cadre d'un bateau de Série ? :
A1.01 Pour être considérés comme Micros de série, les Bateaux répondront aux critères suivants :
a. Un « Bateau de référence » de la série devra être jugé conforme aux caractéristiques de la Jauge Micro, ainsi qu'aux spécifications propres au Bateau de série et un Certificat de jauge complet sera établi par un jaugeur national de la Classe Micro.
b. Une autorité gestionnaire a été déclarée. Cette autorité peut être :
une association internationale de propriétaires ;
un groupe d'associations nationales de propriétaires ;
une association nationale de propriétaires ;
un groupe d'associations nationales de la Classe Micro (ANCM) ;
une association nationale de la Classe Micro (ANCM) ;
l'International Micro Cupper Class Association (IMCCA).

c. L'autorité gestionnaire établit une Fiche Technique. Ce document est mis à la disposition de tous les jaugeurs par l'IMCCA.
d. Au moins dix Bateaux identiques à l’original devront avoir été construits. Le représentant national de l’IMCCA, ou le jaugeur national de la Classe Micro pourra accorder un statut temporaire de Bateaux de série dès que la production a commencé, que le constructeur s'est engagé à produire au moins 10 Bateaux, et a les capacités de production de le faire. Ce statut peut être annuellement reconduit par l’IMCCA, tant que 10 bateaux n'ont pas été construits.
e. Le Bateau du coureur doit être conforme au Bateau de référence de la série.
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Denis »

Cette question "polémique" était hélas inévitable :(

Tous les Neptunes ont été modifiés et personnalisés par leurs différents propriétaires. Néanmoins, Micro Mood n'enfreint en aucune façon la jauge éditée par notre association de classe (voir ici).

On remarquera en particulier qu'il possède des voiles conformes à la jauge et qu'il n'a pas cédé à la tentation des grandes têtières de grand-voile ou du mat carbone, ce qui lui aurait donné des avantages supplémentaires. De plus, il est parfaitement conforme à la jauge Micro dans la série "régate".

A contrario, si l'on applique le règlement que tu cites à la lettre, aucun Neptune n'est un bateau de série (ce qui est le cas également pour toute autre série, Microsails, Corsaires, Jouet 550 etc ...).

Si Nicolas a effectué des améliorations qui permettent de faire progresser notre série à moindre coût, elles sont les bienvenues !
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par cappuccino »

les voiles sont des narwal.
La coque a vraiment du être optimisé, alors que plusieurs Neptune on été pesé bien au dessus du poids minimum, il manquait 25kg à micro mood qui a du m'emprunter du sika pour coller une gueuse supplémentaire en fond de coque.
Comme quoi un neptune bien préparé, bien voilé et bien mené est très compétitif.
Chapeau à micro mood et son équipage
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Phil de Troy »

J'ai pu jeter un coup d'oeil rapide sur la dérive, le profil est très mince et assez inhabituel, il serait plutôt sorti d'une catalogue de profils pour ailes volantes sans empennage.

L'épaisseur est réduite, le centre de poussée devrait être un peu avancé,...

Le poids de la dérive est aussi de 43.5 kg, proche de la limite, max et il est notoire que ces dérives lourdes coulissent mal. Nicolas semblait confirmer quelques petits problèmes, mais il était un des seuls bateaux de toute la MC à relever la dérive en course.
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par rv69 »

Phil de Troy a écrit :J'ai pu jeter un coup d'oeil rapide sur la dérive, le profil est très mince et assez inhabituel, il serait plutôt sorti d'une catalogue de profils pour ailes volantes sans empennage.

L'épaisseur est réduite, le centre de poussée devrait être un peu avancé,...

Le poids de la dérive est aussi de 43.5 kg, proche de la limite, max et il est notoire que ces dérives lourdes coulissent mal. Nicolas semblait confirmer quelques petits problèmes, mais il était un des seuls bateaux de toute la MC à relever la dérive en course.
Le puits de dérive est classique, la dérive fait 40 mm de large au lieu des 60 habituels, des cales permettent de la tenir dans le puits.
Je ne crois pas que l'équipage est réussit à manœuvrer la dérive car le dernier jour, ils ont passé 2 heures à la décoincer et en chavirant le bateau !!!
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

Sur Neptune, relever la dérive par petit temps est jouable, mais le bord doit être très long pour apporter un avantage
Par gros temps, le bateau roule et devient très instable
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par Fred »

rv a écrit :Le puits de dérive est classique, la dérive fait 40 mm de large au lieu des 60 habituels, des cales permettent de la tenir dans le puits.
Je ne crois pas que l'équipage est réussit à manœuvrer la dérive car le dernier jour, ils ont passé 2 heures à la décoincer et en chavirant le bateau !!!
Tu as fait des photos ?
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rv69
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Re: Aller plus vite en Neptune

Message par rv69 »

oui, mais avec le téléphone (pas forcément terrible)
il faut que je les transfert avec le cordon USB (pas le 3G moi)
après je les mettrait sur le site
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