Mousse pour réparation

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Mousse pour réparation

Message par jerodada »

Salut à tous,
je voudrai m'attaquer au fur et à mesure à des petits travaux de renfort du bateau, faire de petits aménagements intérieurs, éventuellement reprendre la rigidité du pont.
Question très pratique, où avez vous pris la mousse PVC pour les renforts?
Quelle densité?
De l'Airex?
Quel fournisseur?
Je vais commencer par faire un inventaire des travaux, avant de démarrer tout ça et je suis preneur de tous les conseils.
John m'a déjà super bien aidé .
Merci d'avance.
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Mousse pour réparation

Message par john duff »

Hello Jérome,

Sur le Furieux, nous avons utilisé de la mousse Airex :
Airex C70.90 ep5mm pour le pont (mousse orange, densité 100kg/m3)
Airex C70.75 ep10 et 20mm pour les varangues sous le pont, les renforts et les couchettes (mousse verte, densité 80kg/m3)

A voir si c'est réalisable, peut être utiliser de l'airex C70.75 ep10mm pour le pont ? En tous cas, ne pas lésiner sur la couche de résine pour faire le collage de la mousse (et du poids!!! idéalement du vide, mais c'est plus couteux et chronophage)

Pour l'appro, Gaetan a trouvé ça chez Gaches Chimie à Toulouse, mais il doit bien y avoir des revendeurs près de Narbonne :p :p :p, ou vers Béziers si vraiment tu préfères !

Je vais pas tarder à faire un sujet sur la remise en état du proto de Soline, "Coyote"
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Mousse pour réparation

Message par jerodada »

Super!!!
J'avais oublié de te demander les caractéristiques des mousses lors de la visite d'Il Furioso, c'est cette visite qui m'a fait opter vers une restauration plus qu'un échange standard :lol: :lol: :lol: .
Plus sèrieusement, pour les varangues voire les renforts coques pont, je pense que la mousse ne sert en fait que de support au tissus de verre, je vais peut être opter pour des mousses type poly ethylène extrudé voire de la mousse de frite de piscine.
A bientôt
Jérôme
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Mousse pour réparation

Message par john duff »

Dans certain cas, effectivement l'âme de sert pas à grand chose dans des cas précis.

Fais des tests car il me semble que certains matériaux plastique ne font pas bon ménage avec les résines, époxy ou polyester
Répondre