Le point sur les poids

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Le point sur les poids

Message par Michel »

Je vous expose en quelques points mes interrogations concernant la pesée des bateaux suite à l’expérience de Mèze.
Mon bateau Kumpelka a subi une cure d’allègement (accastillage, mat, bôme), mais je ne m’attendais pas à le peser à 416 kg. J’ai donc rajouté deux gueuzes de 11 et 23 kg que des concurrents ont eu l’amabilité de me prêter.
Deuxième pesée avant plombage à 470 kg, les conditions de pesée n’ayant pas changé, soit 20 kg qui se ballade, ce qui n’est pas négligeable (je précise qu’il n’y avait rien, même pas d’eau à l’intérieur).
J’ai par la suite demandé au jaugeur de vérifier l’intérieur des bateaux avant la pesée, cette vérification n’étant pas faite précédemment ou très très succinctement.
D’autres éléments comme la pesée de l’Arte de Frolov à 514 kg m’ont étonné autant que le propriétaire qui disait que ce n’était pas possible.
Bref comment réellement rendre équitable et fiabiliser les pesées ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Certaines pesées se sont déroulées dans des conditions de vent fort, ce qui a dû augmenter le poids apparent des bateaux. Dans ces conditions, la lecture variait également de +/- 10 ou 15 kgs... Peut être que des balances sur plateau seraient plus appropriées ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Moi ce qui m'a surpris c'est le fait de peser les bateaux sans regarder ce qu'il y a dedans...

Cependant vu les conditions de vent que l'on a rencontré, triché pour avoir un bateau plus léger n'aurait pas était un grand avantage...

On avait peser MAG avec sa remorque en condition de jauge sur un pont, puis la remorque seule et cela nous donné un poids de 454Kg (précision du pont + ou - 10Kg). Lors de la pesée à la jauge il a été relevé 464Kg, ce qui nous semble cohérent, mais personne n'a vérifier ce qu'il y avait réellement dans le proto :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Platypus a été pesé plein d'eau. J'ai trouvé cette eau planquée derrière la mousse de flotabilité après que Philippe Benaben m'ait garanti que le bateau était léger et au poids (j'étais inquiet d'avoir + 30, ensuite j'ai bien épongé 15L) . Conditions de pesée aléatoire avec du vent, un équipier sur le bateau pour lire le peson et ensuite pesé comme tare...

Robert Humbert était au poids, Marcel Krauth à +7Kg après une vérification récente pense que le peson en rajoutait pas mal.

Bref, assez approximatif, comme l'ensemble de la jauge. Mes voiles sont donnée pour 17M40 au près ce dont je doute fortement.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Mes voiles sont donnée pour 17M40 au près ce dont je doute fortement.
Et tu as bien entendu calcule tes surfaces avec le P et le E de tes esparts?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

Jean Francois Boitard a écrit :Platypus a été pesé plein d'eau.
cappuccino à été pesé avec les voiles à bords!!
c'est pas une tentative de fraude, mais un simple oublie de ma part, ceci dit le jaugeur est monté à bord du bateau juste après la mise à l'eau (et donc la pesé) pour plombé le bout de retenu de la dérive en position maxi, et n'a rien dit ou rien vu pour les voiles.

D'une manière général j'ai été très supris qu'il n'y est pas plus de controle de jauge, meme pas de vérification du matériel obligatoire dans la jauge micro, aucune remarque sur l'absence de jupe d'étanchéité autour de mon mat traversant.
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La personne chargee de la pesee et du controle du tiran d'eau etait un assistant, pas uun jaugeur.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Message par cappuccino »

ROBERT Renan NED17 a écrit :La personne chargee de la pesee et du controle du tiran d'eau etait un assistant, pas uun jaugeur.
c'est pas le jaugeur qui avait la pince et les plomb ??
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A Maubuisson, contrôle après une manche, de trois Neptune, dont celui de François et celui de Vincent Mann... Je ne sais plus qui me fait le coup, mais à 540 kg tout juste, je refais une inspection du bateau dans ses moindres recoins, pour trouver sous une trappe, une bouteille d'eau à moitié vide... Pas de chance pour moi, le poids de la bouteille étant inférieur à la précision du peson, je n'ai pas pu déclarer avec certitude que le bateau était trop léger, mais j'ai conseillé au propriétaire d'ajouter un petit kg, histoire d'éviter qu'il soit à 538,5 à la pesée suivante.

Le peson utilisé est celui dit "de la FFV", la dernière fois que je l'ai utilisé, à Lyon en 2005, le certificat d'étalonnage était largement primé. J'ai signalé le fait au jaugeur Gérard Sombardier... mais je ne sais pas s'il en a tenu compte, et si le peson n'avait pas de certificat, rien n'empêchait de l'utiliser, mais en cas de contestation, il serait difficile de disqualifier le concurrent qui sait se défendre.

Pour ceux qui viendraient à la Plate Taille, on peut comparer les pesées de Mèze avec celles du peson de l'IMCCA... mais avec le palan à chaîne, y en aura pas pour tout le monde.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

c'est pas le jaugeur qui avait la pince et les plomb ??
Non, le chef mesureur etait avec deux jaugeurs a la mesures des voiles. Il ne pouvait pas etre partout a la fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

ROBERT Renan NED17 a écrit :
Et tu as bien entendu calcule tes surfaces avec le P et le E de tes esparts?
Non, mes voiles on été mesurées par des jaugeurs, ensuite dans le dossier de jauge, j'ai trouvé une feuille avec les surfaces issues d'un soft. Je n'ai pas cherché s'il y a une mesure aberrante (il y en a une à mon avis car il manquerait un m2 à la GV).

Je ne comprend pas bien l'histoire de mesurer les voiles d'une part, et d'avoir des marques sur les esparts d'autres part. Promis, je vais relire la doc de la jauge, ne me répondez surtout pas, sinon Phil va encore dire que je "joue" les naifs :)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La mesure sur les espars, c'est courant, pour toutes les classes d'habitables.
La raison est très simple : il vaut mieux que tous les jaugeurs trouvent à peu près la même mesure.
Si on mesure sur les voiles, avec des ralingues textiles au guindant, et parfois en sandow pour la bordure, le même jaugeur trouve des longueurs différentes à chaque mesure, ou il faudrait préciser "sous une tension d ex kg, ce qui est contraire aux principes généraux recommandés par l'ISAF.

Dans ton cas, P doit être d'environ 7,50, E du côté de 2,40, sinon il y a une erreur grossière.
Si ce sont des voiles qui ont déjà été mesurées (Nieuwpoort 2004), je pourrais retrouver les mesures, mais effectivement si en général il y a toujours un petit déficit (0,2 m2), on ne trouve des surfaces inférieures à 17,5 que pour des bateaux qui ont été mal mis au point, j'en ai trouvé deux en Belgique, des Microsail, avec des voiles réalisées selon les tables HN, pas les limites de la classe.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

p=7,22
E=2,5

Surface GV=11,150
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Vérifie toi-même sur le mât, mais un rapide calcul donne 12*7,22/11,15 = 7,77, je ne serais pas étonné qu'il y ait eu quelque part une erreur de transcription de P, 7,22 au lieu de 7,72 (surface 11,92) !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et pour la suite de notre spectacle ce soir,
Mesdames messieurs, une premiere mondiale:

Maitre Phil le mutant wallon va proceder a la jauge complete d'un l'Arte a distance....

Tin trin trelin pouet pouet!!!

Et voila :
Hors jauge! :shock:
Si t'affales t'es un lache!
Répondre