Micro Cup 2015 - Brest

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par Fred »

Voilà le résumé du contrôle de l’équipement qui sera réalisé à Brest :

Le contrôle porte sur les éléments de sécurité et sur un ensemble de points définissant les caractéristiques de la coque, du gréement, des voiles et des emménagements dont le choix est laissé à l’appréciation du jaugeur de l’épreuve. Il s’effectue par des contrôles visuels ou par des mesures ponctuelles qui doivent correspondent au certificat de conformité pour les bateaux de série ou au certificat de jauge pour les prototypes.

Inscription
On vous remet votre pochette de contrôle de l’équipement dans laquelle doit figurer votre certificat de Jauge.
Contrôle du matériel de sécurité
La totalité du matériel de sécurité imposé par la jauge doit être présentée et devra être à bord pendant toute la durée de l’épreuve.
Contrôle gréement
Le mât et la bôme sont mesurés ensemble. Ce sont le P et le E qui doivent correspondre à votre certificat de jauge.
Pesée et grutage
Votre bateau est pesé, complètement vide, sans voile, il est mis à l’eau et ne devra plus sortir pendant toute la durée de l’épreuve.
Test de redressementtests-stabilite
Le bateau couché doit pouvoir se redresser quand le mât à l’horizontal se voit lesté d’un poids de 10 kg placé à son extrémité (le poids passe à 15 kg pour les Micro Croiseur).
Test de stabilité
Un poids de 20 kg en bout du tangon horizontal, et brassé à 90° de l’axe du bateau devra limiter l’angle de gite à 10° pour les Croiseur, 12.5° pour les Régate et 15° pour les Prototype.
Mesure des voiles
Certains points de mesure des voiles sont contrôlés suivant leur certificat de jauge. Les voiles sont ensuite tamponnées pour garantir l’utilisation exclusive du même jeu de voile sur tout le championnat.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par rv69 »

saovicente a écrit :de plus 1h TU n'est pas égale à 1H marée :wink:
Tu joues sur la différence entre 1h de 60 minutes et 1/12 ième du temps entre 2 marées ? :sm186:

Mais je crois aussi qu'on n'a pas pris en compte la vitesse du vent entre les barreaux de chaises. Ceci dit, je suis sûr qu'entre le hauban et le bas-hauban, il n'y a pas la même vitesse.. :sm187:
Non, bientôt, on va faire un concours de pétards, et tout ira bien.. Zen ! :sm188: :sm189:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par saovicente »

rv69 a écrit :
saovicente a écrit :de plus 1h TU n'est pas égale à 1H marée :wink:
Tu joues sur la différence entre 1h de 60 minutes et 1/12 ième du temps entre 2 marées ? :sm186:

Mais je crois aussi qu'on n'a pas pris en compte la vitesse du vent entre les barreaux de chaises. Ceci dit, je suis sûr qu'entre le hauban et le bas-hauban, il n'y a pas la même vitesse.. :sm187:
Non, bientôt, on va faire un concours de pétards, et tout ira bien.. Zen ! :sm188: :sm189:
la différence peut aller jusqu'à plusieurs minutes selon les marées , et les différences de hauteur d'eau seront significatives , tu pourras alors fumer ton barreau de chaise à la seule condition qu'il soit étanche ou qu'il passe le test de redressement !! :lol: :lol: tu peux aussi prévoir quelques boites de Havane pour colmater la coque au cas où :lol: :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par Fred »

Pas de nouvelle en ce moment, tout le monde est en vacances ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par Fred »

Pas de nouvelle en ce moment, tout le monde est en vacances ?
Mon club: le CNVV
mefi34
Messages : 118
Inscription : 09 nov. 2014 20:41
Prénom : Olivier
Bateau : Touptifou

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par mefi34 »

Non c'est le contraire, double de boulot pour pouvoir être en vacances du 8 au 15 aout ;-)
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par ftoureaux »

On finit de préparer le bateau (numéro dans le spi!, un peu de choucroute, une petite couche d’antidérapant, quelques centimètres d'auto-amalgamant ...) histoire de pas avoir trop de surprise, le clapot ça fatigue les bateaux, et à Brest du clapot il y en a!!!
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par saovicente »

il faut s'entraîner ....... c'est la clé et le reste c'est le courant ..........!! :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par ftoureaux »

Nous on attend que tu viennes nous montrer comment il faut faire!
notre bateau est loin d'être aussi rapide que le tien et comme nous n'avons pas l'habitude de naviguer en mer, quand ça va trop vite on ferme les yeux pour ne pas avoir peur :cry:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par saovicente »

Qu'en sais-tu que ton bateau est moins rapide !! à ce jour le fauve n'a jamais régaté contre un autre micro , quand ça arrivera je me prendrai probablement une claque :? à Brest , fermer les yeux après :sm17: :sm16: serait plus normal :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par rv69 »

saovicente a écrit :il faut s'entraîner ....... c'est la clé et le reste c'est le courant ..........!! :wink:
Et pour en revenir aux courants, si j'ai bien compris :
de PM-5 à PM, la rade se remplie
de PM+1 à PM +6 : la rade se vide

Et entre PM et PM+1, et PM-6 et PM-5, c'est les bascules il faut donc extrapoler pour imaginer l'heure de la renverse à un endroit donné, c'est ça ?

Je reste surpris sur la "continuité" entre PM+6 et PM-6 : qu'en disent les locaux ? ou alors c'est la foire aux bascules :wink:
Et combien de temps celà prend de PM+6 à PM-6, il faut regarder sur l'annuaire des marées
Par exemple le lundi 10/8

02h12--------08h33-------14h48-----21h15
5,60m--------2,50m-------5,80m----2,30m
PM--------------BM----------PM---------BM
51-----------------------------54

PM+6 de la PM du matin, ça fait 2h12 +6 = 8h12
et ensuite PM-6 de la PM de l'après midi = 14h48-6 = 8h48
donc le luxe c'est que cette fois on a 2 cartes PM+6 et PM-6 espacées de 36min alors que les autres, c'est 1h, donc il y a moins à extrapoler !

Dites-moi si je me trompe :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par saovicente »

à priori , ton raisonnement tient la mer :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par Michel »

Par rapport au contrôle de poids, qu'est ce qui reste précisément sur le bateau ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par Michel »

Autre question, le tourmentin, de 2,5 à 3 m², a t'il des contraintes obligatoires et par conséquent le grammage est il vérifié ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micro Cup 2015 - Brest

Message par Michel »

Autre élément par rapport à Brest, je viens de consulter les parcours. Malheureusement à part l'arrivée du côtier très peu de passage à proximité de la côte, tant pis pour la voile spectacle, le grand public est encore oublié dans l'affaire. De la pointe de Plougastel les spectateurs pourront éventuellement voir les voiliers de loin. Par ailleurs, un seul parcours passe Pen ar Vir, c'est proche de la côte mais exclusivement pour les militaires. Par ailleurs, le passage en rade Sud à la 4 de l'Aulne est en plein centre de la baie de Daoulas, donc également hyper loin de la côte.
Sur un seul parcours on passe la pointe du Bendy qui est un point de passage obligatoire où les bateaux longent la côte, très favorable pour qu'un nombreux public se déplace s'il fait beau. Je ne râle pas souvent mais là je trouve vraiment décevant qu'on ne mette pas notre belle Rade de Brest plus en avant.
J'ai vécu Quiberon de terre il y a 5 ans et je peux vous dire que je maudissais les mouilleurs de parcours, impossible de voir la régate de terre, heureusement néanmoins qu'il y avait un moment où les bateaux se rapprochaient de terre mais sinon quelle frustration en tant que spectateur.
Depuis quelques années pourtant, de nombreuses épreuves se rapprochent des côtes et font le spectacle, et le micro est le bateau idéal pour cela avec ses qualités évolutives et son tirant d'eau limité.
On va me répondre, attention, c'est un championnat du monde, on ne s'amuse pas, c'est du sérieux, tant pis je persiste et signe pour dire que c'est dommage et que le mieux est parfois l'ennemi du bien !!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Répondre