Fair play et règles de courses

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Fair play et règles de courses

Message par Fred »

Plusieurs personnes m'ont fait part du manque de fair play de la part de coureurs POL et RUS. En d'autre termes certains voiliers abusaient et avaient tendance à passer en force.

Illustrations sur la manche 2:
Image
Image

A mon sens, les règles de course doivent s'appliquer et la réponse doit ceçi :
Phil de Troy a écrit :Un record de réclamations venant d'un équipage lyonnais... On s'attaque aux plus gros moreaux, Tarnacki et compagnie.
Réclamation justifiée puisque Tarnacki est DSQ sur la manche 7
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Fair play et règles de courses

Message par Phil de Troy »

Dans le cas illustré, il s'agit d'un équipage polonais particulièrement maladroit.
Mais on ne peut juger sans savoir si, à l'entrée dans le cercle de 3 longueurs, il y avait engagement, si ce n'est pas le cas, c'est pierre qui est en tort !

Et pour ne pas accuser inconsidérément les POL et les RUS, je peux vous garantir qu'un équipage français jouit à ce titre d'une très mauvaise réputation dans ces pays, celui-là même qui, en dépit d'un ordre de passage à la grue bien déterminé et des règles les plus élémentaires de courtoisie (les bateaux venant de très loin passent les premiers) a forcé le passage pour être sûr d'être tôt au lit dans la banlieue parisienne...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Fair play et règles de courses

Message par Phil de Troy »

Je confirme aussi que la réclamation ne doit pas être évitée à tout prix...

Exemple, Roger Baigue se fait exploser un hauban par un proto (que je ne nommerai pas vu qu'il a reconnu les faits sans discuter), le proto effectue deux pénalités, là où les nouvelles RCV n'en demandaient qu'une. Les dommages étant sérieux, il aurait dû abandonner, mais peut-être ne s'était-il pas rendu compte des dommages.

Le jury a dû lui-même protester contre certains barreurs (sans distinction d'origine) pour avoir un peu de travail.

J'ai sermonné un barreur de l'Ancre qui, à deux reprises dans la même course, dans un croisement tribord-bâbord au louvoyage, a viré tardivement, obligeant le bateau tribord à virer en catastrophe pour éviter la collision (dans un des deux cas, la victime était précisément la jeune et très mignonne barreuse polonaise citée plus haut).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: Fair play et règles de courses

Message par Pierre »

C'est vrai qu'on aurait pu réclamer...on était bien engagé et Nereid nous laissait bien de la place. Je pense que ce qui a surpris tout le monde, ce sont les contacts entre les bateaux: le polonais s'est mis à loffer et puis moi à abattre (Nereid a poussé nos deux arrières). Ce qui fait qu'on s'est auto coincés...
PM
Répondre