Equipement de sécurité pour Quiberon

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par rv69 »

Pour remettre au gout du jour un sujet qui date de Mèze
viewtopic.php?f=2&t=804

L'annexe 2 des règles de classe micro
http://www.microclass.org/page.php?page=annexe2
indique le matériel de sécurité .

Ensuite, il reste les "règles françaises" et la question : dans quelle zone de navigation se situe la zone de navigation de la "34ème Micro Cup - Championnat du Monde Micro" ?
En gros que faut-il rajouter en plus ?

Sachant que tout ça doit être mis dans un container scellé pour atteindre une masse de 10kg. (une masse est en kg, un poids en N :wink: )
cf avis de course :
9. Matériel de sécurité
Pour homogénéiser les différences de matériels requis pour un plan d’eau maritime entre les différentes nations, le matériel de sécurité, hors celui imposé par la classe ( IMCCA), sera mis dans un container scellé dont le poids ne pourra être inferieur à 10 KG
Exemple de bidon, reste à trouver la bonne taille en fonction de quoi mettre dedans
http://www.lacanoterie.com/boutique/sacs-bidons.htm
http://www.pecheur.com/achat-bidon-etan ... 11434.html
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Denis »

Je vois que tu as les mêmes interrogations que moi concernant ce point de l'avis de course. Le fait de "sceller" du matériel de sécurité me laisse également perplexe. Si ces scellés s'enlèvent facilement, pourquoi pas. Maintenant, il faudra qu'ils soient quand même assez robustes pour résister à l'environnement spartiate d'un micro. Donc en gros, est-ce que quelqu'un sait quel type de conteneur on doit prendre ? De quelle nature seront ces scellés ? et accessoirement quel matériel on doit mettre dedans pour atteindre une masse de 10 kg ?
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Paul Crubillé »

Remplacé par le suivant
Dernière modification par Paul Crubillé le 01 juin 2010 21:38, modifié 1 fois.
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Paul Crubillé »

Le dernier décret modifiant la division 240 est là:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021632647

Et la version consolidé ici http://www.pennou-pell.com/spip.php?article73 .

La conséquence serait que pour les micros en baie de Quiberon (en croisant avec les versions anciennes), il faut:

. Un moyen de repérage lumineux (visible sur 360 degré - c'est pas une lampe torche, le feux à retournement peut faire l'affaire -, portée d'un demi mille par temps clair soit collectif soit individuel et porté par chaque personne (les batons cyalumes doivent être bons).
. un moyen de remonté à bord,
. un dispositif d'assèchement (le sceau doit suffire pour nous)
. un extincteur (Article 240-2.46 "III. Un espace habitable avec couchage dispose d’un extincteur portatif de capacité
minimale 5A/34B," On n'y coupe pas!),
. un dispositif de remorquage,
. Trois feux rouges automatiques à main .
. Un miroir de signalisation.
. Un compas magnétique
. La ou les cartes marines ... à jour ;
. Le RIPAM, ou un résumé textuel et graphique,
. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée,
(les 2 derniers, "éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes").
. la boule de mouillage prévue par le RIPAM.

Ne prévoit plus:
- de corne de brume,
- de mouillage pour les bateaux dont la capacité est de moins de 5 adultes (mais sagement prévu par la classe micro),
- de bouée couronne reliée au feux à retournement si la capacité est de moins de 5 adultes ou si les brassières sont portées en permanence.
. d'engins flottants,
. de ligne de sonde


même avec l'extincteur, cela fait pas 10kg, quand à l'intérèt d'un compas, des cartes et autres documents dans un contenneur scellé ...

Pour les brassières c'est 100 N de flottabilité au moins pour les navires ne s’éloignant pas de plus de 6 milles d’un abri.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Phil de Troy »

L'idée est que les étrangers sont soumis à leurs règles nationales, qui diffèrent bien sûr d'un pays à l'autre. Outre le matériel Micro, dont on pourrait à l'occasion se servir, il faut rassembler le matériel de 5ème cat dans un conteneur, mis au poids de 10 kg au moins (adjonction par exemple de sacs de sable), et scellé, de sorte que tout le monde est pénalisé de la même façon.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par cappuccino »

En résumé chaque bateau doit avoir à bord, 1 : le matos obligatoire dans la jauge micro, 2 : compléter avec ce qui manque pour être en règle avec son pavillon national.

Qu'est ce qui doit faire 10kg ? 1 + 2 ? ou juste 2 ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Phil de Troy »

Du point de vue du contrôleur d'équipement, le texte n'est pas vraiment très clair.
J'espère que l'organisateur me fournira les sacs et le sable pour mettre les containers au poids requis. Et le personnel pour vérifier tout ça.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil de Troy a écrit :J'espère que l'organisateur me fournira les sacs et le sable
Phil, ne torcheras tu les concurents que si l'organisateur te fournis la papier hygienique?

N'est ce pas la responsabilite des concurents que d'etre conforme au reglement?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par rv69 »

Phil de Troy a écrit :L'idée est que les étrangers sont soumis à leurs règles nationales, qui diffèrent bien sûr d'un pays à l'autre. Outre le matériel Micro, dont on pourrait à l'occasion se servir, il faut rassembler le matériel de 5ème cat dans un conteneur, mis au poids de 10 kg au moins (adjonction par exemple de sacs de sable), et scellé, de sorte que tout le monde est pénalisé de la même façon.
Phil parle de 5ème cat.

Je croyais avoir compris qu'il y avait eu une réforme et que ces catégories avaient disparu au profit de ???

En cherchant un peu plus sur le net :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... urite.html

Apparemment, il y a 3 zones :

Basique jusqu’à 2 milles d’un abri

- Équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portée par personne embarquée
- 1 moyen de repérage lumineux
- 1 dispositif d’assèchement fixe ou mobile
- 1 moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau
- 1 dispositif coupe-circuit en cas d’éjection du pilote sur navire hors-bord à barre franche au delà de 4.5 kw de puissance totale des moteurs ou un véhicule nautique à moteur
- 1 dispositif de lutte contre l’incendie
- 1 dispositif de remorquage
- 1 ligne de mouillage appropriée sauf embarcations de capacité < 5 adultes
pour les navires francisés, le pavillon national et les moyens de l’arborer de manière visible.

Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri

- le matériel d’armement et de sécurité basique ainsi que :

- 1 dispositif repérage et assistance d’une personne tombée à l’eau sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques
- 3 feux rouges automatiques à main
- 1 miroir de signalisation
- 1 compas magnétique
- Carte(s) de navigation de la zone fréquentée, papier ou électronique
- le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)
- 1 document de synthèse du Balisage éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes

Hauturier au delà de 6 milles d’un abri
=> mais, là ça ne devrait pas nous concerner ????
Qui en est sûr ???
:?: :?:

Ce qui me surprend c'est sur le site ..gouv.fr c'est une interprétation (sous le chapitre "La responsabilité du chef de bord réaffirmée")
Ainsi, le port d’une combinaison de protection adaptée dispense-t-il de brassières de sauvetage, ou encore le port de brassières de sauvetage allié à un moyen de repérage lumineux, comme une lampe de poche étanche, permet d’être dispensé de bouée de sauvetage avec feu à retournement. Cette dernière peut elle-même être remplacée par d’autres moyens équivalents, tels que perches IOR, planches dynamiques, dispositifs gonflables ou intégrables aux navires, etc.

Surprenant non ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Phil de Troy »

Surprenant ?

Plus rien ne me surprend...

Au départ, on a supprimé les catégories de navigation des bateaux, on leur a substitué les catégories de conception définies par la directive CE.
Ainsi, celui qui utilisait un bateau de croisière océanique pour naviguer au ras de la plage, on pouvait se contenter du matériel requis pour ce type d'utilisation.

Il faudrait donc que MCF précise quel matériel est requis pour les équipages français...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par rv69 »

Je viens de faire un peu de dessin
6 miles d'un abri, ça fait env. 11,1km
Quelques abris connus : St Pierre de Quiberon, Quiberon, la Trinité/Mer, Port Navallo

Si on rajoute l'ile d'Houat, ça devrait aller...
Pièces jointes
Carte Baie de Quiberon.jpg
Carte Baie de Quiberon.jpg (38.99 Kio) Consulté 9319 fois
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Phil de Troy »

Ce serait quand même pas mal de pouvoir faire une grande course vers les îles...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :
Phil de Troy a écrit :J'espère que l'organisateur me fournira les sacs et le sable
Phil, ne torcheras tu les concurents que si l'organisateur te fournis la papier hygienique?

N'est ce pas la responsabilite des concurents que d'etre conforme au reglement?
Autre question. Qui fournira le peson pour contrôler les conteneurs. Mon pèse-personne est certifié 38-150 kg, les pesons officiels à 2 T ne sont pas considérés comme précis en dessous de 500 kg, on est déjà tout juste pour les Micros à 450... Et ma balance de ménage est limitée à 2,50
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Denis »

rv a écrit :Je viens de faire un peu de dessin
6 miles d'un abri, ça fait env. 11,1km
Quelques abris connus : St Pierre de Quiberon, Quiberon, la Trinité/Mer, Port Navallo

Si on rajoute l'ile d'Houat, ça devrait aller...
Si mes souvenirs sont bons, "abri" est variable suivant le type de bateau. Une planche à voile peut se contenter d'une plage, alors qu'un 60 pieds aura besoin d'un port... En tant que dériveurs intégraux, ont doit également pouvoir se contenter d'une plage ?

Quoiqu'il en soit, on est dans les clous avec Houat et ensuite avec Belle-Ile (en prenant Houat pour référence), mais là, ça fait un sacré bout de chemin ...

Autre possibilité, un côtier qui implique un passage dans le Golfe du Morbihan ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Equipement de sécurité pour Quiberon

Message par Fred »

lemarin a écrit :En résumé chaque bateau doit avoir à bord, 1 : le matos obligatoire dans la jauge micro, 2 : compléter avec ce qui manque pour être en règle avec son pavillon national.

Qu'est ce qui doit faire 10kg ? 1 + 2 ? ou juste 2 ?
9. Matériel de sécurité
Pour homogénéiser les différences de matériels requis pour un plan d’eau maritime entre les différentes nations, le matériel de sécurité, hors celui imposé par la classe ( IMCCA), sera mis dans un container scellé dont le poids ne pourra être inferieur à 10 KG
Mon club: le CNVV
Répondre