Ils auraient dû mettre 1999 au lieu de 1998, l'édition de La Londe était une répétition générale.
Il y a 3 époques dans la Micro Cup.
- D'abord, elle est organisée par la revue Bateaux (1977 ==> ???), en alternance sur les trois façades
- Ensuite c'est une épreuve organisés par l'association française (???+1 == 1998), avec une internationalisation (Pologne, Belgique, Autriche Suisse), au détriment de la façade Manche (abandonnée depuis 23 ans) puis Atlantique (depuis 21 ans, à l'exception du lac d'Hourtin-Maubuisson)
- Suite à la reconnaissance de la Classe Micro par l'ISAF en novembre 1998, les éditions suivantes sont élevées au niveau de Championnat du Monde
On regrettera aussi l'imprécision de la dénomination "Mondial Micro", utilisée pendant plusieurs années pour définir une épreuve internationale de match racing.
La dénomination officielle par défaut est "34ème Micro Cup - Championnat du Monde Micro"
L'organisateur peut néanmoins remplacer le n° d'ordre par une référence à un gros sponsor, exemple "OKI Micro Cup" en 1997 à Traunkirchen, "Informix Micro Cup" en 1999 à Gdynia ou "Toyota Micro Cup" à Sopot en 2008.
Seul le vainqueur au classement général porte le titre de "Champion du Monde", on ne pourrait revendiquer les titres dans les divisions que si, sur une moyenne de trois ans, on réussit à rassembler 25 bateaux, 4 nations et 2 continents dans les divisions Croiseurs et Régate, 6 nations au classement général. Faut pas rêver, on aimerait bien y arriver, mais ce n'est pas pour demain.
Les 1er Régate et Croiseur peuvent légitimement porter le titre de "vainqueur de la Micro Cup en division xxx" mais pas de Champion du Monde, sauf bien sûr s'ils réussissent à battre tous les protos.