Qui sera champion du monde ?

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Qui sera champion du monde ?

Message par Fred »

Côté Français :
Robert Humbert fait beaucoup de régates cette année (Troyes, Lyon, Nantes)
Marcel KRAUTH n'a fait que la régate de Strasbourg (1er)
Nicolas PIERROT fait toujours autant de régates avec de très bons résultats
Renaud Fournier aura t il le temps de préparer son nouveau proto ?


Côté Russe :
Maxime KUZMIN a son bateau en France et participe avec de bons résultats à des étapes du Tdf Micro (Lyon, Strasbourg)
...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Nico est un des meilleurs espoirs Français mais son bateau lui permettra t'il encore de jouer devant ? Renaud à surement l'arme absolue mais sera t'il au point à temps ? Humbert et Krauth sur leurs Lucas ce sont des valeurs sure. Yann sur sont OPUS5500 peut créer la surprise...

Côté étranger, Francis aura t'il finit son bobsail? Quels seront les concurrents venus de l'est?

Info ou intox, j'ai vu sur la liste des inscrits de la micro Erdre, François chrétien avec un Jumper 550 (Pol...), puis supprimer de la liste définitive ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Phil de Troy »

Je ne vous dévoilerai rien, même sous la torture. Mais je reçois des messages demandant des précisions sur nos règles, qui semblent indiquer qu'il y en aurait d'autres.

Un fait est certain, Spartak a une bonne longueur d'avance. Le bateau a été livré neuf en France, l'équipage l'a pris en mains, et dans le très petit vent qui régnait à Zülpich, il a dominé les débats (1-1), suivi de Renan (3-2), qui ne figure pas dans tes propositions, et de Nico (2-3). On admirera au passage le fond de cockpit de Renan.
Image Image
Image Image
Image Image

Pour les Régate, un autre bateau intéressant sur le circuit, LAT-399 My Way. Le bateau est un Jumper 550 Racer, qu'ils sont allé chercher au chantier en se rendant à Zülpich. Première prise en mains, Renaud termine une manche juste devant lui, l'autre assez loin derrière. Mais sans doute son équipage sera-t-il un peu moins "local" à Quiberon.
Francis vient d'être papa et est plus occupé à changer les langes qu'à avancer dans son projet, ni le Neptune ni le Dotan Evolution ne seront là. Même chose d'ailleurs pour le deuxième Dotan.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Phil de Troy »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Nico est un des meilleurs espoirs Français mais son bateau lui permettra t'il encore de jouer devant ? Renaud à surement l'arme absolue mais sera t'il au point à temps ? Humbert et Krauth sur leurs Lucas ce sont des valeurs sure. Yann sur sont OPUS5500 peut créer la surprise...
N'oublie pas non plus Philippe Benaben qui a racheté un L'Arte, et quelques protos ressortis des hangars poussiéreux d'Île-de-France. Le bateau champion du Monde sortant a été revendu, il a un très bon potentiel, et son propriétaire en a acheté un niveau. Dans les deux cas, tout dépendra de l'équipage... mais le "mercenaire" qui a barré en 2009 gère un "team" où figure une Neugodnikova (soeur, épouse ???) pour laquelle un visa a été demandé.

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Info ou intox, j'ai vu sur la liste des inscrits de la micro Erdre, François chrétien avec un Jumper 550 (Pol...), puis supprimer de la liste définitive ?
Info. Le bateau est arrivé à Niort, Laurent a de petits problèmes administratifs, raison pour laquelle il ne figure pas dans la flotte de Micro Erdre.
Dernière modification par Phil de Troy le 12 mai 2010 13:47, modifié 2 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par laurent »

Image La bête est bien Là.... Bizzz à tous
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Fred »

Nico qui vient de gagner le championnat de France figure parmi les favoris français. Comme le dit Phil, Philippe BENABEN, en se classant 2ème est tout autant favori

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement ... s/home.asp
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Phil de Troy »

Nico a aussi montré en Allemagne que dans le petit temps, il faisait jeu égal avec Renan (2-3 contre 3-2), un cran plus haut que Renaud, la différence se fait sans doute au niveau de la cohésion de l'équipage...

Mais par rapport à Maxim Kuzmin, y a un problème...

Pire.
Quand des Lettons présumés inoffensifs se paient un Régate polonais présumé inoffensif, avec un bête mât alu (Jumper Racer) ... ils terminent juste derrière Nico !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Phil de Troy »

Trois nouveaux protos sont en construction en Russie (Chantier Spray, qui a réalisé les Ricochet)... L'un d'entre eux serait mené par Maxim Taranov.
Cliquez sur les images pour un agrandissement.

Image Image Image Image Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par la tortue bleue »

Un skiff avec un roof ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Phil de Troy »

Remarque, contrairement à un nouveau proto français, le balcon avant y est déjà...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Joli bateau ! La chaussette de safran est superbe ! La coque à un joli bouchain, par contre je craint un peu pour le confort de l'équipage les bancs de rappel ont l'air trés bas sur la photo...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Phil de Troy »

Si les équipages viennent du Laser, vaut mieux faire un cockpit adapté à leurs fesses...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Vu comme ça effectivement... :roll:

Je voit que pour la GV ils ont opté pour une pantoire classique (pas de tire arrière) par contre pour le foc système de palan...

Intéressant et classe le système de réglagle des haubans et bas haubans avec renvoi à l'arrière puis au centre du cockpit.
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Paul Crubillé »

Les russes redeviennent des extrémistes?

Le cockpit est superbe. Je me méfierais quand même:
- des trous dans le tunnel central pour les pieds pas assez grands (notamment ceux des équipières)
- de la perte de stabilité à la gite quand l'eau rentrera dans le tunnel latéral sous le banc de cockpit peut être pas importante en absolue mais très brutale (facile à régler avec un peu de mousse sur l'avant dans ce coin là.). sinon, en plus d'être simple et d'éliminer quelques grammes de sandwich inutile, c'est une solution pratique.

Mais le défaut des bateaux pour les jeunes, c'est qu'on risque de se trouver vieux 'à imaginer nos fesses dessus.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Qui sera champion du monde ?

Message par Phil de Troy »

Paul,

La question de la perte de stabilité avec les bancs de cockpit ajourés n'est pas nouveau (Pas vrai, Seb ?)
C'était critique avec des bateaux à coque lourde, lestés en fond de coque et équipés d'une dérive légère comme on les voyait en 1990.
Ici, le poids de coque est très réduit, et les protos modernes ont une dérive lourde (plus de 100 kg), on a en général renoncé à la remonter au portant, et dans tous les cas, la stabilité du bateau est contrôlée, je sais que les méthodes sont imparfaites, mais elles ont permis de déceler des problèmes réels. Il y en a d'autres qui échappent à notre vigilance, mais il s'agit de bateaux en surpoids, ce qui n'est certainement pas le cas de ces bateaux-là.

Les tests de stabilité en conditions réelles donnent des résultats différents d'une analyse sur plans qui ne tiendrait compte que des lignes d'eau et de la répartition du test. Certains bateaux s'appuient sur le rouf et les caissons de cockpit ne sont pas submergés (Europa), d'autres, avec des lignes d'eau identiques (Europa 2) donnent des résultats plus marginaux, avec une coque plus légère et un lest plus bas.

L'objectif final devrait être un angle limite de stabilité positive (Valeur AVS, angle of vanishing stability), c'est l'objet d'une étude que je fais actuellement pour mieux évaluer la sécurité des bateaux, mais j'ai de sérieux doutes sur la volonté de certaines nations de soutenir mon projet !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre