CMS

Des bugs, des suggestions d'amélioration ?

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

CMS

Message par Denis »

Salut z'à toutes zé à tous,

Je suis en train de réfléchir à une nouvelle version du site go-neptune basée sur les "CMS" = Content Management System, ou en français "SGC"= Système de Gestion de Contenu. L'idée est de pouvoir fournir une interface qui puisse être gérée à partir de son navigateur (Internet explorer, Netscape, Firefox,...) et qui soit accessible à ceux qui le désirent, sans passer par des logiciels élaborés style Golive ou Dreamweaver.

Il est clair qu'à plus ou moins court terme, je souhaite laisser la main quant à la gestion de ce site (il est assez probable que je m'oriente vers une autre série). Un site basé sur les CMS (ou SGC) permet à des personnes non initiées de gérer le contenu sans dispositions particulières pour l'informatique. Ainsi, je souhaiterais avoir quelques propositions de personnes qui seraient prêtes à prendre la relève.

N'hésitez pas à me contacter par email ou MP ;-)

Bizatoutes (en particulier) zéatous (si nécessaire)

Votre ouaibmasteur 8)
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Dit Denis, t'as un peu plus de doc sur les SGC pour voir si un "pas trop initié" peut espèrer s'en sortir suffisamment pour suppléer un excellent ouaibemaster avant 5 ou 6 ans ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pas de doc particulière sur les SCG à ma connaissance, mais je découvre tout juste ce système. Autant prendre la doc du type de SGC qui sera installé, mais le principe est que ça reste très simple à manipuler. Je gère un "Blog" de cette manière et je ne rentre jamais dans le code. Je ne me sers que du petit traitement de texte incorporé au système à partir de mon navigateur. Je t'ouvrirai un compte dès que ce sera installé, ainsi qu'à toute personne qui en fera la demande.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Y en a même qui l'ont fait en couplant la saisie du login et mot de passe avec la même fonction sur le forum, bref si tu t'est loggé sur le forum, tu as accès au site pour publication, correction, mise à jour ou effacement... et réciproquement, le login sur le site t'ouvre l'accès complet au forum...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

après avoir testé Joomla, nous sommes passé à CMS made simple...en 2 mots, il est génial!

lien : http://www.cmsmadesimple.org/
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

OK, je vais regarder. As-tu essayé SPIP ? Il semble être très répandu au niveau français.
thierrymoens

Message par thierrymoens »

http://www.modelisme.Com tourne sous spip.
je suis pas un pro du web, mais ce que je me souviens de spip c'est de sa complexité (même remarque pour Joomla). D'ici quelques heures je pourrais te montrer un site sous CMSmadesimple.
Répondre