Sécurité lors d’une manifestation sportive (régate)
Publié : 27 févr. 2014 22:32
Salut
Depuis de nombreuses années nous déclarons nos régates à la Préfecture et nous n’avions pas de problèmes particulier pour les autorisations. Depuis deux ans, une personne est dédiée aux organisations de manifestations sportives qui prend son travail très à cœur. Depuis l’année dernière, la partie sécurité a sensiblement changée. Si le club organisateur doit mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des participants et du public s’il y en a un ( là pas de changement), il doit y avoir sur l’eau des personnes dédiés à cette sécurité (c’est ce qu’on fait ) mais maintenant ces personnes doivent être diplômées pour intervenir (Nous avons des personnes formées PSC1 (premier secours)). La Préfecture nous a fait comprendre que ce n’est pas ce genre de diplôme qui est adéquat mais au minimum le BNSSA ( brevet national de secourisme sauvetage aquatique) puisque notre manifestation est sur l’eau.
A ce jour seuls les professionnels ont ce diplôme qui doit être revalidé régulièrement, c'est-à-dire les pompiers, les maîtres nageurs sauveteurs, et les associations de sauvetage type SNSM (société nationale de sauvetage en mer).
Ne voulant pas prendre le risque d’annuler l’épreuve au dernier moment, le club a passé une convention avec la SNSM qui assurera la sécurité sur l’eau avec un bateau et 4 secouristes. Coût pour cette sécurité : plusieurs centaines d'euros
Ce sont des charges que nous n’avions pas et qu’il va falloir budgéter, mais à terme je ne vois pas comment les clubs (voile, aviron, kayak...) qui organisent des manifestations sur l'eau vont pouvoir s'en sortir budgetairement.
Je fini par me demander si on n'est pas tombé sur un pointilleux à la préfecture ?
Savez vous sur quel texte législatif s'appuie la préfecture pour nous imposer ces nouvelle contraintes ?
Je comprends tout à fait que le club et ses dirigeants ne doivent pas prendre de risque quant à la sécurité, mais un budget annuel de plusieurs milliers d'euros c'est de l'argent jetée à l'eau...pour aucun bénéfice au club.
Qu'en pensez vous et comment faites vous dans les autres clubs en France ?
Depuis de nombreuses années nous déclarons nos régates à la Préfecture et nous n’avions pas de problèmes particulier pour les autorisations. Depuis deux ans, une personne est dédiée aux organisations de manifestations sportives qui prend son travail très à cœur. Depuis l’année dernière, la partie sécurité a sensiblement changée. Si le club organisateur doit mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des participants et du public s’il y en a un ( là pas de changement), il doit y avoir sur l’eau des personnes dédiés à cette sécurité (c’est ce qu’on fait ) mais maintenant ces personnes doivent être diplômées pour intervenir (Nous avons des personnes formées PSC1 (premier secours)). La Préfecture nous a fait comprendre que ce n’est pas ce genre de diplôme qui est adéquat mais au minimum le BNSSA ( brevet national de secourisme sauvetage aquatique) puisque notre manifestation est sur l’eau.
A ce jour seuls les professionnels ont ce diplôme qui doit être revalidé régulièrement, c'est-à-dire les pompiers, les maîtres nageurs sauveteurs, et les associations de sauvetage type SNSM (société nationale de sauvetage en mer).
Ne voulant pas prendre le risque d’annuler l’épreuve au dernier moment, le club a passé une convention avec la SNSM qui assurera la sécurité sur l’eau avec un bateau et 4 secouristes. Coût pour cette sécurité : plusieurs centaines d'euros
Ce sont des charges que nous n’avions pas et qu’il va falloir budgéter, mais à terme je ne vois pas comment les clubs (voile, aviron, kayak...) qui organisent des manifestations sur l'eau vont pouvoir s'en sortir budgetairement.
Je fini par me demander si on n'est pas tombé sur un pointilleux à la préfecture ?
Savez vous sur quel texte législatif s'appuie la préfecture pour nous imposer ces nouvelle contraintes ?
Je comprends tout à fait que le club et ses dirigeants ne doivent pas prendre de risque quant à la sécurité, mais un budget annuel de plusieurs milliers d'euros c'est de l'argent jetée à l'eau...pour aucun bénéfice au club.
Qu'en pensez vous et comment faites vous dans les autres clubs en France ?