Pratiquer la régate Micro à Grenoble...

Pour parler de ce qui vous chante...

Modérateur : jerodada

Microphage
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2019 11:30
Prénom : Adrien

Re: Pratiquer la régate Micro à Grenoble...

Message par Microphage »

Bonjour,

Je déterre un peu ce fil car je me trouve exactement dans la même situation que Vincent, 6 ans après :D .
Passionné par la voile depuis bien longtemps (mes origines sont en Vendée) et installé à proximité de Grenoble (Montbonnot) depuis quelques années, le virus m'ayant repris, j'ai pour projet de naviguer sur les lacs Alpins en Micro et principalement sur le lac du Bourget où le micro me semble etre le support ideal.
J’imagine m'inscrire au club de voile du Bourget ou de Aix les Bains. Le bateau serait donc stocké a terre et je me pose des questions quant à la mise et à la sortie de l'eau du bateau. Je vais souvent a Aix et ne vois jamais personne manutentionner les bateaux donc je me dis que ce ne dois pas etre si simple.... J'ai du mal a imaginer le bazar, lorsqu’il faut rouler la remorque, bien la positionner par rapport à la grue et gruter pour entrer ou sortir de l'eau à chaque fois...
J'ai contacter le CNVA à Aix pour me proposer comme équipier, mais on me demande d'abord de m'inscrire au club (226 euros...). C'est pas le problème de m'inscrire, mais encore faut il que je puisse rejoindre un équipage...

Donc je suis preneur de toute info, de conseil pour m'aider à me lancer... Ce qui est sur, c'est que la motivation est là... mais je ne voudrais pas faire une connerie des le départ...

J'ai fait pas mal de dériveur léger, ado, en X4 notamment et suis autonome sur quillard en solo.

Je serais ravi de pouvoir échanger avec des personnes qui naviguent dans le coin, histoire de faire les bons choix pour bien commencer.

Adrien
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Pratiquer la régate Micro à Grenoble...

Message par Eugène »

Bonjour,
Je navigue en micro Neptune sur le Grand Large à Décines. Pour info, la cotisation au CNVV est à 170 euros, et des Neptunes appartenant au club sont à dispo des adhérents. De plus le Grand Large est à l'est de Lyon donc plus accessible de Grenoble.
Aix les Bains est un beau plan d'eau, et j'ai régaté sur la journée en début de saison. Pour mettre à l'eau , sur plan incliné (c'est mon cas avec le Neptune), on peut le faire directement dans le Port, ou sur le plan incliné au sud du Port, mais c'est encombré par les dériveurs et autres catas, et à la belle saison, il y a du monde.
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Pratiquer la régate Micro à Grenoble...

Message par Eugène »

En relisant les échanges 6 ans en arrière, le problème des algues s'est pratiquement résorbé. Bon quelques filaments trainent encore, mais c'est navigable. Un nouvel équilibre s'est créé, et un tapis d'herbier se développe au fond de l'eau, mais on n'a plus cet immense masse d'algues flottant à la surface lors des épisodes de chaleur.
Eric Flurian
Messages : 64
Inscription : 21 févr. 2014 6:41
Prénom : ERIC
Bateau : NEPTUNE 550
Club : CYVGL

Re: Pratiquer la régate Micro à Grenoble...

Message par Eric Flurian »

Bonjour Adrien,
je confirme ce que dit Eugène,le Grand Large est généralement bien venté, facile d’accès, et il y a bien moyen de s'entraîner sur notre petit lac.
De nombreuses régatent sont organisées dans les différents club du plan d'eau tout au long de l'année.
Un nid de Neptune Micro réside au CNVV :D dans le club d'Eugène.
Je navigue également sur un Neptune Micro, canote bien adapté au plan d'eau.
Tu peux me contacter pour plus de renseignement.
A bientôt sur l'eau
Eric Flurian
Répondre