La ligue Bretagne derrière le national micro ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

La ligue Bretagne derrière le national micro ?

Message par Michel »

Je me fais le porteur d’un message que Jean Hubert CLECH souhaite faire passer à tous les processeurs de micros.
Avant tout il est important de signaler que l’objet de ce message est de permettre à la classe micro et aux micros en général de se développer.
La micro Cornet a bien des spécificités, vous le savez tous, dont l’aspect rustique n’est pas la moindre, avec ses avantages et ses inconvénients.
Conscient que plusieurs bateaux hésitent à venir au bout du monde dans ces conditions, Jean Hubert souhaite élargir le champs des possibles en jouant l’alternance au sein de la ligue avec un ou deux clubs bretons pour proposer selon les années des plans d’eau différents, avec pour club d’accueil des structures plus ou moins équipées.
De plus, les évènements proches, en distance ou au calendrier devraient être pris en compte.
Jean Hubert souhaite faire fis de la guerre de clocher pour promouvoir la classe et un programme alléchant au sein de la ligue Bretagne.
La proposition en réflexion pour 2007, en écho à la proposition de la classe micro de l’organisation d’un national en Bretagne, est la suivante.
Le calendrier prévisionnel pour l’épreuve serait les 12 et 13 août avec 2 jours pleins de régate de 10 h à 18 h. Il faudrait arriver la veille et éventuellement repartir le lendemain pourquoi pas vers le golfe du Morbihan à l’île aux moines.
De plus, les jours précédents le 12, se court à Locmiquélic en rade de Lorient la Myth of Mahalm et le national corsaire avec 60 bateaux en prévision (Ils manquent parfois d’équipiers talentueux !!!).
D’où la proposition de Jean Hubert, qui se veut génératrice d’un grand rassemblement, de proposer le National micro au premier organisateur de l’histoire de la microcup, le club de Lorient, qui est en face de Locmiquélic.
Le club de Lorient n’est pas contre, Jean Hubert va se déplacer cette semaine pour les rencontrer et Philippe Gandart de la classe corsaire apprécie l'idée et pense qu'elle intéressera de nombreux corsairistes, vendredi la proposition sera finalisée.
Un problème se pose pour certains corsaires qui n’ont pas de spi de 18,50 m² ? Jean Hubert fait la proposition de les intégrer dans un classement HN.
L’objectif principal étant de créer un évènement nautique et médiatique pour sensibiliser les nombreux processeurs de micros bretons ayant leur micro en sommeil ou au corps mort.
Jean Hubert invite les propriétaires de Neptune présents au salon le 2 décembre à aborder à leur réunion cette proposition, de plus, il souhaite que, sur le site Go Neptune, vecteur fort de dynamisme de l’esprit micro, un débat s’engage.
Dernière modification par Michel le 29 nov. 2006 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

A ma connaissance, MCF, qui a toute compétence pour une régate TdFM, a accordé une dérogation pour le spi 6,00 x 4,60 / 4,60 des Corsaires, pour la forme il faudrait fermer les yeux aussi (mais c'est ce qui se passe depuis longtemps) sur des balcons avant ne correspondant pas strictement aux règles de classe;

Il y a juste un enchaînement de régates sans un seul jour de répit, donc des déplacements par la route à des heures pas trop confortables, qui pourrait avoir un effet néfaste... sur la motivation aussi.

Je me cherche un Bobsail ou un Lince pour venir jouer avec vous...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

c'est une très bonne idée de centrer plusieurs regates National Corsaire,National mico au même endroit près de 'ile aux moines et je soutiendrai cette proposition lors de l'AG go-neptune
:sm55: : :? :wink: :lol:
Didier

Message par Didier »

Pourquoi parles-tu d'un problème pour le spi des Corsaires ?
Il me semble qu'il existe un accord entre MCF et la série Corsaire et que ceux-ci ont l'autorisation de courrir, en France et pour les épreuves du calendrier français, dès qu'ils sont conforme à leur jauge de série.
J'espère que je ne me trompe pas car j'ai courru quelques épreuves du TdF Micro cette année avec mon tangon et mon spi à la jauge Corsaire.
Les instances supérieures vont-elles nous préciser ce point?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Le problème des spis ne semble pas en être un selon Phil, tant mieux.
Jean Hubert n'avait pas connaissance de cette tolérance qui ne sera donc pas un obstacle pour la création d'un grande épreuve bretonne à vocation de découverte alternative de nouveaux plans d'eau régionaux.
Didier

Message par Didier »

Voilà des nouvelles quelles sont bonnes.
Le national Corsaire se terminant le vendredi 9 au soir, compter une disponibilité tard le samedi car le "repas Corsaire" est souvent bien arrosé et se prolonge fort tard, ça nous laisse le temps de rejoindre la national Micro.
Sous réserve de trouver un (deux ?) équipier(s), j'en suis.
A propos du nombre d'équipier je souligne que le règlement de série des Corsaires autorise, quel que soit le plan d'eau, doux ou salé, la navigation à 2, 3 ou 4 équipiers.
Il me semble que le règlement des épreuves du TdF Micro devrait accepter pleinement l'application du règlement de série et pas seulement pour les Corsaires.
Répondre