Plouf!

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

JFB dit: Un des gags de ce genre de démarche fut un ou deux micros en 1977 à Lorient. Excusez moi, mais j'ai oublié le nom
Ollier avec le proto du Kelt

Image

Equipier de tous pays, veuillez noter les deux positions au rappel.
Page 152-195 du tenasoutoa...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

JFB dit encore: Bref, si je me lance la dedans, je "risque" de revenir la queue entre les jambes avec la dérive d'origine. Déclencher l'hilarité générale n'étant pas mon seul but
Tu as trop navigue dans d'autres serie!

Ici, on peut beaucoup, on peut experimenter. En Proto, c'est fait pour ca.

Image
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et le jaugeur a souri en disant : "avant la fin du week-end, il en aura fait des alumettes"
Le Renan a expérimenté, et a fait les régates suivantes avec une bome classique...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Aouimaisla c'est différent. Il s'agis de s'attaquer au mental des adversaires. La crise de rire qui causent les erreurs de barre. Le doute qui s'insinue dans les penons, les tourbillons dans le couloir et le laminaire qui prend l'air.

A part ca, peut on faire une giga baume ? Je veux dire un rectangle en carbone qui fait verticalement 30 cm de haut ? Au près c'est dans l'axe du vent apparent, au vent arrière ca fait 0.75 M2 de plus à la GV. En plus ca limite les transits intrados extrados au près aussi.

Ou en parlant de ces transit, peut on faire un genre park avenue ? 20 cm de large par exemple avec la bavette dessus pour l'effet de plaque.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le seule conclusion qu'on ait pu en tirer, c'est que c'est plutôt soft comme contacts en cas d'empannage sauvage...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Jean Francois Boitard a écrit : un rectangle en carbone qui fait verticalement 30 cm de haut ?... 0.75 M2 .
T'as des sous toi; c pas donné autant de carbone, pour un résultat hypothétique en plus. Tu nous diras quoi?
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Jean (Grangibus) a écrit : T'as des sous toi; c pas donné autant de carbone, pour un résultat hypothétique en plus. Tu nous diras quoi?
Suis bas normand moi, pas rapia comme un hot normand.

Non, j'explore façon brain storming. Ne négliger aucune opportunité. Faire le tri, jetter presque tout. Je vais probablement garder dérive/safran et mat cabon.

Z'aurez les détails, promis.
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Bulbe

Message par Jean Francois Boitard »

Maintenant que Renan m'a tout expliqué pour réduire des photos, les télécharger et linker le tout, je vais pourvoir illustrer mes propos :

Le bulbe, c'est très bien pour les test et la sécurité, mais en navigation par vent fort au près, ce ne change presque rien :


Image


Le bulbe a un peu plus de puissance que le lest du fond, mais tant que l'équipage est bien au rappel et que le bateau est à plat, ca ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Nous n'avons pas les mêmes préoccupations...

Alors que les Français aiment semer le doute sur la conformité des bateaux étrangers, j'ai l'intime conviction que la grande majorité des bateaux français (des étrangers aussi d'ailleurs) n'est pas conforme aux règles de flottabilité.
La seule façon de le prouver serait un test réel, que les concurrents refusent, puisqu'il n'est pas requis par les règles de classe.

Pour les bateaux de série, nous pouvons agir, la proposition est de refuser la reconnaissance de nouveaux modèles comme bateaux de série si le test de flottabilité n'a pas été effectué sur un exemplaire. A ma connaissance, seul le YORC 550 a été testé, et pas dans une configuration Micro.

La réalisation d'une flottabilité (un peu plus) conforme implique un supplément de poids (de 15 à 25 kg s'il faut tout faire).
Pour ramener un bateau existant, et mis en conformité, au poids minimum (mais mesuré avec quel peson et dans quelles conditions ?), il faudra réduire le poids total du lest, sans perte de stabilité, donc en faisant aussi migrer une partie du lest vers l'extrémité de la dérive, et là bien sûr, on est libre de faire un bulbe ou d'insérer le lest dans la dérive existante.

Enfin, les conditions de stabilité ne permettent de considérer un bateau comme sûr que si dns les conditions de test, la distance entre centre de gravité et centre de carène est respectée. Or un Neptune par exemple est 20% plus léger qu'un proto au poids minimum, et le test est effectué avec un mât plus court, deux raisons qui me poussent à considérer que le Neptune est vraiment marginal en matière de stabilité, et depuis 1992, ma liste noir des bateaux remplis comprend un Flyer 550, un Barracuda, un Micromarine, un Microsail, un Proto Angot, un Lucas récent, un Windjammer et pas moins de 12 Neptunes dont certains ont été perdus (notamment Kärcher à Saint Petersbourg en 1992), à la Plate Taille en 1992, deux Neptunes se sont retournés et remplis, dont un mené par l'équipage qui avait déjà perdu Kärcher quatre mois plus tôt.
Bref les règles sont trop faibles, elles devraient imposer un poids en tête de mât proportionnel au poids du bateau et inversément proportionnel à la longueur de mât, et un angle limite aux petits angles inversément proportionnel au poids... Pour les petits angles, un Neptune qui ne passe pas le test (12,5°) ne devrait pas être classé comme Régate, mais rien ne l'empêche de courir comme proto (15°) alors même que les bateaux à problèmes sont le plus souvent aussi trop lourds. Le Micromarine coulé en 1992 était à 525 kg !...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je suis d'accord avec phil en ce qui concerne la sécurité, ce we en régate de ligue j'ai pris la décision de fermé la porte alors qu'il y avait à peine force 3. (je fais souvent des excés de prudence) Cette décision à était la bonne car deux manche plus tard une rafale est survenu en plein virement de bord, moule à gaufres s'est couché, mon père était prés à passer sur la dérive pour le redrésser. Heureusement le bateau est revenu à plat rapidement et surtout le capot fermé à empêché l'eau d'entrée ce qui aurait gravement compliqué la situation(on avait environ les 20 cm du coté babord de la porte sous l'eau) .

Bref la sécurité c'est important, autant la stabilité, la flottabilité, que le fait de naviguer porte fermé dès qu'il y a un peu de vent...
Répondre