Naviguer à 2 en proto ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

DELPEUCH a écrit :pourquoi ne pas abaisser le poids mini des régates ou augmenter celui des protos tout simplement?
Le proto reste la base de la réflexion. Pendant des années, les Polonais prétendaient pouvoir faire des protos conformes à 400 kg, malheureusement je n'en ai jamais vu qui passaient la stabilité à moins de 465 kg.
Aujourd'hui, on peut raisonnablement estimer que les 430 kg sont réalisables, sans doute 400 kg avec une dérive à bulbe bloquée en position basse. Et comme le but final reste de rendre les protos aussi sportifs que possible, il n'y aurait aucune justification à une augmentation du poids mini.

Pour les Régate, je pense que les 520 kg seraient réalistes.

A noter, le Dotan convertible passe en proto à 450 kg tout juste, dérive basse. En régate, 540 kg tout juste, dérive remontée aux 2/3. En Croiseur (estimé), 560 kg dérive basse...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un poids minimum à 200 kg. si on navigue à 2 ?
Comme le dit Blandinne Gallois, excellente idée, elle sera la plus légère, sont équipage à 3 n'atteind pas ce poids...
De même, le Micro De Troy en gestation aurait un équipage composé par exemple de Gwenaëlle (18 kg), Michèle (64) et moi-même (98), faudra pas trop nourrir la gamine, mais on vous b....ra tous d'une vingtaine de kilos !

Prévoir dans l'équipement du jaugeur un pèse-personne de précision...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

MisterBed a écrit :...une tare de 50 ou 60 kg (genre sac de sable) ... Il devient même possible de pouvoir remplacer de la sorte un équipier pour une ou plusieurs manches si celui-ci devait s'absenter en cours d'épreuve (par exemple pour déclarer un vol dans sa voiture le soir de la sardinade comme à une Micro Cup en Méditerranée il y a quelques années ...)

Qu'en pensez-vous ?
Quelque soit la solution adoptée, une autorisation de changement du nombre d'équipiers au cours d'une régate est à proscrire; cela va à l'encontre des règles de base et ouvre la porte aux abus.

Je trouve que l'on peux distinguer les régates locales des régates importantes. Pour les régates locales, "j'oublie" fréquemment de monter à bord les matelas et la matériel minimum obligatoire; alors le sac de sable de 50kg, je pense que j'oublirai encore...

Sur une régate importante, je préfère largement être à 3 plustôt qu'à 2 + un sac de sable de 50 kg et ce quelque soit le temps
Dernière modification par Fred le 29 nov. 2005 13:23, modifié 1 fois.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Et soyons un peu plus logiques...
Le malheureux propriétaire d'un superbe Ricochet russe de 800 kg à vide serait-il tenu lui aussi aux 200 kg minimum d'équipage+lest?
Pourquoi ne pas fixer un poids minumum bateau à vide + équipage + sacs de sable ?
Avantage au Microsail, au poids mini de 570 kg, il pourrait se contenter de 170 kg (Willy, ça ira, t'auras pas besoin de ceinture de plongée), le Microsail M à 100 kg et le D à 70 kg, c'est parfaitement jouable !

Et attention ici, les protos à 450 kg tout juste sont une espèce rare. Avant la Micro Cup, le Marlyn russe avait été pesé à 696, on a convaincu le skipper de débarquer 80 kg de gueuses, il passait toujours largement la stabilité, mais il lui aurait suffi de 34 kg d'équipage pour être dans le poids. Sont mal nourris ces gens-là, mais pas à ce point !

Et cette mesure serait un joli incitant pour le certificat de jauge officiel, qui à défaut d'un peson prouve le poids à vide du bateau !

Il est clair que si on doit choisir entre 200 kg de sacs de viande qui peuvent monter au vent et 120 kg de viande mobile + 80 kg de sable inerte, la première solution offre plus de souplesse en matière d'assiette du bateau !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

en effet, et c'est bien le but cherché.
il faut impérativement que courir à deux ne soit qu'un ultime recours, pas un avantage certain pour gagner une régate pétole
courir à deux ne doit rester qu'une possibilité (pas trop attractive, en tout cas pas plus que de courir à 3 et ce, quelque soient les conditions de vents)
je ne pense pas qu'à la base, l'idée était d'inciter les skipper à courir à deux?!
si c'est ca, il faut arreter la langue de bois et simplement modifier les règles de classe pour que tout le monde court à 2 (et ainsi plomber la série, qui, il faut le dire, a du plomb dans l'aile depuis un moment)
je me répette, courir à deux doit rester une possiblité, un ultime recours pour classer un bateau et faire des points au TDFmicro, mais surtout pas une stratégie pour remporter les régates pétoles face aux (vrais) équipages qui eux, naviguent à trois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:D Merci Seb, c'est bon de ne pas se sentir seul !

Je suis très exactement d'accord avec tes idées.
Je vote : oui.

Je ne suis pas pour un méli-mélo de systèmes compliqués et alambiqué tels que l'instoration d'un poids mini de 200 kg ou autre pour l'équipage + matos sécu + tout ce que vous voulez y inclure.

Mon idée est que si il te manque un équipier et bien tu le remplaces par un sac de sable dans le cockpit pour ne pas t'avantager si pour la peine le vent est faible. Y a rien d'autre à changer. Pour ce qui est de l'utilité d'un sac de sable dans les maneouvres, et bien, il ne fait rien et il te gêne comme un troisième équipier novice pourrait le faire. Quand on ne trouve personne, même pas un clampin, pour remplacer un adsent, ça vaut toujours mieux que de regarder les copains sur l'eau depuis la berge. Même si certains le feraient allègrement de la terrasse du bistrot ...

Et si ce jour là, y-a baston, et bè tu restes toi aussi au bistrot et tu sors ton mobile pour trouver un gugusse dispo.

:sm17:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Mon opinion est
oui
mais mettre éventuellement deux jerricane de 20 litres
au fond du bateau pour compenser les avantages sachant que le lest n'est pas mobile et ne fait pas la manoeuvres de spi qui sont plus longues
Dans quelques temps faute d'équipier on ne se posera plus la question.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

De toute façon il n'y a que 9 protos qui naviguent en France en 2005, dans le pire des cas tu fini 9iéme.
Tu est donc dans les 10 meilleurs français !...

Ce qui est très bien
Et cela après avoir couru 2 ou 3 étpes du Tour de France sans rencontrer un autre proto.
Merci le classement proto :P
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

Fench a écrit :mettre éventuellement deux jerricane de 20 litres au fond du bateau (...) Dans quelques temps faute d'équipier on ne se posera plus la question
:D tu m'étonnes...
avec un raisonnement pareil, dans la pétole avec 40Kg au fond du bateau au lieu d'un équipier de 70Kg (poid moyen on va dire) dans le cokpit, la question ne se pose déjà plus, et ca n'aura pas été faute ne pas avoir cherché d'équipier :oops:

rappel : dans la pétole pas besoin de rappel, pas besoin de 6 bras...

sinon pour ceux qui naviguent à trois, y'a la méthode "corsaire" : punir le 3ème lascard et l'envoyer dans la cabine pour toute la manche :?
ca donne envie tiens.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

seb a écrit :punir le 3ème lascard et l'envoyer dans la cabine pour toute la manche :?
C'est pas pour rien que, contre vents et marées, l'IMCCA maintient des règles d'habitabilité. On pourrait aussi prévoir dans l'équipement obligatoire le téléviseur avec lecteur DVD, mais pas le PC avec accès internet : pas de communication personnelle pendant les régates...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

Phil a écrit :C'est pas pour rien que, contre vents et marées, l'IMCCA maintient des règles d'habitabilité
n'empêche que s'il n'y avait pas ces restrictions d'habitabilité, la question ne se poserait plus :P
Image
Image
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

seb a écrit : sinon pour ceux qui naviguent à trois, y'a la méthode "corsaire" : punir le 3ème lascard et l'envoyer dans la cabine pour toute la manche :?
ca donne envie tiens.
Ca permet de raconter que c'est un habitable!!! :sm135:

Cela dit , il y a parfois des moments où tu préféres être à l'intérieur!!!!!! :sm102:

Amitiés à tous.

Franck.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

ASTIC'EAU a écrit :Cela dit , il y a parfois des moments où tu préféres être à l'intérieur!!!!!! :sm102:
Quand ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

...
:sm55: : :? :wink: :lol:
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Quand?
Le Corsaire a la bonne et vraie réputation de ne pas mouiller quand il est bien mené.
Mais j'ai le souvenir de longs bords de "Côtier" avec pluie et vent où j'aurais bien lacher la barre pour me reposer au sec!!!
Cela dit, l'équilibre du bateau est tel que c'est, semble-t-il, plus éfficace d'avoir un équipier calé contre le bordé sous le hublot plutôt qu'au rappel à l'extérieur...Un de nos champions le "Beagle" navigue systématiquement ou presque avec le troisième homme à l'intérieur qui matosse avec le mouillage sur les genoux!!!

Il est vrai que dans certaines conditions climatiques ça a du bon (ma réf.) mais systématiquement, ça ne donne pas du tout envie!!!

Amitiés à tous.

Franck
Répondre