Naviguer à 2 en proto ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

A noter la consultation concernant le nombre d'équipiers sur le site MCF. Réponse à donner en privé à GM, mais ça ne nous empêche pas d'en causer ici...

Perso, j'apprécie la possibilité d'être 2 en plan d'eau intérieur en Neptune, et je ne suis pas contre en ce qui concerne les protos, en particulier si cette mesure permet d'aligner plus de bateaux sur les régates micro.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ici, on tourne un peu en rond, puisque la dérogation était liée notamment au déplacement des bateaux, les Régate à 3 sont beaucoup plus lourds que les Croiseurs à 2, mais les Protos à 3 sont à peine plus légers que les Régate (et les Croiseurs) à 2...
L'idée était que le classement en temps réle toutes divisions confondues reste l'objectif principal, et on donne ainsi beaucoup plus de chances aux Régate de bien se classer...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
renaud

Message par renaud »

Moi je suis contre le fait d’être a deux en proto
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Vu la difficulté à trouver parfois des équipiers pourquoi pas deux en proto
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

et on donne ainsi beaucoup plus de chances aux Régate de bien se classer...
Pour Les regates a classement en temps compense, il pourrait etre comprehensible que des protos viennent a hesiter.
Verra t on emerger deux circuits paralleles,
-un en compense pour les croiseurs et les regates,
-un autre pour les protos en reel?

L'avenir le dira
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: Peut-être pourrait-on passer par l'application d'un système de poids mini obligatoire ? A savoir : un poids mini de 50 kg par équipier manquant. Tu cours à deux, quel que soit ta série, tu rajoutes un sac de sable de 50 kg dans ton canot. Peut-être obligatoirement dans le cockpit pour éviter une amélioration du centrage des masses. Bien sûr, il est plombé pour ne pas servir de matossage ou autre supercherie. Le jour où t'es tout seul, tu colles 100 kg dans le cockpit. Mais là, ça fini par devenir dur de régater ...

:sm1: :sm1: :sm1:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Ci-dessous, ma réponse à la consultation de MCF (envoyée par email à GM)
Suite à ta consultation sur le site MCF (bonne initiative) je réponds : NON

Pourquoi : Un proto a 3 est presque au même poids qu'un Neptune à 2 et cela permet d’équilibrer les chances de gagner.

Néanmoins, pour les régates locales, les Protos courent parfois à deux (lorsqu’ils ne trouvent pas le 3ème) et se faisant en ne respectant pas les règles de classes ; ces régates étant de niveau local, cela est toléré.

HISTORIQUE : Dans mon esprit, la demande de naviguer à 2 pour les Régates concernait uniquement les régates locales et excluait donc les Etapes du TdF micro, de l’Euro Micro et Micro Cup. Cela pouvait aussi concerner les Protos. L’habitude ayant été prise cette année (navigation à 2 sur des Régates lors d’étapes du TdF Micro), il est difficile de revenir en arrière.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le point concernant la limitation aux régates locales est évoqué longtemps parès la décision.

Où est la logique ?
La France propose ce point à l'AG de l'IMCCA, il est adopté à une courte majorité (4 contre 3), la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne étant également confrontés au problème d'équipages naviguant à deux dans les régates locales (lors d'une Micr'Eau d'Heure, deux Micosail ont été disqualifiés dans les classements en temps réel et pénalisés d'1 groupe dans les classements au handicap).

Si la France souhaitait faire une dérogation pour les régates locales, dérogation qui ne serait même pas valable pour les régates TDF, il n'était pas nécessaire de soumettre ce point à l'IMCCA.

J'ai été très étonné d'ailleurs de la réaction de GM, pas content qu'on ait navigué à 2 à la Micro Cup 2005... A Maubuisson en 2001, il y avait déjà un croiseur avec équipage réduit (et vainqueur en Croiseurs), à Achenkirch en 2002, il y en avait 3, dont le bateau classé 3ème en Croiseurs, et là, on n'a rien dit. A Usma en 2005, il y avait 4 croiseurs et un Régate, et aucun n'a brillé (et là, on n'est plus d'accord !).

A ma connaissance, le point n'a pas été soumis à l'agenda de la prochaine AG.
Tempête dans un verre d'eau ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit : A ma connaissance, le point n'a pas été soumis à l'agenda de la prochaine AG.
Tempête dans un verre d'eau ?
Tu parles de l'AG IMCA ?

Dans ce cas pourquoi MCF a lancé une consultation ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Fred a écrit : HISTORIQUE : Dans mon esprit, la demande de naviguer à 2 pour les Régates concernait uniquement les régates locales et excluait donc les Etapes du TdF micro, de l’Euro Micro et Micro Cup. Cela pouvait aussi concerner les Protos. L’habitude ayant été prise cette année (navigation à 2 sur des Régates lors d’étapes du TdF Micro), il est difficile de revenir en arrière.
Dès le début lors de la réunion MCF en 2004 l'autorisation de naviguer
à 2 pour les bateaux de la série régate (comme pour les croiseurs) avait été voté et accepté et concernait les étapes du TDF sur plan d'eau intérieur
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour l'Euro micro Hollandaise, tout le monde s'accommode tres bien des equipages reduits sur les racers et les croiseurs.
Lors de l' AG IMCCA 2004, il avait ete dit que cette mesure s'appliquait a toutes les epreuves sauf celles organisees en mer et la Micro Cup.
Le president de la MKNL avait fait le deplacement pour s'en assurer.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je trouve que la possibilité de naviguer à deux en proto sur des plans d'eau intérieurs peut permettre à de plus nombreux équipages de régater. Bien sur il est plus aisé de régaté à trois qu'à deux nottament lors de certaines manoeuvres...

Avoir la possibilité d'être deux n'empêche pas les équipages qui le souhaitent d'être à trois !! :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :L'idée était que le classement en temps réle toutes divisions confondues reste l'objectif principal, et on donne ainsi beaucoup plus de chances aux Régate de bien se classer...
Dans ce cas là, pourquoi ne pas abaisser le poids mini des régates ou augmenter celui des protos tout simplement?

Cette décision peut se comprendre vis à vis d'un classement en temps réel plus équitable mais cela ne pénalise t-il pas les protos en temps compensé dans du petit temps?? (pas de changement des handicaps)
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:? Si aucune compensation de poids n'est appliquée en cas d'adsence d'un équipier, alors, dès lors que l'on est en plan d'eau abrité et qu'il y a peu de vent, les skippers choisiront volontairement de courir à deux pour éviter de se "traîner" 70 kg de plus. Est-ce l'objectif d'amener les micros à laisser un équipier à terre dès qu'il y a peu de vent ?

Un micro se mêne très bien à deux si ce n'est pour le rappel (absent dès lors qu'il n'y a pas vent). D'autant plus si l'on s'équipe d'un assymétrique ou d'un Code 0.

Je suis pour un système simple qui ne pénalise pas les micros qui courrent à 3 "normalement" face à ceux qui courent à 2 en imposant une tare de 50 ou 60 kg (genre sac de sable) plombée dans le cockpit. C'est pas dure à réaliser et moins difficile à convaincre de venir qu'un équipier décidé à rester chez lui ... Il devient même possible de pouvoir remplacer de la sorte un équipier pour une ou plusieurs manches si celui-ci devait s'absenter en cours d'épreuve (par exemple pour déclarer un vol dans sa voiture le soir de la sardinade comme à une Micro Cup en Méditerranée il y a quelques années ...)

Qu'en pensez-vous ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Soyez rassuré, j'ai trouvé un stock d'équipier(e)s disponibles !


Image

et en plus, ils sont pas chiants à bord.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre