Des lattes dans les génois ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Que souhaitez-vous comme évolution des règles Micro ?

Le sondage est terminé depuis le 16 déc. 2005 17:47

PAS de lattes dans les génois
2
15%
Des lattes dans le génois, MAIS PAS de rond de chute
1
8%
Des lattes dans le génois, du rond de chute, mais un calcul honnête de la surface
10
77%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Contacter GM directement ne servirait probablement à rien. J'ai voulu poster sur le forum de MCF pour demander au moins un sondage auprès des adhérents, car si l'on tient compte du sondage sur ce site, il semble qu'une majorité y soit favorable. Maintenant, une quinzaine d'opinions exprimés n'est probablement pas représentatif... Hélas, le forum MCF ne permet plus de poster des messages, probablement en raison de spams dont nous avons également été victimes (problème résolu chez nous pour le moment).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le forum MCF a régulièrement rejeté les messages des honnêtes contributeurs, par contre, aujourdh'hui encore, les marchands de camelotte passent avec une impressionnante facilité, mais les robots peuvent essayer pendant des heures sans se lasser, pour quelques messages qui ne se plantent pas.
Dernière modification par Phil de Troy le 04 janv. 2006 23:40, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

GM ? Client auprès des marchands de camelotte ? On se calme Fil, on se calme. Tu les vendras bien tes lattes de bonne qualité.
Y'en a dans les génois de 747, et la class vient à l'inverse d'envisager l'emmagasineur. On va droit dans le mur (de l'Atlantique) semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Au temps pour moi, il est toujours possible de poster sur MCF, ce que j'ai fait, ainsi qu'un robot à peu près au même moment :?

Jean, est-ce que les OD747 interdisent les lattes de foc, ou autorisent les différentes configurations (avec ou sans lattes, avec ou sans emmagasineurs...) ?
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Au sujet de la réponse faite par la Microclass sur la possibilité de mettre des lattes sur la chute du génois, il n'a pas été question d'augmenter la surface de cette voile lors du colloque. Une augmentation de surface aurait entrainé une modification du chapitre des mesures de voiles, et ce point n'a pas été abordé. Les membres présents avaient pour la plupart un emmagasineur sur leur bateau, et mettre des lattes ne les interessaient absolument pas. Un vote sur 6 personnes n'est pas significatif, d'autant que les avis donnés sur le forum étaient plutôt favorable à cette disposition. Les sujets inscrits à l'ordre du jour du colloque devraient donner lieu à plus de discussion, et donc être connus suffisamment tôt pour avoir l'avis de tous.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Combien les provinciaux doivent-ils dépenser pour participer à un tel colloque ? Bien plus que leur modeste cotisation à MCF. Et ceci deux semaines avant le Salon de Paris, ceux qui avaient pu économiser un peu avaient bien mieux à faire de leur argent.
Une consultation démocratique ne doit pas coûter plus aux membres qu'un simple timbre-poste !

Que penser aussi de l'attitude qui consiste à rejeter des décisions autorisant un dispositif auquel on ne reproche rien, mais auquel on ne s'intéresse pas ? Avec cette mentalité, on rejette le spi asymétrique sans voir, parce qu'on a déjà un symétrique. Si on est convaincu qu'il n'y a pas de gain de surface possible dans les différentes options, pourquoi ne pas ouvrir TOUTES les portes ?

Un jaugeur me dit que les lattes, c'est une mesure en plus à prendre. Pour les lattes, oui, pour le rond de chute, non. En effet, il faudrait déjà effectuer cette mesure maintenant. Et l'option "avec rond de chute" implique des calculs supplémentaires... FAUX, le certificat de jauge type est un modèle de document Excel, on encode et si la voile est refusée, la cellule devient toute rouge de colère !...

On n'a peut-être pas ouvertement parlé de la surface pendant le colloque, et pourtant, c'est un des participants qui m'a envoyé les extraits cités ci-dessus. Faut-il en conclure qu'outre le débat ouvert, il y a eu une campagne de lobbying hors colloque ? J'espère qu'on n'en est pas à ce stade !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Denis a écrit :Jean, est-ce que les OD747 interdisent les lattes de foc, ou autorisent les différentes configurations (avec ou sans lattes, avec ou sans emmagasineurs...) ?
La jauge 747 a écrit :11.11 DRISSE DE GENOIS ET SOLENT a/ .... b/ La drisse doit être simple. En cas d'usage d'emmagasineur, un réa à émerillon en point de drisse est autorisé.
et
La jauge 747 toujours a écrit :f/ ...L’emmagasineur est autorisé. La bordure est libre. La largeur de la tête ne doit pas être supérieure à 40mm Possibilité d’employer au maximum 3 lattes non forcées d’une longueur unitaire inférieure ou égale à 500mm.
http://www.747onedesign.asso.fr/fichier ... 005-V2.pdf
Faut savoir vivre avec son temps. Je n'ai pour l'instant encore vu aucun 747 équipé d'emmagasineur...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Les lattes dans le foc sont elles autorisées dans l'inter et le tourmentin ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les Règles de Classe ne définissent plus l'inter - et je le regrette -, donc même règles que pour les génois, et précisent qu'elles sont INTERDITES dans les tourmentins.

Outre le fait que je n'ai jamais vu de règles de classe (d'autres classes) qui autorisent les lattes, je donnerais deux arguments contre...
  • On recherche la longévité de la voile. Ce qui n'est guère une préoccupation fondamentale pour un tourmentin qu'on espère ne jamais devoir utiliser
  • Et si on doit quand même l'utiliser, on cherchera longtemps les lattes si elles ne sont pas déjà en place... et si elles sont en place, il y aura bien un maladroit qui aura marché sur la voile et cassé une latte ou déchiré un gousset
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,

Je n'ai pas très bien compris.
Pourquoi faudrait il interdire les lattes de génois, pour ne pas créer un préjudice à ceux qui dispose d'un emmagasineur qui en interdit l'emploi?

La jauge Micro autorise la créativité dans un cadre bien défini. Certaines innovations ne dureront que l’espace d’un été, d’autre, parce qu’elles apportent un réel progrès feront école.
Pourquoi s’en priver ? L’aspect financier dans le cas des lattes me semble dérisoire, face au prix d’un mat carbone ou simplement des frais engendrés par la participation à une régate.
Dans la mesure où le choix existe entre emmagasineur ou pas, tout en étant compatible avec des règles de monotypie, pourquoi pas lattes ou pas ?

Quand à l’interdiction des lattes dans le tourmentin, que je n’ai pas utilisé depuis 10 ans, comme probablement bien d’autres, mais que j'ai toujours à bord tant j'ai foi en la méteo autant qu'à mon euroscope, je pense que c’est dépenser de l’encre pour pas grand chose et je ne m’attarderai pas sur le sujet.
RENAN a écrit : Je me marre, la monotypie Go-neptune!!!
Comparez :
Les lest,
Les derives,
les safrans,
les greements,
Les WINCHs,
L'accastillage en general.
Il n'a a pas deux Go-neptunes semblables.
Alors finasser sur 2 lattes dans le genois...
Mort de rire
Moi aussi, je me marre, je me bidonne, je me fends la pêche.

A+

Régis
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Les lattes dans le genois et l'inter sont autorisees depuis 2006.

Les emmagasineurs n'interdisent aucunement l'utilisation des lattes dans le genois, le reglement technique en tient compte.

L’aspect financier dans le cas des lattes est dérisoire face au prix d'un emmagasineur.

Les lattes ont ete acceptees pour une question economique principalement.

L'emmagasineur pour l'aspect securite malgre qu'il accelere le vieillissement des genois.

Il y aura toujours des conservateurs invertebres. Deux ans apres, ils seront les plus fervant defenseurs des evolutions qui refusaient.

Le Plat- pays, ne se limite pas aux tulipes, aux digues et a l'edam...
Ils offrent aussi des departs PONCTUELS. Les bateaux comites servent aussi de reference aux horloges atomiques et donnent des departs tout vents.
Les courses ne sont annulees que lorsque les bouees sont dans les arbres!
Tout ca pour dire que : Dans mon tourmentin, il y a des penons...

J'ai vu deux tourmentins a la chute decoupee par le fasayement.
Avec des lattes, leur duree de vie en aurait ete encore moins longue.

Qui a part Lolo n'a jamais vu des goussets de lattes de GV decoussus par le fasayement?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

La jauge Micro autorise la créativité dans un cadre bien défini.
Oui, mais ca vise surtout les prototypes et les series "IMCCA" comme les bateaux lettons qui utilisent le reglement technique comme regles de classe.

En bref : Les Neptunes ne peuvent pas se donner le droit d'utiliser les lattes avant leur prochaine AG, alors que les Dilettantes, Dotans, micros 18, etc, viendront a Meze avec leur genois lattés et un grand sourire.

:?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pas d'accord. Ce ne sont pas des Corsaires, ici, ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Dès lors, si on publie la fiche technique avec la seule mention "voiles conformes aux règles de classe Micro" et des baleurs de JL et LP, les lattes ne sont pas interdites, donc elles sont autorisées.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Merci Phil.

Juste une petite phrase dans la jauge neptune:
Mesures des voiles fabriquées à partir de 2004.

Conformes à la jauge micro.
Donc les go Neptune peuvent deja porter leur genois chez le maitre voilier.

Dit Phil, La petite phrase n'existe pas chez les copains Microsail ?

Les lattes sont autorisees chez les Neptunes
Elles ne sont pas autorisees chez les microsail...
Si t'affales t'es un lache!
Répondre