Des lattes dans les génois ?
Modérateur : jerodada
- ROBERT Renan NED17
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Je suis sur que l'on se connais!marmotte a dit : Mon rêve est de revoir une ligne de départ de 100 micros ! Ce n'est que 20 de plus qu'à BREST, non ?
Le blond ou le brun du chantier ADN?
L'impression tres nette de chipoter la meme opinion.Bien sûr, tout ceci n'est pas destiné à créer une polémique idiote et sans fin
Je confirme que l'on dort bien dans un specu (bois).
Un couple avec deux enfants, plus ca ferais trop.
Attention a prendre du haut module, combien de parties pour un mat de plus de 9metres? 3, 4?marmotte dit : Et un mât en deux partie du type planche à voile, avec une jonction aux barres de flêches ? Puisqu'on a déjà le carbone comme matériau commun et presque les sections
Le probleme de la gorge demeure. J'ai trouve sur le net une idee sympas qui utilise des tubes pour le cerf volants colles avec de l'epoxy-micro-ballons puis ouvert
Le prix des mats de planche ne donnent pas envie de faire joujou avec.
Je collecte des morceaux d'occases pour tenter un jour l'operation!
En attendant, j'utiliserais une bome elephant du meme esprit pour la micro d'heure. Appareil d'origine sur les specu (bois).
Un machine tout carbone a faire soi-meme et vraiment bien moins cher que la bome aluminium du gentil marchand...
Car comme toi,
je pense qu'il ne faut pas que ces innovations impliquent des mises en oeuvres de matériaux onéreux
Si t'affales t'es un lache!
- ROBERT Renan NED17
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Il n'y a pratiquement plus de regates micro en mer! plus de vagues dans les circuits micro...3- Centrage des poids = augmentation de la vitesse (sitôt que l'on navigue sur de l'eau, qui bouge Cool ) Une coque en carbone de 90 kg avec un pont de 50 kg comparée à un CTP, un bois moulé ou un monolithique, y-a pas photo ou bien il faut revoir tous les manuels de la construction navale et de la dynamique physique en générale.
Le specu est repute comme etant tres a l'aise dans le vent et les vagues.
Tout le lest dans le bulbe, une construction en bois massif et un mat d'origine plus gros et lourd que celui d'un microsail.
Pourtant il est clair que malgre (Centrage des poids = augmentation de la vitesse (sitôt que l'on navigue sur de l'eau, qui bouge)) on va mieux que les derniers Lucas et aussi bien que le meilleur Arte et leur poids centres.?????
A partir de quand la puissance surpasse l'equilibre?
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- ROBERT Renan NED17
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- Aucuns si tu en as deja un et que tu preferes pas que des bateaux deja plus rapides que toi s'en equipe!!le lapin des Flandres dit : Où sont les avantages d’un t'elle mat par report à un bon mat alu ?
Aucuns, si tu n'en n'es pas deja equipe, je testerais pour toi et peux deja te dire que ce ne sera pas la raison de mon insolante vitesse!
Marmotte, si tu as un bon deal, ca me plait pour sur.
je vais voir ce qu'on peut faire avec un bon vieux proto remis au propre.
C'est quoi ton proto deja?si tout va bien, en proto pour la MicroCup 2006
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- bizu Neptune
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c'est bien ce forum on part des lattes et on se retrouve sur le mat carbone
un micro en mer il y en a 1 roger evec nana qui gagne tout en HN sur fos
aries va bientot en decoudre sur la ciotat. Je suis en train de regrouper une equipe
1: pour les lates pourquoi pas 3
2: mat carbonne oui mais que l'on parle de resistance au flambage egale et que la souplesse reste, dans ce cas le poids du mat doit diminuer serieusement le gain de poids dans les haut es interessant
si en neptune le poid au metre n'est pas modifie carbone pas d'interet
un architecte de renom (perdu memoire)a ecrit dans voile et voiliers que en regate le gain aporte par le carbonne ne serais pas " chiffrable trop de parametres autres pour comparer alu carbonne "
par contre en croisiere oui rigidite+ poids- et haubannage plus simple
un micro en mer il y en a 1 roger evec nana qui gagne tout en HN sur fos
aries va bientot en decoudre sur la ciotat. Je suis en train de regrouper une equipe
1: pour les lates pourquoi pas 3
2: mat carbonne oui mais que l'on parle de resistance au flambage egale et que la souplesse reste, dans ce cas le poids du mat doit diminuer serieusement le gain de poids dans les haut es interessant
si en neptune le poid au metre n'est pas modifie carbone pas d'interet
un architecte de renom (perdu memoire)a ecrit dans voile et voiliers que en regate le gain aporte par le carbonne ne serais pas " chiffrable trop de parametres autres pour comparer alu carbonne "
par contre en croisiere oui rigidite+ poids- et haubannage plus simple
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
- Phil de Troy
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Holt Allen en a dans la gammeMisterBed a écrit :Bon, reste à savoir qui peut fournir :
(...) (à pas cher)
- la gorge rapportée (à pas cher)
Solution économique, disquer des mâts Z-spars de 470 cassés (il y a au moins un Micro performant équipé comme ça !)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- MisterBed
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Oui Renan, on se connaît bien : à ADN, il y avait le petit maigrelet avec le regard bas et le un peu plus grand et costaud (le plus gros quoi ...) et ce dernier, c'est moi, Bruno. Un peu absent des débats sur l'eau mais pas pour longtemps. Je me suis installé dans le Sud Ouest avec la ferme intention de remonter une société de vente/développement/importation de bateaux. Je cherche à renouveler l'expérience des chantiers CPR et ADN de manière plus sérieuse et plus durable.
Mon projet : mettre sur le marché des voiliers biens faits, pas chers et compétitifs. Dur, Dur sauf s'il on choisit bien ses produits et les chantiers que l'on va faire travailler. Pour ma part, j'ai en développement dans mon atelier un dériveur 14' à quille, un 6.50 open sur plan et un micro que je vais développer à partir d'un bateau existant (ha ha lequel ?) sur des principes simples : matériaux classiques (le tube de carbone pultrudé basique pouvant entré dans cette catégorie en comparaison avec le coût d'un tube alu de bonne qualité), stabilité assez forte et de réelles qualités "marines" Golfe de Gascogne oblige.
Pour répondre à Renaud, un profilé en carbone permet entre autre de remplacer la plupart des pièces annexes (supports de barres de flêches, visserie inox, ...) par des pièces ou des ajouts "scultés" dans la masse de bien moindre poids et qui ne fragilisent pas le tube ponctuellement (un mât ressemble plus à un gruyère au niveau des barres de flêches et du capelage alors que c'est là qu'il devrait être le plus solide). Tout ceci allant avec une plus grande capacité du profilé à restituer au bateau l'énergie si durement "arrachée" à l'air pour le faire avancer. Tout ceci plus léger pour réduire le tangage et le moment d'inertie de l'ensemble. Voila, voila.
Pour ma part, je ne m'équiperai d'un mât carbone que lorsqu'il sera possible d'en réaliser au moins au même prix qu'un alu de bonne qualité.
Pour les bons plans sujet tube carbone, manchons, pieds de mâts, vis de mulet intelligent, et c ... peut-être faudrait-il songer à créer un nouveau débat puisque je vous le rappelle, celui en cours traite d'éventuelles lattes dans le foc ?...
Mon projet : mettre sur le marché des voiliers biens faits, pas chers et compétitifs. Dur, Dur sauf s'il on choisit bien ses produits et les chantiers que l'on va faire travailler. Pour ma part, j'ai en développement dans mon atelier un dériveur 14' à quille, un 6.50 open sur plan et un micro que je vais développer à partir d'un bateau existant (ha ha lequel ?) sur des principes simples : matériaux classiques (le tube de carbone pultrudé basique pouvant entré dans cette catégorie en comparaison avec le coût d'un tube alu de bonne qualité), stabilité assez forte et de réelles qualités "marines" Golfe de Gascogne oblige.
Pour répondre à Renaud, un profilé en carbone permet entre autre de remplacer la plupart des pièces annexes (supports de barres de flêches, visserie inox, ...) par des pièces ou des ajouts "scultés" dans la masse de bien moindre poids et qui ne fragilisent pas le tube ponctuellement (un mât ressemble plus à un gruyère au niveau des barres de flêches et du capelage alors que c'est là qu'il devrait être le plus solide). Tout ceci allant avec une plus grande capacité du profilé à restituer au bateau l'énergie si durement "arrachée" à l'air pour le faire avancer. Tout ceci plus léger pour réduire le tangage et le moment d'inertie de l'ensemble. Voila, voila.
Pour ma part, je ne m'équiperai d'un mât carbone que lorsqu'il sera possible d'en réaliser au moins au même prix qu'un alu de bonne qualité.
Pour les bons plans sujet tube carbone, manchons, pieds de mâts, vis de mulet intelligent, et c ... peut-être faudrait-il songer à créer un nouveau débat puisque je vous le rappelle, celui en cours traite d'éventuelles lattes dans le foc ?...
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- ROBERT Renan NED17
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Des CN Franck Roy tout équipés... 5 ans de ma pension de retraite... plus deux ans pour les voiles et un an pour la remorque, puis encore deux ans pour la camionnette capable de tracter le tout ! ça va être populaire, l'avenir du Micro est menacé !ROBERT Renan NED17 a écrit :Trois microsails et demi, sans jeu de voile ni remorque.
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- Phil de Troy
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Epilogue
Mais où donc ont-ils été chercher que les règles proposées permettaient un gain de surface ? Les règles 05.03.01 et 05.03.03 proposées (ex-03.03.01 et 03.03.03) sont indissociables, une nouvelle formule de calcul de la surface permet précisément de tenir compte de la surface du rond de chute, mais ça, on s'est bien garder d'en parler, comme d'ailleurs de l'objection des partisans des enrouleurs, objections qui m'avait amené à reformuler la règle proposée, pour permettre l'enroulement avec les lattes...
Reste que les autres nations, pour l'instant, donnent un avantage à l'option 2 (demi-victoire)...
C'est beau, la démocratie à la Française ! On laisse sous-entendre que le projet n'a d'autre but que de donner aux riches la possibilité de porter un génois de plus grande surface et la foule vote massivement contre ce projet assassin !Le représentant de Micro Class France a écrit :J'ai oublié de répondre à tes interrogations sur le refus français au sujet des lattes de foc. Je peux t'assurer que le débat a été tout à fait démocratique et le vote bien clair pour refuser ce projet.
(...)
Notre position est claire, si une majorité de coureur souhaite un foc plus important, il faut tout simplement demander l'augmentation de sa surface, mais il faut poser les problèmes simplement, sans truquer. C'est cette position qui a été retenue et qui a amené le refus du colloque.
Mais où donc ont-ils été chercher que les règles proposées permettaient un gain de surface ? Les règles 05.03.01 et 05.03.03 proposées (ex-03.03.01 et 03.03.03) sont indissociables, une nouvelle formule de calcul de la surface permet précisément de tenir compte de la surface du rond de chute, mais ça, on s'est bien garder d'en parler, comme d'ailleurs de l'objection des partisans des enrouleurs, objections qui m'avait amené à reformuler la règle proposée, pour permettre l'enroulement avec les lattes...
Reste que les autres nations, pour l'instant, donnent un avantage à l'option 2 (demi-victoire)...
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- seb
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qu'ajouter de plus?!! je crois que tout est dit... c'est blasant.
ah, si :
m'enfin, pourquoi pas, le tout étant dans un premier temps d'avoir le droit de mettre des lattes dans nos focs
demi-victoire, en effet.
ah, si :
qu'entends-tu par "l'option 2"? foc avec lattes permettant l'utilisation d'un accessoire accessoirement inutile en régate (en camping, je dis pas...)??Phiphi a écrit :Reste que les autres nations, pour l'instant, donnent un avantage à l'option 2 (demi-victoire)...
m'enfin, pourquoi pas, le tout étant dans un premier temps d'avoir le droit de mettre des lattes dans nos focs
demi-victoire, en effet.
- Phil de Troy
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seb a écrit :qu'entends-tu par "l'option 2"? foc avec lattes permettant l'utilisation d'un accessoire accessoirement inutile en régate (en camping, je dis pas...)??
- Option 1 : on ne change rien
- Option 2, on peut mettre des lattes, mais la chute doit rester impeccablement droite (largeur milieu 50% LP, c'est même un peu creux, si on a un oeillet portant la tête de la voile à 40 mm)
- Option 3 : des lattes et le rond de chute qu'elles permettent, ce qui n'apporte AUCUN gain en surface, la formule de calcul de la surface est modifiée et tient compte du rond
Suggestions : colloques régionaux, consultations par e-mail, Denis Webmaster MCF ?
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