Des lattes dans les génois ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Que souhaitez-vous comme évolution des règles Micro ?

Le sondage est terminé depuis le 16 déc. 2005 17:47

PAS de lattes dans les génois
2
15%
Des lattes dans le génois, MAIS PAS de rond de chute
1
8%
Des lattes dans le génois, du rond de chute, mais un calcul honnête de la surface
10
77%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Des lattes dans les génois ?

Message par Phil de Troy »

Lors de la dernière Micro Cup, certains concurrents ont émis la suggestion d'autoriser les lattes dans les génois.

La question a été soumise aux nations, vous devriez donc tous avoir été au moins informés, si pas consultés.

L'intérêt des lattes sur des voiles étroites (on parle de voiles étroites si JL/LP est supérieur à 3, un génois Micro standard est à 3,08) est que la chute, fort sollicitée, se déforme rapidement, la voile se creuse et fait gîter. Et la chute bat, entraînant une dégradation rapide des performances.

Certains ont objecté que les lattes horizontales étaient incompatibles avec les enrouleurs de génois, mais voilà, il n'est écrit nulle part que les lattes devaient être horizontales, et rien n'impose non plus les enrouleurs, au contraire, les jaugeurs ont souvent pointé d'un doigt accusateur ces dispositifs dont le montage étaient souvent très près des limites des règles de jauge.

D'autres ont accusé la proposition d'être un moyen déguisé d'ajouter de la surface de voile. Là encore, il y a des limites. D'abord, le rond de chute est actuellement limité par la règle de largeur à mi-chute, qui interdit le rond. Ensuite, on trouve dans les directives de l'ISAF des méthodes permettant de traiter ces excédents comme il se doit. A savoir ajouter à la plus grande largeur LP les 2/3 du dépassement (un principe que nous avons d'ailleurs déjà adopté dans le nouveau calcul des surfaces de spi). Avec JMG, la largeur à mi-chute, on a une surface = LP*(4*JMG+LP)/6, avec JMG>=50%LP ... Techniquement, le principal obstacle est la réticence des jaugeurs à prendre une mesure supplémentaire sur les focs. Un contrôle qu'ils devraient faire, mais qui, toujours négatif sur une voile sans lattes, est en général omis.

Resterait à régler la question de la longueur de lattes, on aimerait accepter des lattes enroulables, parallèles au guindant, il faudrait alors mettre une limite (20% de LP par exemple) à la distance maxi entre le gousset et la chute...

Je soumets ce point à votre jugement de façon non officielle, il vous est proposé de répondre au sondage, vous pouvez donner vos commentaires sur le forum, me faire aussi des commentaires et suggestions par Image, je demanderais aussi aux membres de ce forum qui ont quelque chose à dire au sein de leur association nationale de faire remonter la question jusqu'à ce niveau, pour les responsables d'une association de classe, ceci a aussi des implications sur les règles de monotypie !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: Des lattes dans les génois ?

Message par Fench »

Phil de Troy a écrit :Lors de la dernière Micro Cup, certains concurrents ont émis la suggestion d'autoriser les lattes dans les génois.

La question a été soumise aux nations, vous devriez donc tous avoir été au moins informés, si pas consultés.

!
En tant que membre du bureau de MCF et que président d'association de notre chère classe je n'en avais pas été informé. :shock: Merci de me l'apprendre.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: Des lattes dans les génois ?

Message par Fench »

Phil de Troy a écrit :je demanderais aussi aux membres de ce forum qui ont quelque chose à dire au sein de leur association nationale de faire remonter la question jusqu'à ce niveau, pour les responsables d'une association de classe, ceci a aussi des implications sur les règles de monotypie !
Pour l'association go-neptune nous pouvons en discuter sur ce forum puis envoyer un sondage à chaque membre de l'association Go-neptune pour prendre une position officielle lors de l'AG en décembre lors du salon nautique,mais peut être que pour 2006 le délai est un peu court
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Des lattes dans les génois ?

Message par Phil de Troy »

Fench a écrit :Pour l'association go-neptune nous pouvons en discuter sur ce forum puis envoyer un sondage à chaque membre de l'association Go-neptune pour prendre une position officielle lors de l'AG en décembre lors du salon nautique, mais peut être que pour 2006 le délai est un peu court
Peut-être ? Le sujet n'est pas aussi critique que celui des nouvelles grand-voiles de Neptune, des spis asymétriques ou des mâts carbone.
Nous avons un calendrier quadriennal de révision des règles, et la prochaine échéance est en décembre.
Si rien n'est décidé définitivement à ce moment, on devra attendre 4 ans pour y intégrer ce point...
Bien sûr, s'il n'y a pas de majorité claire dans un sens ou dans l'autre, on pourra passer par la procédure des périodes de test...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

On a un peu de mal à se rendre compte à quoi ça ressemblerait... peux-tu nous faire quelques dessins de foc lattés ?
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Y'en a sur les 747 : c'est incontestablement un plus au niveau de la forme et du faseillement. C pas cher en plus. Quand ça arrivera sur nos Neptunes si c'est accepté par la jauge Micro ?
Et le mât carbone C++ ?
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Evidemment, pour les emmagasineurs, qui votent non, il faut trouver des lattes très souples :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :On a un peu de mal à se rendre compte à quoi ça ressemblerait... peux-tu nous faire quelques dessins de foc lattés ?
A quoi ressembleraient les focs dans les trois options ?

Image

L'option3 représente ici un rond de chute extrême et improbable.
Jeannot a écrit :Evidemment, pour les emmagasineurs, qui votent non, il faut trouver des lattes très souples
Tout dépend de l'orientation des lattes. Dans la figure de droite, elles sont parallèles à l'enrouleur et ça passerait.
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

je suis POUR les lattes dans le foc MAIS uniquement si elles sont horizontales : parallèles au guindant ne présentent qu'un faible intéret pour le fassaillement je vois mal comment les lattes peuvent ainsi prendre la forme de la voile
je suis POUR le rond de chute que cela nous permettrait alors de générer si les lattes horizontales étaient acceptées
je suis POUR le spi asymétrique : la soumission à essais d'il y a 2 ans ne peut-elle pas être revue et votée lors de l'AG de cette année? en effet, il y a deux ans, très peu de propriétaires l'ont testé car très peu de propriétaires ont les moyens d'investir dans un spi assymétrique et l'installation d'un bout dehors dans l'incertitude de pouvoir le garder à terme. En revanche, si cette proposition était votée et validée, je suis certain la plupart des micros qui régatent encore s'en équiperont. L'avantage du spi assymétrique : le bateau est bien plus stable car le VMG sous spi est plus sérré, le bateau décolle plus vite, les bords de spi présentent un intéret tactique plus grand
sur le point de la tactique : en effet, nos micros sont très performants au près (30° du vent réel pour certain protos) et les places se remontent très souvent sur les bords de près. en revanche, ils sont peu performant sous spi (par rapport à d'autres unitées), et bien souvent, les descentes sous spi se font à "la queue leu-leu" et on gagne très rarement des places sur ce bord...
Bref, moi je suis POUR toutes les évolutions qui permettrait à nos micros d'évoluer avec leur temps, car après tout, la classe micro n'est pas, à l'origine, une classe monotype : restons cohérent et faisons évoluer nos bateaux nondidiou! sinon, autant acheter tout de suite un open :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Je serais partisan de la solution 2 ou 3. Par contre ce dernier choix compliquerait singulièrement le travail du jaugeur. Comment mesurer l'augmentation de surface et diminuer d'autant la longueur de la ralingue ou la largeur du foc, à moins d'autoriser un rond de chute gratuit comme cela se fait pour la bavette avec une cote max. Je vois surtout dans l'utilisation de lattes, la possibilité de supprimer le nerf de chute, et d'avoir ainsi une meilleure forme de voile. Je vote donc pour la solution 2
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Eugène,

En principe, le jaugeur devrait déjà contrôler la largeur à mi-chute HW (Art 03.03.01)
Il n'y a pas de travail supplémentaire. Sauf qu'en général on oublie de prendre cette mesure.

Ensuite, dans l'option 3, le rond de chute intervient dans le calcul de la surface. Pour le calcul par ordinateur, la formule devrait s'écrire SMF=JL*(LP+4*max(HW;LP/2))/6
Dans ce cas, un génois sans lattes aura HW très légèrement inférieur à LP/2, et la formule devient JL*(LP+4*LP/2)/6, soit JL*LP/2, inchngé donc. S'il y a un dépassement, les 2/3 du dépassement sont ajoutés à LP.

Exemples chiffrés, génois standard 6,50 x 2,00, HW<=1,00
Le génois extrême (HW=65%LP) serait de 6,50 x 1,667 / 1,083
Un génois-type avec rond modéré pourrait être 6,50 x 1,80/1,05 (58,3%)
Si tu cherches par exemple quel gindant tu devrais donner à un génois avec LP=2,00 et HW=1,125... tu résous 6,50*6/(2,00+4*1,125), soit 6,00...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

seb a écrit :je suis POUR les lattes dans le foc MAIS uniquement si elles sont horizontales : parallèles au guindant ne présentent qu'un faible intéret pour le fassaillement je vois mal comment les lattes peuvent ainsi prendre la forme de la voile
Y a aucune règle qui t'obligerait, juste les règles de la ùrésistance des matériaux qui te feraint vite comprendre que si tu essaies d'enrouler, tu broies les lattes.
Si tu choisis de ne pas enrouler, pas de problème.

Si tu développes une technique pour réaliser des lattes comme des mètres métalliques de jaugeur... tu enroules des lattes horizontales sans problèmes... mais si le système, inventé il y a une quainzaine d'années pour les grand-voiles à enrouler, ne s'est pas généralisé, c'est que ça coince quelque part...

Pour les autres sujets (à developer ailleurs), les spis asy méritent un sujet à part, réaliser un bricolage avec un spi de cata de sport, de surface différente et en appliquant un handicap pifométrique, c'est pas de la vraie expérimentation, on attend par contre des essais sérieux et comparatifs qui vont être faits en Lettonie sur des Ricochet...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

:D
ok phil, je me suis peut-etre mal exprimé
je ne parlais pas du pb lié à l'utilisation d'un emmagasineur (franchement inutile d'ailleurs, nos petites voiles d'avant descendent très bien toutes seules sans même besoin de garcette), je disais simplement que l'intéret de lattes parallèles au guidant était plus que limité étant donné que l'objectif est de limiter le fassaillement de la chute... je vais même plus loin en disant que de cette manière, l'épaisseur des goussets de lattes (et donc les lattes) provoqueront des perturbations dans l'écoulement de l'air aussi bien sur l'intrados que l'extrados de la voile, donc une perte de rendement. De plus, à moins effectivement d'utiliser du ruban métrique rigide, les lattes ainsi positionnées déformeront d'autant plus le profil naturel de la voile que si elles étaient placées horizontalement.

Les essais de spi assy sur les Ricochet en Lettonie, ca en est où aujourd'hui? au stade philosophique en bout de comptoir accompagné d'un bon verre d'alcool à bruler ou bien le bureau Leton prend ce projet à sa charge et va le conduire de bout en bout? y'a-t'il déjà des voiliers locaux qui travaillent sur les spi adequates? les essais sont prévus pour quand? les conclusions et le verdict, pour quand aussi?
bref, des précisions stp, à moins que ca soit TOP SECRET :?:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un bateau aurait dû participer à la Micro Cup, le gros-oeuvre était fait, mais comme Mad Max, c'était une symphonie inachevée. Il y a un bateau quasi identique et de performances comparables...
Pour le reste, on attend !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je sais , je me repete:
Image
Pour les sourds et fench
On a un peu de mal à se rendre compte à quoi ça ressemblerait... peux-tu nous faire quelques dessins de foc lattés ? dit papy denis
Image

Il n'est pas question bien sur de reinventer la roue ou le tensiometre!
Si t'affales t'es un lache!
Répondre