Des lattes dans les génois ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Que souhaitez-vous comme évolution des règles Micro ?

Le sondage est terminé depuis le 16 déc. 2005 17:47

PAS de lattes dans les génois
2
15%
Des lattes dans le génois, MAIS PAS de rond de chute
1
8%
Des lattes dans le génois, du rond de chute, mais un calcul honnête de la surface
10
77%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

ROBERT Renan NED17 a écrit : On change de genois parceque la chute est explosee alors que les deux tiers avant sont encore corrects, c'est le point faible de ces voiles.
C'est effectivement ce qui est arrivé à mon dernier génois Mylar, qui a quand même duré 3 ans de navigations assez intensives. Si les lattes permettent d'allonger cette durée d'utilisation, je vote bien sûr pour (c'est déjà fait).

En relisant ce topic, tu noteras que la plupart d'entre nous sommes ouvert à cette proposition, voire favorables. François encourage le débat sur ce forum, Fred et Eugène sont pour, Jean et moi sommes dubitatifs quand au gain de performances. Difficile de nous taxer de farouches défenseurs de la monotypie !

Quand à "l'esprit de la classe micro" qui encourage toutes les inovations, il s'applique bien entendu parfaitement aux protos (d'où leur nom...). Maintenant, si les séries n'ont pas leur place dans la classe parce qu'elles ne respectent pas cet "esprit", il faut le dire tout de suite. La classe micro se limitera aux "protos", ce qui présentera l'avantage qu'ils ne se gèneront pas trop sur les lignes de départ :sm115:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Les lattes passeront au prochain symposium IMCCA.
Si ca bloque, ca viendra de la France et du lobbying de la vieille serie microsail.
Les commentaires a propos des open 570 sont nourris.
Les 570 semblent etre la reference de nos amis regates et croiseurs.
"Tout est mieux chez eux zotres"
Qu'une petite amelioration comme ces deux lattes soit percue comme une installation lourde parcequ'elle bouscule les habitudes de certains:
fred dit: Autoriser simplement les lattes (sans autre précision) ménerait les pratiquants à abandonner le foc à emmagasinneur afin de pouvoir monter des lattes horizontales sur leur foc.
Je dit : tres bien!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

denidi: Quand à "l'esprit de la classe micro" qui encourage toutes les inovations, il s'applique bien entendu parfaitement aux protos
Pas seulement, Les classes modernes des croiseurs letthons ont parfaitement
integre le systeme.
Leur reglement technique permettra les lattes des quelles seront autorisee. Le 1er janvier 2006!
RENAN a dit: .../avec leurs lourds croiseurs letthons qui collent a la culotte les evolutions techniques de la microclass.
C'est sympa de s'auto-citer!
Maintenant, si les séries n'ont pas leur place dans la classe parce qu'elles ne respectent pas cet "esprit", il faut le dire tout de suite.
C'est toi qui le dideni, en fait, ce sont surtout les series Franchouillardes qui freinent des quatres fers des qu'il est question de modifier leurs reglements techniques.
Aurait on a faire a des analphabetes?

Padre, combien de temps apres les letthons, verrons nous une ligne s'ajouter au reglement technique des Go-Neptunes, des Microsails?

Evolutions, ameliorations sont elles l'exclusivite des protos?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

ROBERT Renan NED17 a écrit : Evolutions, ameliorations sont elles l'exclusivite des protos?
Bien sur que non, mais dans notre cas, il s'agit de faire évoluer une série dans son ensemble, en tenant compte des désiratats des membres de son association, ainsi que de certains impératifs budgétaires. Si l'on prend l'exemple du mat carbone, la majorité des membres est favorable à son introduction, mais le prix d'un mat carbone est incompatible avec son acceptation immédiate par l'association. Dans d'autres domaines, les portes sont largement ouvertes : safran ou autres pièces en carbone, accastillage de pont libre, lèvres de dérive... On ne peut pas dire que l'on soit dans une stricte monotypie.


Les croiseurs lettons et autres n'ont rien à voir avec nos croiseurs français, et les différences avec les séries "régates" tels que les Neptunes ou Microsail sont minimes : 20 kg de plus, un mat un peu plus court, tout cela compensé par des carènes nouvelles et en bon état. Ceci explique peut-être celà, et ce n'est pas des lattes supplémentaires ou un mat carbone qui va compenser l'age vénérable de nos vielles coques...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un vieux croiseur se fera laminer par un Diletant aussi naturellement qu'une Renault 8 Gordini a bien du mal en rallye face à une Subaru Imprenza...

Si encore les propriétaires de croiseurs prenaient la peine de maintenirleur machine en état, mais il y en a qui ont encore tout l'équipement d'origine, génois défoncé sans lattes compris.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Janjan dit à Renan :
OUAIS
La jauge Neptune empèche-t-elle vraiment les lattes dans le génois, là, maintenant ? La jauge Micro ?
Ah!!! La
R 8 Gordini
, la Simca 1100, la R12, la Fuego : toute une époque, contemporaine à la Valstar, qu'on peut maintenant remplacer par la "Citatelle" qui se vomit pareil...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La jauge Micro 2002-2005 a écrit :03.03.05 Ni les planchettes ni les lattes ne sont autorisées dans les focs.
Si tu ne sais pas lire...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Tout de suite les insultes ! Je me doutais bien que j'aurai instantanément le réponse sans chercher, vu que tu n'attendais que ça pour la donner, grand chef érudit. Une tite bière pour la peine ?
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Denis a écrit : [Bien sur que non, mais dans notre cas, il s'agit de faire évoluer une série dans son ensemble, en tenant compte des désiratats des membres de son association, ainsi que de certains impératifs budgétaires. Si l'on prend l'exemple du mat carbone, la majorité des membres est favorable à son introduction, mais le prix d'un mat carbone est incompatible avec son acceptation immédiate par l'association. Dans d'autres domaines, les portes sont largement ouvertes : safran ou autres pièces en carbone, accastillage de pont libre, lèvres de dérive... On ne peut pas dire que l'on soit dans une stricte monotypie.
...
Tour à fait d'accord avec Denis ,je pense que cela correspond à l'esprit de la plupart des membres de l'association go-neptune
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

Ah!!! La
R 8 Gordini
, la Simca 1100, la R12, la Fuego : toute une époque, contemporaine à la Valstar, qu'on peut maintenant remplacer par la "Citatelle" qui se vomit pareil...
Tout un état d'esprit, on avait la possibilité de se faire plaisir pour pas "trop" cher.Une rally 1 avec quelques pieces on en faisait un R3
un moteur deR1 R2 R3 c'est le meme que celui de la 1100S (sauf qu'il tourne dans l'autre sens)
et en avant la rigolade , à nous les longs travers sur une petite route enneigée...


Now it is "politiquement incorrect",
Alpine est devenu Renault sport, on se rabat sur les micros, même esprit : bidouille et bricolages geniaux
harken a remplace Ferry et Condriller...( là je ne suis plus trop sûr de l'orthographe de ces préparateurs)
S'il existe encore un espace de liberté... gardons le

:oops: :oops: :oops: scusez moi ; je m'emballe là !
Fallait pô me parler méca, le coté Joebar c'est comme le palu, ça ne te quitte jamais...
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Faudrait voir à pas réinventer la poudre ... La série micro est comme les autres (bien que si j'en ai fait 11 ans et que je souhaite m'y remettre aujourd'hui, c'est bien parce que le micro correspond à un créneau particulier que j'apprécie)...

Bon, les questions sont (évidentes pour moi, mais je suis pas tout seul) :

:?: Comment ça c'est passé dans les autres séries jusqu'à présent ?
:?: Quels sont les concurrents du micro en forme aujourd'hui qui pourraient piquer des pratiquants microistes et pourquoi ?
:?: Quelles sont les particularités qui font la série micro ?
:?: Que peut-on faire évoluer sans faire fuir les régatiers d'aujourd'hui ?
:?: Faut-il utiliser des solutions déjà mises en place dans les séries concurrentes ?

Pour les réponses, je ne les ai pas toutes mais j'ai quelques éléments quand même.

1- Que ce soit les Minis, les Half-ton ou les dériveurs, il y a eu une course folle à l'armement pour faire plaisir aux régatiers fortunés qui ne refusent jamais une inovation onéreuse sur leurs coques. Résultat, de moins en moins de bateaux sur la ligne, ce qui a conduit au développement de bateaux monotypes moins chers.

2- Pour ce qui est des concurrents, ça se bouscule au portillon : OPEN 5.70, OPEN 5.00, toutes sortes de minis aux environs de 30000 Euros (moins de 20000 d'occasion), dériveurs "quillards" de sport (canadien pour l'instant), catas, et c ...

3- Le micro c'est avant tout historiquement une série sympa (tient, ça commence toujours comme ça ...) qui devait permettre de courir avec un budget limité tout plein de régates partout dans l'exagone. Et qui devait utiliser des moyens classiques allant des matériaux de construction au gabarit limité de la voiture pour tracter. Ceci permettait de tester de nombreuses inovations techniques à petit prix mais à bon niveau tout de même.

4- Pour faire fuir les utilisateurs de micro, ça n'a pas l'air difficile à faire : oublier la logique de la classe en permettant tout ce qui était interdit ; matériaux coûteux, mâts charbon, métaux high-tech, et c ... Quand on touche au portefeuille il y inévitablement moins de monde. A quand l'alignement de la classe Micro sur celle du Dragon ?... Le spi asymétrique, qui ne coûte pas plus cher que le symétrique tout en étant plus fun, les dérives additionnelles pour gratter en cap (les discutions sur ce site à ce sujet sont très intéressantes), les lattes dans le génois qui permettent certe une meilleure tenue de la chute mais surtout une longévité accrue des voiles à peu de frais, voir un code 0 (mais en plus des voiles autorisées) et c ... sont, à mon avis, de bonnes idées pour l'évolution de la classe. Et m.... aux Microsails si, même sur ces points ils ne sont pas d'accords (et mon microsail, avec un Reacher c'est pas le même bateau !)

5- Maintenant, si la philosophie de la Classe Micro (sous les pression de l'Est notament) est de proposer une course à l'armenent effreinée, pas de problème. Ca s'est déjà vu ailleurs, il ne reste plus qu'à mettre sur pied une nouvelle série appelée "micro proto d'origine (controlée ...) ("Proto AOC" ?) qui reviendrait aux origines de la jauge avec les quelques améliorations citées plus haut et qui bénéfierait d'un VERITABLE classement en plus du classement toutes classes et/ou protos "libres".
Les anciens protos trouveraient tout naturellement leur place dans cette série : une deuxième jeunesse ?...

Personnellement, je m'inscrits dans cette classe dès qu'elle existe.

Encore trop long, mais tout est dit. :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tout est dit, mais pas nécessairement exact...

En particulier en ce qui concerne une prétendue course à l'armement...

Mais reprenons dans l'ordre ce qui s'est passé en un quart de siècle.
Qund le Micro est né, il n'y avait RIEN, et les Français commençaient à bien rêver de bateaux, et commençaient à avoir de l'argent.

Cinq ans plus tard, ils avaient de l'argent, des sponsors, le Fun, le First Class 8 et le Surprise.
D'où perte sensible en équipages, et il est illusoire de voiloir les récupérer.

Mais le Micro est éminemment transportable, et c'est son atout n°1.

Le manque de pognon est favorable au développement du Micro, donc il a du succès dans des pays moins riches. Atout n°2, une flotte internationale et une excellente ambiance entre équipages de différents pays.

Avec un revenu moyen d'un ouvrier de 300 EUR par mois, le Lettonie n'est absolument pas équipée pour faire de la course à l'armement. La Pologne à peine, la Russie pas du tout.

Les mâts carbone sont le fait de quelques équipages de haut niveau, et le prix reste modéré. Pour info, faut savoir que quand on a proposé un moratoire sur les mâts carbone sur les ateaux de série, c'est LA FRANCE qui a mené la campagne pour le NON. Motif : IL EST IMPOSSIBLE que les propriétaires de bateaux de série s'équipent d'un mât carbone, c'est trop cher. Il est donc inutile d'ajouter de nouvelles règles. On a vu, maintenant il est trop tard !
Entre-temps, le prix des mâts carbone diminue d'année en année, et bientôt on n'en parlera plus. Avec ta logique, les Corsaires arboreraient toujours fièrement des mâts en bois.

Pour info aussi, la plus importante flotte de Micros au Monde n'est pas en France, mais en Russie.
Elle a vécu dans son monde à elle pendant 20 ans, les premiers à en sortir sont les Lettons, indépendants depuis 1992 et pionniers du Micro soviétique.
Le président de la classe russe a eu bien du mal avec son proto Marlyn à se battre contre les croiseurs lettons. En Russie, l'excédent de poids est de 50% pour tout le monde (protos à 680 kg et croiseurs à 800), Leurs bateaux, malgré leur âge, peuvent être mis "dans le coup", au prix du débarquement de 200 kg de lest. L'opération est en cours.

Les anciens protos gardent un redoutable potentiel. Prenez les classements depuis le début des années 80, vous trouvez en tête des Spécu, des Lucas (différents des derniers...), des Microbe, des Shanta vers 1990, des Windjammer, Europa, Opus, enfin L'Arte.
Les Lucas modernes ont déjà fréquemment battu les L'Arte. Mais le vieux Spécu de Renan reste dans le coup, on peut en déduire qu'avec un bon équipage et un équipement un peu modernisé, les protos des 15 dernières années ont toujours quelque chose à démontrer !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Je vais une fois de plus ajouter quelque chose d'intelligent :
En Russie, l'excédent de poids est de 50% pour tout le monde (protos à 680 kg et croiseurs à 800),
Faut les comprendre : l'eau de la Manche est déjà bien froide, alors la Volga qui charie de glaçons incite à augmenter la stabilté. J'ai vu que certains n'hésitaient pas à naviguer avec des "chaudasses" à bord également, à Moscou.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Faut surtout comprendre la logique soviétique : le Micro (Ricochet en l'occurrence) a été produit par de nombreux chantiers pour alimenter les écoles de voile. Que ce soit sur le lac Baïkal ou en mer Noire (une annexe de la Méditerranée), fallait tout simplement pas que ça chavire, quelle que soit la température de l'eau!...
Même quand J-P Jeantheau a débarqué avec les plans de l'Europa, la logique était de lui donner le poids et la stabilité des Ricochet proto. Heureusement pour Andrey Maslov, il est venu au lac Usma une semaine plus tôt, on l'a mis à la pesée (696 kg), on a vir 80 kg de gueuses facilement amovibles, le résultat est qu'il a tout juste survécu face aux furieux locaux, même certains en Ricochet Croiseur...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bon Phil, tu m'as convaincu plus que partiellement.

Je poursuit donc dans ma démarche et je vais voir ce qu'on peut faire avec un bon vieux proto remis au propre. Ca ne me semble pas un mauvais projet. Vaut mieux tirer des bons bords avec un vieux machin (heureusement que les plus vieux protos n'ont pas de mât en bois, ouf :lol: ...) et pis, le charbon, ça fait de bon paratonnerre ... :oops:

De toute façon, je ne cherche pas une place sur un podium mais de bons moments sur l'eau et à terre. Voila, voila. Si le bateau est joli en plus ....

A bientôt.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre