Des lattes dans les génois ?

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Que souhaitez-vous comme évolution des règles Micro ?

Le sondage est terminé depuis le 16 déc. 2005 17:47

PAS de lattes dans les génois
2
15%
Des lattes dans le génois, MAIS PAS de rond de chute
1
8%
Des lattes dans le génois, du rond de chute, mais un calcul honnête de la surface
10
77%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Croiseur Letton
Image
L'asymétrique c'est bien à condition que tout le monde est un asymétrique !...
si non c'est de jeux au vent arrière... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Je pense qu'on ne peut pas concilier emmagasinneur et lattes horizontales. Si c'était les cas , cela serait déja fait sur les Melges ou autres monotype montrés par Renan.

A priori, des lattes horizontales sont plus performantes que des lattes verticales.

L'emmagasinneur apporte un confort et de la sécurité en navigation, ce qu'apprécient nombre de pratiquants du micro. Pour autant cela ne diminue pas sensiblement les performances.

Ce serait dommage d'autoriser l'installation de lattes sans préciser si ces lattes doivent être horizontales ou verticales. L'hétérogénéité des focs serait d'autant plus dommagable pour le "monotype" Go-Neptune.

Autoriser simplement les lattes (sans autre précision) ménerait les pratiquants à abandonner le foc à emmagasinneur afin de pouvoir monter des lattes horizontales sur leur foc. Dommage...(le problème ne se pose pas pour les protoypes puisque la grande majorité est équipé de foc à mousquetons)

Au final, et malgré ma conclusion ci-dessus, je suis plutôt partisan d'autoriser les lattes car cela va dans le sens de la performance. Je suggère quand même de n'autoriser qu'un seul type de montage afin de conserver une uniformité de voiles (Go Neptune)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Horizontal, vertical, ce sont des notions impossible à mesurer quand on présente une voile au jaugeur...

Donc il NE FAUT RIEN préciser. Mais si on limite seulement la longueur des lattes, on interdit implicitement les lattes enroulables (une latte parallèle au guindant de 30 cm n'aurait guère de sens)...

Par contre, si on limite la zone dans laquelle peuvent se trouver les lattes (une distance maxi de la chute, peut-être une hauteur maxi sur la chute), les lattes perpendiculaires à la chute doivent rester courtes, les lattes parallèles au guindant peuvent être nettement plus longues.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

les lattes parallèles au guindant peuvent être nettement plus longues.
Ajouter du poids à qui mieux mieux sur la chute d'un génois de 6.5 m² nuira à la perf : j'y crois pô trop aux lattes à enrouler.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Plus performant,
moins cher a l'usage.

A proscrire donc.
Ne touchons a rien, il est urgent d'attendre.
L'hétérogénéité des focs serait d'autant plus dommagable pour le "monotype" Go-Neptune.
Je me marre, la monotypie Go-neptune!!!

Comparez :
Les lest,
Les derives,
les safrans,
les greements,
Les WINCHs,
L'accastillage en generale.

Il n'a a pas deux Go-neptunes semblables.

Alors finasser sur 2 lattes dans le genois...
Mort de rire :sm104:

Non, ne toucher a rien, et les go-neptune vont devenir des microsails, nos amis croiseurs de l'est l'eloigneront davantage de la vieillissante serie des neptune.
Avec leurs voiles a lattes.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

monotypie- microclass... le soucis dans cette histoire c'est que si tu sors de la monotypie tu te retrouve propulsé "proto"
I'm Right ?
et là un brave neptune face à un proto letton, ce n'est pas la peine de rever.

Donc si "monotypie d'abord, tout en voulant quand même avoir nos chances face aux autres series" il y a peut-être quelque chose à faire évoluer.

Appartée:


Perso et je partage mon avis je trouve que les histoires de temps compensé dans une classe ( les micros pr exemple) ça embrouille tout. Le bon sens dit que c'est le premier qui passe la ligne qui gagne .
Quand tu arrives dernier avec une baille et que tu passes devant un classe Huit au general sous pretexte que "temps compensé et patali et patala" ou est la beauté du geste?
Surtout quand c'est moi qui suis sur le classe huit :( :evil:

ça aboutirait à des calculs d'arriere cour qui me feraient acheter un first 18 pour etre le premier tout en arrivant dernier... :oops:


fin de l'appartée , je ne pretends pas refaire les regles de régate
et des séries style open 5.7 remettent un peu les pendules à l'heure.

Quoique...........ils jouent aussi dans la cour des autres...
bon je vais reflechir à tout ça devant une mousse
:sm27:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

proto letton
Ils en ont un! et n'en n'ont pas besoin pour ridiculiser nos braves micro-racers avec leurs lourds croiseurs qui collent a la culotte les evolutions techniques de la microclass.

Devinez qui verrons nous naviguer avec des genois lattes a la Micro cup 2006!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Ben Non, pas les Neptunes...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

L'adjectif le plus souvent associé à "monotypie" est "sclérosante".

Accepter une stricte et définitive monotypie, c'est accepter de devoir se battre à armes égales contre des monotypes conçus un quart de siècle plus tard. Et dans ce domaine, on ne fait pas de miracles !

On sait que les coques de Microsail et Neptune ont un potentiel, pourquoi ne pas en profiter pour faire aussi des bateaux rapides, qui accompagnent le progrès ?

Philippe, pour ton info, les Lettons ne sont pas du tout branchés proto...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

A Lyon nous avons voté contre une monotypie stricte pour les Go neptunes et à partir de 2006 nous ne serons pas monotype au sens de la FFV mais garderons une jauge assez large qui s'appliquera à tous les coureurs ,le but étant de faire évoluer les bateaux sans décourager les anciens.
:sm55: : :? :wink: :lol:
renaud

Message par renaud »

La monotypie a mon avis est à l’opposer de la philosophie de la classe micro
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

renaud a écrit :La monotypie a mon avis est à l’opposer de la philosophie de la classe micro
Tout à fait d'accord !!!

En ce qui concerne le HN, cela est intéressant dans des régates habitables, mais en ce qui concerne le micro je trouve plus "réaliste" le classement temps réel : croiseur, régate, proto (surement parce que maintenant on est en proto :lol: ) c'est à dire celui qui existait initialement dans la classe et qui rend les classements plus faciles et plus compréhensibles pour tout le monde (public, débutants...) Les deux classements existent mais cela ne complique t'il pas les choses??? existe t il d'autre disciplines qui ont deux classements différents pour une même épreuve??? Je ne veut pas "critiquer" ce qui est en place mais je me pose des questions comme le ferait n'importe quel non-initié qui s'intéresserait à la classe micro.

@+ :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

DELPEUCH a écrit :existe t il d'autre disciplines qui ont deux classements différents pour une même épreuve???
La classe mini par exemple :sm115:

Quand au reste, c'est un débat aussi vieux que la classe micro et qui ressort chaque année... Maintenant, imaginons que l'on ne garde qu'un classement en temps réel. Résultat : les "croiseurs" et "régates" sont dégoutés et ne participent plus aux régates micro. Prends les résultats des régates de cette année et retire les bateaux participant à ces deux catégories, et en particulier les Go-Neptunes, et ne conserve que les protos. Verdict ?

Renan joue au provocateur en suggérant que les Go-Neptunes veulent une monotypie stricte (il aime ça :wink: ). La jauge telle qu'elle est définie aujourd'hui laisse de nombreuses possibilités d'évolution, et sera continuellement adaptée en fonction des demandes en évitant cependant la course à l'armement.

Pour les lattes, je n'ai pas d'avis tranché car j'imagine mal que ça apporte un avantage décisif, mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire. Que les protos essayent, et si ça marche nous l'adopterons 8)
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le classement General en temps reel est interessant a titre informatif pour se situer par rapport aux deux autres categories, Guere plus.
Je trouve souvent navrant de lui donner l'importance qu'on leur porte les organisateurs d'evenements micro.
Voyez a la platte taille, le grand baleze sera le premier "PROTO", La proclamation des resultats ne laisse qu'une place negligeable aux autres categories.

Denis dit: Pour les lattes, je n'ai pas d'avis tranché car j'imagine mal que ça apporte un avantage décisif...
En terme de performances, la qualite des voiles sera prolongee dans le temps.
On change de genois parceque la chute est explosee alors que les deux tiers avant sont encore corrects, c'est le point faible de ces voiles.

En termes economiques, il est clair que tout artifices permettant d'augmenter la longevite de nos voiles d'avant est acceptable car en phase avec l'idee de base de la classe.

Denis, ton porte-feuilles te convaincra de l'avantage décisif des lattes!


Comparons le prix d'un bon emmagasineur et celui de deux lattes dans un genois et leur influences respectives sur la longevite de ces voiles...

denidi: Que les protos essayent, et si ça marche nous l'adopterons
Ils essaieront des l'annee prochaine, sans aucun doute.
Qu'est ce qui te dit que la mesure sera elargit plutard aux croiseurs?
Malgre le vote pour des Lethons.
Ou avant dix ans!
:sm103:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Millot
Messages : 178
Inscription : 24 sept. 2004 16:14
Bateau : Non renseigné
Localisation : strasbourg

Message par Philippe Millot »

Phil de Troy a écrit :
Philippe, pour ton info, les Lettons ne sont pas du tout branchés proto...
Dont acte ;
Ce qui nous vaudra le plaisir de nous
faire laminer par des "croiseurs" lettons ...
les protos polonais n'en parlons meme pas...

:sm85:
La théorie, c'est lorsque l'on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
( attribué à A. Einstein )
Répondre