Origine de la classe micro

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Suite et fin du pemier réglement, comme promis.
BateauxN° 226 mars 1977


Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà le travail !

Maintenant j'aimerais bien que Phil nous dise en quoi il y a eu des modifications , dans quel esprit, je veux dire, depuis 77? (sécurité probablement, autre chose ?).

Renan a écrit :Messieurs, allons maintenant du cote de la grande motte.
A vos scanner pour 1978!
La Grande Motte ? La grande motte ?
Pas d' excitation du côté de la grande motte..., 78, c'était Deauville!
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ce qui est resté, c'est l'essentiel. Le gabarit de coque, rigoureusement inchangé, sauf que je me suis permis de le mettre en couleurs.
L'habitabilité, rien de changé aux dimensions, un texte un peu trop vague a nécessité de nombreuses interprétations, intégrées dans le texte des règles en 2002.
Les mesures des voiles, c'était de l'utopie pure et simple. N'oubliez pas qu'en 1977, on utilisait, au mieux, une calculatrice programmable !
La mesure du spi, c'est 20 minutes de boulot. Intégrer les ronds dans le calcul des surfaces de génois... 20 autres minutes.
A noter aussi une erreur de formule pour les spis, qui a dû laisser les jaugeurs perplexes : la surface des triangles à partir des longueurs des côtés, c'est avec P = (A+B+C)/2, le /2 a été malencontreusement oublié.
Par contre, la même formule est exacte pour les focs.
Eugène, tu pourrais reprendre les spis que tu as mesurés et donner les surfaces correspondantes ? Je pense qu'avec les spis actuels (18,50 m2 formule 2002), on arriverait aux environs de ... 21,5 ! On attend tes commentaires sur la commodité de la formule.

Stabilité positive à 90° ??? Là, on a quand même fait des progrès ! MAis au prix d'un test de stabilité aux petits angles qui n'est guère praticable lors des contrôles de jauge d'une Micro Cup. Aujourd'hui, on impose non seulement la stabilité positive à 90°, mais encore un couple de redressement d'environ 900 N.m pour les Protos et Régate, 1200 N.m pour les Croiseurs, mais si on traduit ces couples de rappel en bras de levier de 20 cm (proto à 450 kg), 22 cm (proto à 450 kg et P=8,00), 16 cm (Régate, théorique), 14,5 cm (Neptune, mât plus court), 22 cm (Croiseur léger : Corsaire). La mesure est donc selon moi très imparfaite...

Pour le reste, quelques petites évolutions naturelles, l'adoption des grandes lattes pour la grand-voile, et des notions vagues ("construction étanche et solide") qu'il a fallu convertir en règles précises.

Enfin, la disposition finale relative à l'esprit de la Micro-Cup a disparu, elle ouvrait la porte à bien des interprétations, comme l'histoire nous l'a appris... les Polonais et les Français n'ayant pas vraiment le même esprit, le bateau français était déclaré hors-jauge et renvoyé dans ses eaux en Pologne, et réciproquement
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Il y a eu la generalisation des tirans d'eau a 110 cm.

Les modifications de mesures des volumes interieurs qui expliquent le paragraphe sur les "Anciens Micro".

Les mesures de stabilite avec le bateau vide alors qu'il fallait dans les premieres annees presenter les bateaux avec les sacs a voiles attaches en pieds de mat.

il y en a surement d'autres, cherchez dans vos archives, les articles techniques.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

J'ai cherché les points importants.
Si tu veux analyser les anciennes règles mot par mot, tu trouveras par exemple un balcon avant de 45 cm, tombé à 40 (c'est l'âge qui les fait s'écrouler sans doute...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Je souhaite pouvoir etoffer le document histoire de la micro cup avec le maximum d'informations.
Tout est interessant et l'est encore plus avec des textes et dates a l'appui.

A vot bon coeur!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Origine de la classe micro

Message par Vincent »

Passionnante histoire ! Mais quel dommage, beaucoup des images déposées par Francis, Laurent, Renan, Lezig et Phil nous font faux-bond aujourd'hui !

Ça nous permet de constater que si internet et l'informatique sont puissants, ils ne rivalisent pas encore avec les livres sur le plan de la pérennité...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Origine de la classe micro

Message par Denis »

Il est vrai que nous aurions dû archiver tous les documents mis en référence, mais on croit toujours que le futur est pérenne ! Quoiqu'il en soit, merci à tous les nouveaux venus (ainsi qu'aux anciens qui continuent à poster) pour faire (re-)vivre ce forum 8)
Répondre